A partir de 13/14 ans
Old Soul ♥
Nancy Guilbert
Couverture créée par Germain Barthélémy
Roman Ultraviolet
Éditions Courtes et Longues (2021)
*****
Old Soul nous emmène sur les traces de quatre personnages. On entend d’abord la voix de Brindille, 13 ans. Fan de Jane Eyre, elle vit au Québec avec son jeune frère Tim, sa mère, son beau-père Matthew et le fils de celui-ci, Vianney, 16 ans.. Tim est aveugle, leur mère est dépressive, le beau-père est un sinistre imbécile. Quand au fils…
Mahikan est un jeune garçon du peuple Atikamekw. Il aime la nature et courir seul dans la forêt. Plus que tout, il aime écouter son Kimocominook (son grand-père) lui raconter les récits fondateurs de leur peuple. S’il est triste aujourd’hui, c’est que demain il doit retourner dans un endroit qu’il déteste plus que tout : le pensionnat.
Emâ a réalisé son rêve d’enfant. Après avoir été enseignante en zoologie, elle consacre sa vie à protéger les loups. Sur son blog, elle partage ses passions avec ses lecteurs. Les loups bien sûr, mais aussi la musique ou la nature, tout simplement.
Will est infirmier clinicien spécialisé. Il travaille à l’hôpital dans une unité qui accueille les nourrissons ou les enfants en bas âge qui ont des soucis de santé. Pour évacuer le stress, pour s’apaiser, il court quelque soit le temps. Enfant abandonné à la naissance, il ressent le devoir de tout faire pour que les premiers jours de ces bébés se passent bien.
*****
Il y a un lien entre toutes ces histoires. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel. Ce serait dommage ! Nancy Guilbert, telle une araignée, a tissé sa toile autour de ses personnages d’une bien belle façon. Je l’ai lu en deux fois (je l’ai commencé à 3h du mat, lors d’une insomnie… Erreur !! J’ai eu un mal fou à le lâcher). Et je l’ai terminé dans la matinée tellement cette histoire m’a touchée et tellement j’avais envie de connaître la fin !
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman. L’abandon, les violences, le handicap, l’intégration des peuples autochtones (rentre aussi dans la catégorie des violences !)
Des chansons nous accompagnent tout au long de ces histoires, je ne les connaissais pas toutes.
*****
Le site de l’autrice “Rêve de plume”
De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog : Les mots d’Hélio♥ /Le sourire du diable ♥/ Deux secondes en moins / Point de fuite ♥/ Venise, bises, cerises / Lâche-moi !
Site de Germain Barthélémy, créateur de cette magnifique couverture !
Un autre roman sur l’intégration forcée des peuples autochtones : Sauvages