Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

tortuesComédie de Noël
Roman Ado/Adulte

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Sophie Jomain

Charleston (2021)

*****

Une Lecture commune (en décalé !) avec Blandine

*****

Rosalie est originaire d’Alsace et dans quelques jours, elle va passer son premier Noël à St Barthélémy. Un premier Noël sans neige, sans sa famille, sans marrons ou vin chaud et sans bredeles.

En allant travailler ce jour-là avec sa petite mini, Rosalie va faire une étrange rencontre. Sa voiture vient de la lâcher, son téléphone n’a plus de batterie et elle s’apprête à faire 4 kms à pieds en talons hauts quand une décapotable rouge s’arrête à son niveau. Un monsieur avec une barbe blanche accompagné de sa femme et de leurs trois enfants lui demande “Vous avez besoin d’un coup de main ?”

Le monsieur, qui s’appelle Nicolas Claus, emmène donc Rosalie à son rendez-vous pendant que les trois ados mettent les mains dans le cambouis avec un plaisir non dissimulé. Une heure après, en sortant de son rendez-vous, surprise, sa voiture est réparée. Mais Rosalie n’est pas au bout de ses surprises ni de ses rencontres…

Elle va rencontrer un jeune garçon protecteur de tortues et un charmant professeur qui attrape des chats jusque dans les poubelles !

*****

Je ne lis pas souvent de romances ou de comédies… Mais Noël est une bonne période pour reposer ses neurones fatigués et lire des choses un peu plus légères ! Et je dois bien avouer que j’ai passé un bon moment avec ce roman que j’ai dévoré en une soirée.

Il y a les passages “cartes postales” avec plages de sable fin, cocotiers, tortues et mer turquoise qui donnent envie d’aller à Saint-Barthélémy, la fameuse “île des milliardaires”.

Et puis il y a Rosalie avec tous ses problèmes (de boulot et de logement) et ses nombreuses rencontres. Et puis, et puis… Il y a “la magie de Noël” !

Un bon divertissement qui apporte soleil, bonne humeur et humour !
Saint-Barthélemy | Guide de voyage Saint-Barthélemy | Routard.com

Ça fait rêver quand il commence à faire froid et à pleuvoir chez nous, non ?

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire un extrait

Le site de l’autrice

De cette autrice nous vous avons déjà présenté : Les étoiles brillent plus fort en hiver

*****

Un roman qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya

Challenge Christmas Time 2019

christmasAprès le mois du Japon (avril), le mois anglais (juin), le mois américain, le mois des contes et légendes (septembre), le challenge Halloween (octobre) et le mois celte (novembre) voici tout naturellement pour le mois de Décembre :

Le Challenge Christmas Time

Proposé par Mya

*****

Il se déroulera du 13 novembre 2019 au 12 janvier 2020.

*****

Un challenge de plus ? Est-ce vraiment une bonne idée alors même que je n’ai pas terminé tous ceux que j’ai commencé depuis le mois de Janvier ? Bon, en fait, il se trouve que, faisant du tri et du rangement dans ma PAL (gros boulot !!) j’ai retrouvé plusieurs livres de Noël pas encore lus. Alors…

C’est la 7ème année que Mya organise ce challenge, mais la première fois que je vais y participer. Pour toutes les modalités, n’hésitez pas à aller sur le blog de Mya, Mya’s books.

*****

Voici ma PAL prévisionnelle

*

Certains ouvrages sont dans ma PAL depuis plusieurs années, d’autres viennent tout juste d’y arriver ! Quatre livres participent donc aussi au challenge “Objectif PAL” d’Antigone et l’un d’entre eux rentre également dans le Challenge “Cette année, je (re)lis des classiques“.

http://motoplus.ca/wp-content/uploads/2016/12/noel-1-950x633.jpg
Les romans :
  • Le condamné de Noël d’Anne Perry – lu
  • La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard – lu
  • La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard
Les nouvelles :
  • La nuit de Noël suivi de La veille de la Saint-Jean de Nicolas Gogol
  • Noël et préjugés de la #TeamRomCom – lu
Les contes :
  • Le coffret de Noël de Richard Paul Evans – lu
  • 25 Noëls du monde (25 histoires courtes écrites par les lecteurs du journal Le Monde) – En cours
  • Buster de Linda Jennings et Catherine Walters – lu
Autres :
  • Christmas Crooners : 22 grands classiques de Noël chantés par de grands crooners ! – écouté !!

*****

Je vous souhaite à tous un très beau mois de Décembre et n’hésitez pas à aller voir la liste des participants (ainsi que leurs lectures !) sur le site de Mya.

Classique

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? Nouvelles romantiques

Neige

Recueil de nouvelles

Ados / Adultes

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

I. Alexis – T. Behar – A. Bréau – S. Henrionnet – M. Levy – M. Vareille

Ed. Charleston (2017)
*****

Crush et crashIsabelle Alexis

C’est Noël ! Pour l’occasion, Nicole et Patrick accueillent leurs filles, Charlotte (avec son mari Stan et leurs filles Augustine et Cerise) et Audrey, qui n’est pas encore arrivée au moment où débute ce récit (et l’apéro), ainsi que Martine, la sœur de Nicole qui est venue avec Yves son nouvel ami.

Nicole est ravie de pouvoir faire un beau discours sur cette famille unie et si parfaite ! Parfaite ? Heu… Vraiment ?

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?Tonie Behar

Nina Samba est une jeune avocate américaine en stage à Paris. Elle qui aime tant passer Noël en famille a accepté de rester à Paris afin de passer le réveillon avec son collègue et petit ami, Henri. Nina, qui n’aime rien laisser au hasard, a tout prévu : le repas bien sûr, la musique, les bougies, la déco, sa tenue, le feu qui brûle dans la cheminée, jusqu’au DVD qui est déjà dans le lecteur (“la vie est belle” de Capra – film magnifique !)

Tout a été prévu dans les moindres détails ! Tout ? Oui, sauf l’imprévisible bien sûr !

Le marché de NoëlAdèle Bréau

Le brie à la truffe de Noël, c’est sacré pour Lalie, expatriée avec sa famille à Londres. Pourtant cette année, Mr Marsac, père de Lalie et Catherine, a oublié de commander le fromage… Catherine part donc au marché dans l’espoir de trouver le fameux brie. Va-t-elle en trouver ? Tout est possible grâce à la magie de Noël !

La théorie du pingouinSophie Henrionnet

Une fois de plus, Pauline s’est fait larguer. Du coup, pour ne plus croiser la nouvelle copine de son ex (ils bossent ensemble tous les 3), elle accepte une mission en Italie. #Docevita

Mais tout ne va pas se passer comme prévu… #Mondecruel

Keep calm & love ChristmasMarianne Levy

Sam est psychiatre et célibataire. Suite à un pari, sa sœur Imogène lui présente chaque année une jolie célibataire. Sam souffre à l’avance en pensant à cette pénible soirée, mais elle ne va finalement pas se dérouler comme prévu ! #Cendrillon

Cap ?Marie Vareille

24 décembre – 20h : Suite à un malencontreux concours de circonstances, Valentine se retrouve coincée dans une cabine d’essayage des Galeries Lafayette, dans le noir et sans son portable. Avec, pour toutes provisions jusqu’à la réouverture le 26, une bouteille de champagne et un paquet de chewing-gum.

On peut rêver mieux comme réveillon !

* * * * *

De bien jolies histoires sur la “magie de Noël” : les décorations, la neige, les feux de cheminée…

 Agréables à lire, légères, pétillantes, romantiques, elles sont, de plus, très amusantes !

L’une de ces nouvelles m’a rappelé un film “Elle et lui” de Leo McCarey, une comédie fort romantique…

Parfois, avec les nouvelles, on est un peu frustré parce que c’est très court et qu’on aimerait connaître la suite de l’histoire, savoir ce qui s’est passé après le point final.

L’originalité de ce recueil, c’est justement de nous donner la suite de l’histoire. Suite aux 6 premières nouvelles, on a donc le plaisir de retrouver les personnages, un an près !

 

Éditions Charleston/Leduc

Noël et préjugés, une autre comédie de la même équipe, à découvrir prochainement sur ce blog (le 13/12/19)

challenge rentrée littéraire 2017

Ma 6ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tout finit par un baiser !

tout finit par un baiser Roman romantique pour adolescents

Tout finit par un baiser !

de Kate Klise

traduit par Dominique Kugler

Albin Michel Jeunesse, avril 2014
Wiz, 338 pages
9782226255563, 13,90€
disponible en numérique epub 9,49€

Tout finit par un baiser est un roman à quatre voix de quatre personnages qui s’entrecroisent, entre Paris et Madrid. Quatre américains, venus en Eurpoe pour une semaine. Une semaine qui va changer leur vie.

Andrew et Webb Nelson, père et fils, sont à Madrid pour une exposition. Daisy et Coco Sprinkle, mère et fille, se rendent à Paris pour quelques jours de vacances.  Un café renversé dans l’avion, un échange de bagage à l’aéroport… le hasard se joue d’eux pour les faire se rencontrer. D’un côté nos deux adolescents qui échangent par Internet, de l’autre des adultes qui se croisent, se téléphonent.

Cette comédie romantique est assez simple en apparence, pourtant surprises, rebondissements, disputes et secrets s’accumulent, formant des quiproquos délicieux pour le lecteur, qui lui, grâce à la narration à quatre voix, ne manque rien des détails de l’histoire. Cette narration à quatre voix est de prime abord un peu destabilisante car le temps narratif s’en trouve légèrement chamboulé. Pas de ligne droite ici mais pluôt un  parallèle constant entre les quatre visions de cette histoire.

Une histoire où l’amour es maître, mais où rejalli aussi le passe des personnages. On apprend peu à peu à mieux les connaître, à les apprécier… ce qui est d’autant plus difficile puisque le lecteur omniscient ne peut les aider à surmonter les quiproquos. Dans ce roman le rapport à la culture,  l’art et la musique notamment est intéressant et agit comme un lien.

Si les situations ne sont pas crédibles, on se prend pourtant à tourner les pages, avides de savoir ce que le tire annonce pourtant Tout finit par un baiser. Un titre d’ailleurs un peu présomptueux auquel je préfère la version anglaise d’origine : In the Bag.

Une comédie romantique plaisante et simple, idéale pour l’été !

cadeaumaestro