42 jours est un roman bien mené, émouvant et d’une grande poésie.
Roman adolescents dès 10 ans
42 jours
de Silène Edgar
Editions Castelmore, 2017
288 pages – 10,90 euros
disponible en epub
Thèmes : amitié, histoire, mystère, famille, drame historique
Présentation de l’éditeur : “Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie qu’ils s’imaginaient: les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… Mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute : le manoir est plein de secrets sur lesquels enquêter. Qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Et que sont ces mystérieux loups qui rôdent dans les parages?”
Lorsque que l’on commence 42 jours, on ne s’attend pas à un tel dénouement ! Silène Edgar a un véritable don pour conter avec poésie et même avec mystère une des plus sombres périodes de l’Histoire. Je m’attendais, au vu de la quatrième de couverture, à une ambiance plutôt fantastique mais il n’en est rien.
Je n’ai pas été déçue pour autant, au contraire, 42 jours est un coup de coeur ! Comme Sacha, on découvre petit à petit les véritables raisons de ce brusque séjour chez un oncle qu’ils ne voient qu’à de rares occasions. Sacha et son petit frère, Jacob, sont extrêmement attachants. J’ai été tout de suite happée par le récit, on tremble pour les protagonistes jusqu’à la dernière page et on se demande comment tout cela va se terminer. Sans trop dévoiler l’intrigue, la question que l’on se pose en tournant la dernière page est “Comment a-t-on pu laisser faire ça?” Même si la plume de l’auteure est sobre et que les événements sont décrits avec pudeur, cela fait froid dans le dos…
Le courage des garçons est admirable ainsi que ceux qui se sont battus contre l’innomable.
Adultes comme adolescents devraient lire ce roman, pour ne jamais oublier.
~Melissande~
+ Silène Edgar est l’auteur des romans suivants, commentés ici :
Adèle et les noces de la Reine Margot, La trilogie Moana, 14-14
+ Pour en savoir plus sur l’auteur: biographie
Blog littérature jeunesse avis littérature jeunesse personnages