Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard

Pikkeli Mimou est un album parfait pour les fêtes de fin d’année.

Pikkeli Mimou

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Pikkeli Mimou

d’Anne Brouillard

Ed. L’école des loisirs,
coll. Pastel, ill. Anne Brouillard,
2020-12,50 euros

 

***
Thèmes : amitié, anniversaire, hiver, neige, forêt
***

 

Présentation de l’éditeur: “La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière paraît figée dans la neige et le froid. (…)”

 

Pikkeli Mimou, quel nom étrange… Tout comme Killiok  la créature que l’on suit dans cette aventure. Au sein de la forêt, enneigée et silencieuse, Killiok se dirige bravement vers la maison de son ami pour lui organiser une belle fête d’anniversaire. Le message de Pikkeli Mimou est simple, un ami véritable ne recule devant aucun obstacle pour fêter son meilleur ami.

 

Avec cet album très poétique, Anne Brouillard illustre à la perfection les sentiments engendrés par une amitié à la loyauté indéfectible. C’est beau et fort à la fois.

 

Les illustrations sont douces et la chaleur réconfortante du foyer accentue le sentiment de calme et de sérénité d’une froide nuit d’hiver. Avec Pikkeli Mimou, Anne Brouillard peint avec minutie les décors somptueux des montagnes et la solitude sereine des forêts profondes.

 

Pikkeli Mimou c’est aussi un récit d’aventure où Killiok affronte la solitude des bois et risque de perdre son chemin à la tombée de la nuit. Mais là où elle aurait pu devenir un obstacle, la neige au contraire se fait alliée. Grâce à la lueur émanant de cette dernière, notre sympathique créature retrouve son chemin.

 

Petit plus, à la fin de l’ouvrage, Anne Brouillard a ajouté la recette du gâteau d’anniversaire réalisé par Killiok.

A découvrir, douillettement installé(e)…

 

~Melissande~

 

+ Nathalie présente une chouette BD à découvrir : Sous les arbres. Le frisson de l’hiver de Dav

+  Un album atypique sur des saisons pas comme les autres, présenté par Nathalie : Folles saisons de Jean-François Chabas et David Sala

Bon anniversaire ! Roman jeunesse

bon

C’est toujours “bon” un anniversaire ?
A partir de 8/9 ans

Bon anniversaire !

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Folio Junior

Gallimard (2001)

*****

Le 18 septembre, c’est l’anniversaire de Xavier. 10 ans ! Depuis le temps qu’il attendait ça. Mais tout le monde -même lui !- semble l’avoir oublié… Le matin avant de partir à l’école, sa mère se contente de lui demander s’il a bien fait ses devoirs. Son meilleur ami, Pythagore se contente de lui rappeler que c’est aussi l’anniversaire de 16 438 356 personnes sur la planète. Bref, est-ce que c’est forcément bon, un anniversaire ?

*****

Bon anniversaire ! est un recueil de six petites histoires. Elles ne sont pas toujours très drôles, il y a parfois des “piques” de la part des enfants qui sont assez réalistes (les moqueries sur les noms de famille, sur le fait qu’on soit plus gros, plus intello…) mais dans l’ensemble, c’est amusant. Pour tout dire, ça m’a rappelé les aventures du petit Nicolas !

Les enfants se disputent puis se réconcilient aussi vite, font (ou disent) des bêtises… Mais ils ont un bon fond ! Bref, ce sont des enfants…

A lire bien sûr !

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Du même auteur, présenté sur ce blog :

Lus mais non présentés :

https://images2.medimops.eu/product/ae28fc/M02070622657-large.jpgUn roman de la série “Enquête au collège”, et “Une famille aux petits oignons” (recueil de plusieurs histoires très drôles)

Enquête au collège

Mission dinosaure – polar jeunesse

Mission

Un polar à rebondissements multiples !
A partir de 8/10 ans

Mission dinosaure

Vol au musée d’histoire naturelle de Lille

Nancy Guilbert

Coll. Polars en nord Junior

Éd. Ravet-Anceau (2016)

*****

Ylan est content : ce week-end il va avoir 10 ans, il est en vacances et en plus, quand il ouvre les yeux ce matin-là, il fait beau ! Tous les facteurs sont réunis pour passer une bonne journée. Mais alors qu’il vient de s’installer avec un copieux plateau pour prendre son petit déjeuner devant la TV, il reçoit un coup de fil de son père, qui lui demande de le rejoindre d’urgence au musée d’histoire naturelle où il est gardien. Un vol vient d’être commis ! L’occasion pour Ylan et ses amis de mener l’enquête…

*****

Mission dinosaure est un petit roman policier qui m’a beaucoup plu ! Grâce à sa chute bien sûr, mais également pour la façon dont se déroule l’enquête, les enfants intrépides qui collectent les indices et courent partout (sans oublier le chien) et les rebondissements (trèèès inattendus pour certains, mais je n’en dirai pas plus).

Bref, un roman avec une ambiance qui m’a un peu rappelé les “Club des cinq” de mon enfance et avec lequel j’ai passé un très bon moment ! Et en bonus, il m’a donné envie de visiter Lille !!

♥ Coup de cœur pour ce petit polar très original ♥

L’occasion aussi de découvrir un éditeur que je ne connaissais pas : La maison d’édition Ravet-Anceau

*****

Un p’tit extrait ?

“Les Trois Mousquetaires, c’est nous, les quatre inséparables. C’est bien connu, on dit “les Trois Mousquetaires” alors qu’ils étaient quatre. Notre devise : “Les Mousquetaires, ventre à terre !” La seule fille de la bande, c’est Eleonore, dite “Nell” : blonde aux yeux bleus, très intuitive, elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle adore les chats, les soirées pyjamas, les carambars au nougat et rêve de voyager dans l’espace !”

*****

Le site de Nancy Guilbert

De cette auteure, je vous ai présenté : “Deux secondes en moins” co-écrit avec Marie Colot (Magnard-2018)

L’avis de Blandine

Les souris des quatre saisons – le printemps et l’été

  printemps printempsLes souris des quatre saisons

Le printemps

L’été

Jill Barklem

Gautier-Languereau (1999)

### # ###

Depuis des générations, des familles de souris ont construit leurs maisons au cœur de la grande haie touffue, qui borde le champ de l’autre côté du ruisseau. Leur domaine se nomme le Buisson-aux-Mûres…

J’ai lu, “le printemps” et “l’été”, deux jolies histoires de petites souris vivants dans une haie bordant un champ.

Dans “le printemps”, un pique-nique est organisé pour l’anniversaire d’un des enfants souris. Et dans “l’été”, c’est une grande fête qui est organisée pour un mariage.

# ##### #

Les illustrations sont délicieusement “vintage” (l’édition originale date de 1980) et bourrées de petits détails craquants. et les histoires sont très vivantes, gaies et franchement mignonnes. C’est adorable et je me verrai bien habiter avec les souris dans la haie touffue du Buisson-aux-Mûres !

Ces petits albums peuvent aussi bien convenir à des enfants qui ne savent pas lire (à qui on lit l’histoire) qu’à de jeunes lecteurs ayant déjà une bonne maîtrise de la lecture (CE1).

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer