Mon petit frère est un monstre #Halloween

Mon petit frère est un monstre est un album très drôle pour les enfants, idéal pour parler avec humour de l’arrivée d’un petit frère dans la famille, notamment en cas d’adoption.

mon petit frère est un monstre

Album jeunesse dès 3 ans

Mon petit frère est un monstre

de Isabelle Wlodarczyk

et Nicolas Rouget

illustré par Thierry Manès

Frimousse, 2017
9782352413042, 13€

***

Thèmes : frère, famille, monstre, humour, halloween

***

L’album Mon petit frère est un monstre a déjà été commenté par Nathalie, mais le challenge Halloween est le bon moment pour le remettre en avant, puisque cela fait déjà deux ans, d’autant plus que cet album est un coup de coeur à la maison depuis qu’il nous a été offert par Blandine pour la naissance de micro hérisson.

Une petite fille, assise au parc sur un banc, raconte à une gentille grand-mère que son petit frère est un monstre. A chaque pas elle nous décrit ce qu’il fait, deux images se confrontent alors : l’image de la petite fille, et celle de ce qu’imagine la grand-mère… Deux images aux antipodes, ce qui crée tout l’humour du livre, surtout vu la chute ! Quelle est la bonne image ?

mon petit frère est un monstre

Mon petit frère est un monstre est un livre qui joue sur l’écart entre le discours de la petite fille et celui de la personne âgée. Cet écart est toujours source de beaucoup d’attention de la part de mini hérissonne, car elle adore repérer les différences entre texte et image. Ici c’est fait avec beaucoup d’humour, et si la conclusion l’a un peu surprise la première fois, maintenant elle attend cette chute avec impatience.

Cet album, grâce aussi à cet humour, permet de préparer ou d’accompagner l’arrivée d’un petit frère, en anticipant un peu les bêtises qu’il va faire… Manger les jouets, dessiner sur les murs, après tout, autant que les grandes soeurs soient prévenues, leur petit frère pourrait bien être un monstre !

 

+ Les avis de Blandine et de Bidib

+ Le site d’Isabelle Wlodarczyk

+ la maison d’édition Éditions Frimousse

Challenge Halloween
+ & Challenge Albums 
 

Nous suivre et partager :
error0

La fête du Potiron – Polar classique !

potiron

Lecture Halloweenesque !

Ado/Adulte

La fête du potiron

(Hallowe’en party – 1969)

Agatha Christie

Le club des Masques (1973)

Ō Ō Ō

Hercule Poirot s’apprêtait à passer une morne soirée car un de ses amis, malade, avait décommandé leur réunion au dernier moment, quand il reçut un coup de téléphone de son amie la célèbre écrivaine Ariadne Oliver. En effet, celle-ci avait assisté la veille à une fête du potiron donnée pour des enfants dans la charmante ville de Woodleigh Common. Fête qui s’était fort mal terminée car elle s’était achevée par la découverte d’un cadavre… Mrs Oliver voulait l’aide des célèbres petites cellules grises d’Hercule Poirot pour élucider l’affaire.

Ō Ō Ō

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’Agatha Christie ! J’en ai lu pas mal à l’adolescence, il y en avait beaucoup chez mes parents et chez mes grands-parents aussi (dans la fameuse collection du Masque).

Cette fête du potiron m’a donné beaucoup de plaisir. Une intrigue classique de la Reine du crime, mais un roman tout de même assez macabre puisqu’il commence avec le meurtre d’un enfant de 12/13 ans.

Et c’est un « Poirot » qui se termine sur une touche d’humour après une histoire somme toute assez sombre. Un « Poirot » qui ne m’a pas « agacée » comme ça a pu être le cas dans d’autres romans. Il est plus humain même si toujours très conscient de sa haute intelligence ! (Oui j’avoue, en fait j’ai un faible pour la douce et discrète Miss Marple…)

Peut-être l’avez-vous lu sous un autre titre ? Il a été réédité en 1999 dans les intégrales du Masque, sous le titre « Le crime d’Halloween« .

Une lecture parfaite pour le Challenge Halloween !

Ō Ō Ō

D’Agatha Christie, Sophie vous avait déjà présenté : La dernière énigme

 Ce roman participe au Challenge Halloween chez Lou et Hilde – et au challenge Souvenirs de Lectures ainsi qu’au Challenge Classiques !

                                                           Classique

Nous suivre et partager :
error0

Splat à la chasse aux citrouilles #Halloween

Splat à la chasse aux citrouilles est un album d’automne qui permet de rentrer en douceur dans cette saison, et d’avancer peu à peu vers Halloween.

splat à la chasse aux citrouillesAlbum jeunesse dès 2 ans

Splat

à la chasse aux citrouilles

d’après le personnage de Rob Scotton

Nathan, septembre 2019
9782092589106, 5,95€

***

Thèmes : chat, citrouille, halloween

***

 

Voici l’album le plus mignon et le moins effrayant de tous les albums d’Halloween… une belle façon de parler d’Halloween sans évoquer les monstres, sorcières et autres choses terrifiantes :)

Dans ce 27ème album de Splat, l’adorable petit chat noir, nous sommes en plein automne. Splat aide sa mère à ramasser les feuilles mortes… avant de se jeter dedans ! Sa maman l’envoie alors à la ferme, chercher une citrouille.

Splat à la chasse aux citrouilles est une histoire toute simple où le lecteur découvre plein de citrouille, dont une énorme citrouille que Splat en sait pas trop comment rapporter chez lui !

Si les albums de Splat qui ne sont pas de Rob Scotton sont moins savoureux, les enfants sont toujours heureux de retrouver le petit chat et son copain Harry la souris dans des aventures proches du quotidien, avec un soupçon de folie.

Les petits lecteurs n’ont plus qu’à partir eux aussi à la chasse à la citrouille parfaite pour Halloween, mais attention à prévoir un moyen de transport adapté :)

+ Challenge Halloween
+ & Challenge Albums 
 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

Au secours, ma grand-mère est une sorcière! de Céline Le Gallo

Un court roman humoristique, qui plaira aux plus jeunes.

Roman première lecture dès 8 ans

Au secours, ma grand-mère est une sorcière!

de Céline Le Gallo

 Oskar jeunesse éditeur, 2018

Thèmes: Halloween, vacances

 

Présentation de l’éditeur: «Les vacances de la Toussaint arrivent, et la perspective de passer une semaine à la campagne chez mamie Huguette n’enchante guère Antoine. Au programme : repas pris à heures fixes, devoirs de vacances, après-midi jeux de société avec le club du troisième âge et coucher à 21 h. Bref, des vacances d’un ennui mortel ! Mais une nuit, Antoine perçoit d’étranges bruits en provenance du grenier. N’écoutant que son courage, il décide d’aller voir. Antoine ne se doute pas encore qu’il est sur le point de faire une terrifiante découverte…»

Chez Mamie Huguette, ce n’est pas vraiment les vacances rêvées pour Antoine, il s’ennuie… heureusement des bruits étranges vont vite attirer son attention, et ses vacances vont devenir plus… inquiétantes ?

Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout au dénouement. Je n’ai pas été déçue mais plutôt surprise, l’auteur est parvenu à garder une aura de mystère et de suspense jusqu’au bout. Il s’agit d’un roman pour les lecteurs débutants donc il est court et assez simple. Notre jeune héros va vivre une aventure au sein même de la maison de sa grand-mère, il n’est pas au bout de ses surprises!

Autant vous prévenir tout de suite sans trop en dévoiler, ce roman ne s’inscrit pas dans le genre fantastique (malgré ce que laisse présager son titre). C’est sans doute pour cela que je m’attendais à autre chose mais ce court récit reste malgré tout un chouette moment de lecture. Une belle découverte donc !

~Melissande~

 

+ Le blog de l’auteur

+ L’avis de Bookinsofa

Nous suivre et partager :
error0