Frankenstein – Halloween 6

FrankensteinFrankenstein

Ou le Prométhée moderne

Mary W. Shelley

Traduit de l’anglais par Joe Ceurvorst

Marabout (1978 / vo 1818)

*****

Lecture commune avec Hilde et Jojo

*****

St Pétersbourg, décembre 1817. Robert Walton, le narrateur de cette histoire, écrit à sa sœur Margaret Saville, en Angleterre. Il prépare une expédition pour le Pôle Nord. Il rêve d’y faire d’extraordinaires découvertes qui lui apporteraient la gloire.

Au cours de son périple, il a l’occasion de sauver un homme d’une mort certaine. En effet, celui-ci était moribond sur un traineau tiré par un seul chien lorsqu’il le recueille sur son bateau. Après plusieurs jours, l’homme se décide à lui conter son histoire.

Il commence son récit par une enfance heureuse auprès de parents aimants. Puis il décrit une insatiable curiosité pour les secrets de la nature après avoir découvert des ouvrages de Paracelse et de Corneille Agrippa. Déçu, il laissera tomber ces enseignements. Mais un nouvel enseignant, M. Waldman va lui redonner goûts à ceux-ci. Cependant, son intelligence, sa grande curiosité, sa soif d’apprendre, son désir de réussite vont le mener à sa perte…

*****

Étant un peu fatiguée ces temps-ci pour cause de reprise d’études, j’ai mis pas mal de temps à lire ce roman, qui m’a pourtant beaucoup plu. L’écriture est très belle, un soupçon “vieillotte” mais j’aime bien !

J’ai vu une des versions “films” de Frankenstein il y a bien longtemps, je pense que c’est celle de 1931 avec Boris Karloff. En faisant des recherches, j’ai vu qu’il existe plus de 60 films, sans compter les téléfilms et les séries TV !! Dans mon souvenir, Frankenstein c’était la créature. En fait pas du tout, c’est le savant, le docteur qui se nomme ainsi. La créature n’a pas de nom.

Alors que c’est le Dr Frankenstein qui raconte l’histoire, qui se sent coupable de ce qu’il a fait et veut se venger, ma sympathie est plutôt allée vers cette pauvre créature… En effet, d’une part, elle n’avait pas demandé à exister, d’autre part, avec un peu moins d’hostilité à son encontre, elle ne serait peut-être pas devenue ce monstre ! Et puis, Frankenstein est un peu fatigant à “battre sa coulpe” sans arrêt !

Bref, une lecture intéressante pour retrouver l’histoire d’origine !

*****

Une version “ado” du mythe de Frankenstein : Resurrectio

 C’est ma 6ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Il participe aussi au Challenge 2022 en Classiques

2022

Et au Tour du Monde en 80 jours LIVRES

Chez Bidib

monde

Mon petit frère est un monstre #Halloween

Mon petit frère est un monstre est un album très drôle pour les enfants, idéal pour parler avec humour de l’arrivée d’un petit frère dans la famille, notamment en cas d’adoption.

mon petit frère est un monstre

Album jeunesse dès 3 ans

Mon petit frère est un monstre

de Isabelle Wlodarczyk

et Nicolas Rouget

illustré par Thierry Manès

Frimousse, 2017
9782352413042, 13€

***

Thèmes : frère, famille, monstre, humour, halloween

***

L’album Mon petit frère est un monstre a déjà été commenté par Nathalie, mais le challenge Halloween est le bon moment pour le remettre en avant, puisque cela fait déjà deux ans, d’autant plus que cet album est un coup de coeur à la maison depuis qu’il nous a été offert par Blandine pour la naissance de micro hérisson.

Une petite fille, assise au parc sur un banc, raconte à une gentille grand-mère que son petit frère est un monstre. A chaque pas elle nous décrit ce qu’il fait, deux images se confrontent alors : l’image de la petite fille, et celle de ce qu’imagine la grand-mère… Deux images aux antipodes, ce qui crée tout l’humour du livre, surtout vu la chute ! Quelle est la bonne image ?

mon petit frère est un monstre

Mon petit frère est un monstre est un livre qui joue sur l’écart entre le discours de la petite fille et celui de la personne âgée. Cet écart est toujours source de beaucoup d’attention de la part de mini hérissonne, car elle adore repérer les différences entre texte et image. Ici c’est fait avec beaucoup d’humour, et si la conclusion l’a un peu surprise la première fois, maintenant elle attend cette chute avec impatience.

Cet album, grâce aussi à cet humour, permet de préparer ou d’accompagner l’arrivée d’un petit frère, en anticipant un peu les bêtises qu’il va faire… Manger les jouets, dessiner sur les murs, après tout, autant que les grandes soeurs soient prévenues, leur petit frère pourrait bien être un monstre !

 

+ Les avis de Blandine et de Bidib

+ Le site d’Isabelle Wlodarczyk

+ la maison d’édition Éditions Frimousse

Challenge Halloween
+ & Challenge Albums 
 

Asgard – BD d’aventure ado/adulte

asgard

asgard

ASGARD

Ralph Meyer & Xavier Dorison
Dargaud
*****

T1 : Pied-de-fer (2012)
T2 : Le serpent-monde (2013)

*****

Un scénario qui était à priori prévu pour Thorgal mais qui aurait été refusé…

*****

Asgard, également appelé “Pied-de-fer” ou encore “Krökkentödter” le tueur de monstre, n’aurait jamais dû vivre. Il est “Skraëling” (terme qui désignait ceux qui étaient différents des vikings !) marqué par la malédiction des Dieux : né malformé (avec une 1/2 jambe en moins), son père aurait dû le tuer à la naissance. Celui-ci n’ayant pu se résoudre à tuer un nouveau-né innocent, lui a donné le nom du royaume des Dieux : Asgard.

40 ans plus tard, Asgard est devenu un redoutable chasseur, admiré de tous pour son habileté et son courage. Un monstre terrible décimant les drakkars et leurs équipages écumant la côte, les vikings se décident à appeler le chasseur banni à la rescousse.

*****

En résumé, je pense que si vous aimez les aventures de Thorgal, vous apprécierez également celle d’Asgard. La différence principale selon moi, c’est qu’ici, à part les Dieux, il n’y a pas de fantastique. Asgard est très réaliste, limite cynique, que ce soit sur le monstre (qu’il estime bien réel et pas créature divine) ou les vikings…

La fin est plutôt ouverte, une bd présentée en deux tomes mais qui pourrait tout à fait être un début de série ! Cela n’a malheureusement pas l’air d’être le cas car le tome 2 date déjà de 2013… Et c’est dommage car j’ai passé un agréable moment avec cette bd et j’en aurai bien lu davantage…

*****

Feuilleter les premières planches sur le site de l’éditeur

D’autres avis : Un amour de Bd,

Cette semaine, nous allons au Bar à BD

Cette bd participe aussi au Challenge “Un max de BD en 2018” de Kobaitchi

Pour la ligne 1) Où il pleut !

 

Ma vie de monstre – Roman historique

monstre

Ma vie de monstre

Anne Pouget

Scrinéo (2018)
^^^^^

Tognina, une jeune fille, a hérité de la maladie de son père : l’hypertrichose (dérèglement hormonal qui se manifeste par une pilosité abondante et envahissante). Elle a 13 ans et vit au château de la Reine Catherine de Médicis. En effet, son père a été enlevé lorsqu’il avait 10 ans et offert au Roi qui l’a marié à une femme de la cour afin de lui faire “des petits sauvages”… Le couple a eu 9 enfants, dont 3 sont atteints de cette maladie. La Reine s’occupe d’eux, ils sont nourris, logés, instruits mais en échange, Tognina, son frère, sa sœur et son père doivent “comparaître” devant des assemblées de curieux, autrement dit, jouer les “bêtes de foire”. Ce qu’ils font sans se rebeller, mais pas sans souffrance…

A la fin du roman, une vingtaine de pages documentaires présentent le contexte historique et les personnages.

monstre

Tognina Gonsalvus

Un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment !

On est rapidement pris dans l’histoire de Tognina, perçue par la plupart des gens comme un animal. Pour cette raison d’ailleurs, alors que cette histoire est tirée de faits réels, on ne sait pas où cette famille a été enterrée. En effet, étant considérés comme des animaux, Tognina, ses frères et leur père n’eurent droit ni aux derniers sacrements, ni même à une sépulture…

Une “petite” histoire de la grande Histoire, racontée de façon très vivante et qui m’a beaucoup plu !

Le site d’Anne Pouget

Des éditions Scrinéo, nous vous avons également présenté : La lune est à nous,  La mort du temps, Un ado nommé Rimbaud, Le livre de Saskia, Le premier, Le roman d’un non-mort, Wifi-génie, Les héritiers de l’aube, Les avatars de Gaspard, FBI Animaux disparus

Le conte remanié (BnF) par Mme Leprince de Beaumont en 1757. L’histoire originale, écrite par Gabrielle de Villeneuve en 1740, était plus longue et pas forcement adaptée à un jeune public.

Vous connaissez sans doute la version de Disney, mais connaissez-vous le très beau film de Jean Cocteau, réalisé en 1946 ?

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :