Chapeau d’été – Album + CD pour les bébés

chapeau

Un album CD qui fleure bon l’été !
Dès la naissance

Chapeau d’été ♥

Jo Witek – Emmanuelle Halgand – Flavia Perez

Coll. Areuh

Père Castor Flammarion (2020)

*****

Il fait chaud. Tout le monde a soif. Le chat comme le bébé. Glouglouglou ! Hum ! Que c’est bon l’eau fraîche quand il fait chaud. On ne fait rien, on paresse pendant que “Tsitsitsi” stridulent les cigales. “Côa côa côa” coassent les crapauds… Aïe !  Non mais oh, les moustiques ! Ça suffit de nous piquer !

L’été et ses sons. Sa chaleur. L’été et le plaisir de paresser tranquillement…

*****

Petit format carré, coins arrondis, couverture solide et pages cartonnées, le tout est bien étudié pour bébé ! Une histoire simple mais pas simpliste et pleine d’onomatopées pour titiller son oreille.

Et cette musique, j’adore !! Le petit fond de cigales qui fait forcement penser à l’été, cet air chaloupé qui donne envie de bouger… Mmm… C’est tout à la fois doux, joyeux et entrainant !

Les illustrations sont très gaies également, lumineuses même, avec des formes simples et des couleurs vives.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait lire le livre de façon “classique” sans mettre le CD, mais la bande son est tellement jolie que ce serait dommage de vous en priver !

Un très joli album à lire à votre tout petit ou à offrir !

*****

1 livre + 1 CD avec une musique originale de Flavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.

Sur le site de l’éditeur vous pourrez lire une interview de Jo Witek qui explique comment est née cette collection. En plus de “Chapeau d’été”, dans cette collection il y  “L’air du printemps”, “Parapluie d’automne” et “Souffle d’hiver” et d’autres encore.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Prix des Incos 2020 2021 Sélection 3ème Lycée

La Sélection du 32ème prix des Incorruptibles, pour l’année scolaire 2020 2021 est parue. Vous pouvez la retrouver en entier sur ce blog avec des avis, extraits… Dans cet article je vous présente plus en détail les livres à destination des 3èmes et des lycéens.

Autour de Jupiter
 de SCHMIDT Gary

Bayard Jeunesse
Thèmes : adolescence, adoption, relation fraternelle, ruralité,

Un livre que je vous ai déjà présenté ici, vous pouvez lire mon avis complet Autour de Jupiter.

Autour de Jupiter est un roman très touchant, qui offre des personnages attachants et une histoire singulière, une paternité adolescente très différente de ce que l’on peut croiser habituellement dans la littérature, un roman à découvrir et qui se lit d’une traite.

Autour de Jupiter est un roman qui plaira aux troisièmes et aux lycéens, tant garçons que filles, car il est à la fois touchant et brusque, à l’image de Jack.

 

Dry
de Neal SHUSTERMAN
et Jarrod SHUSTERMAN

Robert Laffont
Thèmes : Amérique, enquête / suspense, peur, dystopie, eau,

Dry est un roman puissant et très visuel qui permet une aventure presque post apocalyptique autour d’un thème tout simple pourtant : l’eau.
Ce roman est à la fois intéressant pour l’alerte écologique mais aussi pour les rapports humains et l’aventure vécue par la bande d’adolescents que nous suivons dans ce récit.

L’ensemble fait penser à une série ou film, avec de nombreux rebondissements et des personnages auxquels on s’attache. C’est rondement mené. Les auteurs n’en font-ils finalement pas trop dans le côté visuel avec Dry ? On perd un peu la poésie des mots pour être très -trop?- souvent dans l’action.

Les personnages sont variés, caricaturaux parfois, mais ils offrent un beau panel de la jeunesse américaine et les relations qu’ils entretiennent, et qui évoluent tout au long du récit, sont à la fois complexes et passionnantes.

Les événements s’enchaînent comme dans une série à la Walking Dead, avec cette part belle à la psychologie des personnages. C’est prenant et nul doute que les lecteurs du prix des Incos aimeront cette aventure malgré sa longueur (362 pages).

Keep hope
de Nathalie BERNARD, Frédéric PORTALET

Thierry Magnier
Thèmes : adolescence, enquête / suspense, identité

Keep Hope est un roman policier coup de coeur pour moi, dont je vous ai déjà parlé : retrouvez l’intégralité de mon avis sur Keep Hope ici !

Un thriller entre psychologie et action qui met brillamment en scène une flic en dépression et une adolescente pleine de question. Si certains aspects de Keep Hope sont assez évidents, ce roman réserve de belles surprises, des rebondissements et une tension  dramatique très réussie.

De la même auteur il y avait cette année Sauvages au prix des Incos !

N’oublie pas de penser à demain
de Siobhan CURHAM

Flammarion
Thèmes : immigration, mort / deuil, musique, Angleterre

N’oublie pas de penser à demain est une très belle histoire d’amitié qui mêle deux adolescences difficiles : Hafiz, réfugié syrien en Angleterre et Stevie, dont le père est décédé et la mère dépressive.

Ces deux personnalités qui se complètent et se soutiennent nous offrent une belle histoire pleine d’espoir. Si certains passages sont un peu longs, c’est surtout le côté anglais qui parlera un peu moins aux lecteurs qu’avec un récit ancré dans leur quotidien, mais nul doute que les lecteurs du prix des incos en profiteront pour partir à la découverte de cette petite ville côtière.

Le thème de l’immigration, très à la mode actuellement dans la littérature jeunesse est ici traité de façon peu originale mais les informations sont à la fois claires et le procédé touchant avec l’histoire personnelle de ces deux adolescents.

Du même auteur : Les filles de Brick Lane, qui montrait aussi la diversité sociale en Angleterre.

incos 2020

Par le feu

de Will HILL

Casterman
Thèmes : adolescence, courage, pouvoir

Par le feu est encore un roman coup de coeur ! C’est à la fois un roman puissant et déstabilisant à l’héroïne attachante. Attention petits spoilers dans la suite de la chronique, puisqu’il peut être intéressant de se laisse complètement surprendre par le thème de ce livre.

Ce roman aborde le thème des sectes sous la parole et les sentiments d’une jeune fille après qu’un drame ait détruit la “base” où elle vivait, sous la “protection” du père John.
Basé principalement sur la relation qu’elle va construire avec son thérapeute et un agent du FBI, son récit permet par flash back de reconstituer sa vie, effrayante et déroutante, même si en apparence elle semble plutôt épargnée.

Par le feu est un roman puissant qu’il est difficile de fermer, et qui nous hante après la lecture… Quelle en sera sa réception par les lecteurs du Prix des Incos ? Je pense qu’ils seront captivés comme moi par cette histoire hors norme, mais peut-être auront-ils envie / besoin d’en parler ensuite ! Je pense que les discussions après la lecture de ce livre peuvent être extrêmement intéressantes !

 

Une très belle sélection du prix des Incos qui devrait plaire au plus grand nombre, et notamment les moyens et bons lecteurs car les livres sont très prenants mais quand même assez conséquents. Pour les faibles lecteurs de 3ème, il pourra peut-être être intéressant de se tourner vers la sélection 5ème 4ème.

Vous avez lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-vous le prix des Incos avec vos élèves ou lecteurs ou bien vous ou vos enfants participez-vous à ce prix ?

Gaya et le petit désert – Livre CD écolo !

Gaya

Livre CD à partir de 7 ans

Gaya et le petit désert ♥
Conté par Gilles Vigneault
Chanté par Gilles vigneault & Jessica Vigneault
Illustré par Stéphane Jorisch

Éditions La Montagne Secrète (2016)

*****

Cette histoire est dédiée à l’astrophysicien Hubert Reeves, grand ami de la planète Terre par son ami Gilles Vigneault.

*****

Gaya est une petite fille de 9 ans. Elle vit avec son grand-père Androu. Ils habitent tous les deux sur une colline, dans une maison appelée “l’Orée”. Un matin d’automne, Gaya s’aperçoit qu’il n’y a plus d’eau dans le puits. Le grand-père essaie aussi, mais rien à faire, le puits est à sec. Le grand-père est surpris, mais il se dit que ça va s’arranger avec le temps. Mais Gaya n’est pas satisfaite par cette explication. Et comme elle est curieuse, elle cherche à comprendre. Elle va regarder dans le vieil almanach de son grand-père pour trouver une explication.

*****

Sur le CD, il n’y a que les chansons. Vous pouvez donc lire l’histoire sans écouter le CD, mais ce serait vraiment dommage, car les chansons complètent bien l’histoire. En plus, elles sont amusantes, gaies et pleines de pep’s !

Une histoire qui nous explique que la nature est fragile, que nos actes ont des conséquences et qu’il faut donc réfléchir avant d’agir ! Mais ce conte nous dit aussi qu’on peut apprendre de ses erreurs et les corriger.

Un livre CD qui m’a beaucoup plu, et qu’on devrait faire lire et écouter à tout le monde, pas seulement aux enfants !!

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir d’autres illustrations et écouter 2 chansons.

De cette maison d’édition, que j’aime beaucoup, nous vous avons déjà présenté : Un monde fantastique, Le petit ours gris de la Mauricie, La laine des moutons, Il pleut à boire debout ! Chansons de chiens et de chats, Jeux d’eau et Le loup de Noël.

Une des chansons qui vous permet également de voir les illustrations.

Un livre qui participe  à l’objectif PAL chez Antigone

et qui participe au Challenge Petit Bac chez Enna

Catégorie Végétal !

Juin – La musique : 8ème partie : Jeux d’eau

JeuxJeux d’eau
Initiation à la musique classique

Ana Gerhard (Textes et sélection musicale)

Margarita Sada (illustrations)

Éditions La Montagne secrète (2016)

********

64 pages – 19,50 euros – CD d’une durée de 45 mn environ – A partir de 7 ans

Sélection de 20 morceaux inspirés par l'eau, que ce soit la mer, un ruisseau, la pluie...

Jeux

********

Ce livre cd est indiqué à partir de 7 ans, mais rien ne vous empêche d’en faire écouter un morceau de temps en temps à vos enfants plus jeunes “La truite” de Schubert par exemple c’est très gai ! Pour chaque morceau, un petit texte donne quelques explications (sur la musique elle-même, sur le créateur, sur l’époque…) A partir de 7 ans, vous pouvez proposer à vos enfants le “guide d’écoute” qui permet de comprendre de quoi “parle” la musique et qu’elle était l’intention du compositeur.

Ce guide d’écoute est suivi des biographies des compositeurs puis d’un glossaire des termes musicaux. Et le livre se termine sur un tableau chronologique des périodes et compositeurs.

Il y a toutes sortes de musiques (Symphonie, cantate, barcarolle, aria, opéra, suite quintette…) c’est très varié ! Je connaissais certains morceaux mais j’en ai découvert de très beaux et de très étonnants (“Arbre à pluie” pour trio de percussions de Takemitsu par exemple)

Les illustrations toutes en rondeurs et couleurs vives attirent l’œil (voir vidéo ci-dessous). Elles sont, de plus, pleines d’humour !

********

En résumé, jeux d’eau est un album musical qui m’a beaucoup plu !

Liste des enregistrements :

1. La Moldau (SMETANA) / 2. Scène au bord du ruisseau (BEETHOVEN) / 3. Le Christ, notre Seigneur, est venu au Jourdain (BACH) / 4. Alla Hornpipe (HANDELL) / 5. Barcarolle (OFFENBACH) / 6. Gondoliera (LISZT) / 7. Agitée par deux vents (VIVALDI) / 8. Shéhérazade (RIMSKI-KORSAKOV) / 9. Et les vents se livraient combat (CARISSIMI) / 10. Nocturne de la mer…pour la fin du temps (CRUMB) / 11. Jeu des vagues (DEBUSSY) / 12. Dimanche matin (BRITTEN) / 13. Salida a la pesca (REVUELTAS) / 14. La truite (SCHUBERT) / 15. Jeux d’eau (RAVEL) / 16. Clepsidra (LAVISTA) / 17. Étude de la goutte d’eau (SOR) / 18. Arbre à pluie (Takemitsu) / 19. Jardins sous la pluie (Debussy) / 20. Orage (BEETHOVEN)

********

Sur le site de l’éditeur “La Montagne Secrète” vous pourrez écouter des extraits des morceaux et feuilleter le livre.

Le site de l’illustratrice (en espagnol, mais pour les illustrations…)

Du même éditeur, dans la même collection, nous vous avons présenté “Un monde fantastique” avec lequel je m’étais régalée !

La vidéo ci-dessous vous permettra d’écouter un morceau, mais également et surtout de voir les jolies illustrations de Margarita Sada.

 

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer