Une enquête de Mado et Lili – Roman jeunesse

Mado

Une enquête de Mado et Lili
On a volé les poules de Clémentine !

Élise Fontenaille & Stéphanie Marchal

Oskar éditeur (2018)

^^^^^

Mado et Lili sont voisines et amies depuis toujours. Elles adorent jouer dans le jardin de Clémentine, leur voisine, leur grand-mère de cœur. La porte de celle-ci est toujours ouverte, et pour tout le monde, enfants ou animaux ! Mais ce matin, Clémentine est en larmes : ses deux poules, Boulette et Maigrelette, ont disparu !

Les deux amies décident immédiatement de mener l’enquête, chacune à sa façon. Mado pose des questions et prend des notes dans son calepin, Lili cherche des indices et les photographie avec son smartphone. Retrouveront-elles Boulette et Maigrelette ? Je vous laisse le plaisir de découvrir la fin de cette petite histoire !

^^^^^

Pour les amateurs d’enquêtes, de mystères. Les deux fillettes vont rencontrer une galerie de personnages “haut en couleurs” ! Il y a de l’amitié, de l’humour et aussi du suspense bien sûr, dans cette enquête qui devrait plaire aux plus jeunes. Les illustrations enfantines, mais très expressives, renforcent le côté humoristique de l’histoire et plairont sans nul doute aux enfants. A partir de 7 ans (Bons lecteurs de fin de CP).

^^^^^

Pour voir des illustrations de Stéphanie Marchal, c’est par ici, et aussi par là

D’Élise Fontenaille, également présenté sur ce blog (mais pour les plus grands !) : Dorothy Counts, affronter la haine raciale

Les Poules

Poules ?

Voici plusieurs fois que je vous présente des albums avec des poules. Non, je suis pas soudainement tombée amoureuse des ces gallinacées ! Mais il se trouve qu’en ce moment, j’anime les TAP (Temps d’Accueil Périscolaire pour ceux qui ne connaissent pas) à l’école publique, et que pour 7 séances j’ai hérité des enfants de Grande Section de Maternelle, GS pour les intimes.

Je leur ai concocté un programme, qui, s’il n’est pas d’une folle originalité (les animaux de la ferme !), leur plait néanmoins beaucoup et c’est bien là le principal pour moi. Nos deux premières séances ont été consacrées aux poules (j’avais beaucoup d’albums en stock à la bibli !!). Voilà pourquoi je vous en parle beaucoup en ce moment…

ϒ ϒ ϒ

Poules MamanToutdeSuite PouleAuBoisDormant PoulesMalLunées

ϒ ϒ ϒ

La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule :

Cucue la poule se fait jeter par ce flambeur de Kiki le coq… Mais grâce à son vague à l’âme et à son talent, Cucue va surmonter son chagrin d’amour et devenir une star ! Une histoire pleine d’humour (comme les autres histoires de Michel Piquemal, un auteur à découvrir si vous ne connaissez pas encore) et des illustrations très amusantes, toutes rondes et colorées. (voir la page où les poules sont dans leurs “niches” au poulailler : vous avez vu le nom des poules ??)

Je veux être une maman tout de suite ! Un(e) poussin tout juste née décide qu’elle veut être Maman. Elle réussit à trouver un œuf (plus gros qu’elle) mais quand il éclot… drôle de surprise ! Ce petit poussin décidément très capricieux a beaucoup fait rire les enfants. Les illustrations, très réalistes et avec beaucoup de gros plans sont très chouettes !

La Poule au Bois Dormant : Christian Jolibois, les p’tites poules, ça ne vous dit rien ? Comme son titre l’indique, il s’agit ici d’un détournement du conte “La belle au bois dormant”… La poulette qui dort dans le bois ne pourra être réveillé que par le cri d’un coq. Encore faut-il que son cri arrive jusque de l’autre côté du fleuve ! Tous les chevaliers du royaume viennent tenter leur chance… Une histoire et des illustrations pleines de malice et une fin… très amusante !

Des poules mal lunées : Comme à chaque pleine lune, toutes les poules sont mal lunées et franchement désagréables avec tous les autres animaux. Ceux-ci finissent par en avoir assez et s’en vont, laissant les poules se débrouiller. Mais… (non, je ne vous raconterai pas la fin !) Un album amusant, à raconter à tous les grognons !

ϒ ϒ ϒ

Les autres albums avec des poules : Une poule sur un mur / Un mur sur une poule / La poule qui voulait voir dans le noir / Télé Cotcot réalité / Miss Cocotte

logoalbums2016.jpg

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Miss Cocotte

Miss Cocotte  Miss Cocotte

Michel Piquemal

De La Martinière Jeunesse 2011

ο ο ο ο

Dans le poulailler, toutes les cocottes se préparent. Madame Galinouille qui les entraine pour le prochain concours de Miss va faire l’inspection. Les commentaires tombent : l’une doit maigrir du croupion, l’autre doit ébouriffer ses plumes, une troisième doit perdre son “air de quiche “…

MissCocotte1

Un album très drôle, qui, sous des dehors humoristiques parle de vrais problèmes : les jeunes filles qui ne voient plus que leur physique, qui se font vomir pour maigrir, prennent des gélules… Bref, se ruinent la santé ! Et tout ça pour s’apercevoir que le concours est truqué.

L’histoire est pleine d’humour (même si le fond, lui, n’est pas toujours drôle) et les illustrations d’Alexandre Roane toutes rondes et aux couleurs lumineuses et pétantes accentuent encore la drôlerie de cet album.

A lire sans hésiter à celles qui veulent être “Miss” comme à tous les autres !

MissCocotte2

(J’ai emprunté les 2 illustrations au site “papier-de-soie.com”)

Du même auteur, Michel Piquemal, on vous a déjà présenté : Petit Monsieur,  La robe rouge de Nonna, La fête de l’aigle, Pêcheur de couleurs et Télé cotcot Réalité (des mêmes auteurs).

logoalbums2016.jpg

Télé Cotcot réalité

Télé Cotcot ♥ Télé cotcot réalité ♥

Michel Piquemal

Frédéric Pillot & Alexandre Roane (Illustrations)

De La Martinière Jeunesse (2010)

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

Dans le poulailler, c’est l’effervescence.  La télé arrive pour filmer les poulettes, jour et nuit ! Mais cela ne plait pas à tout le monde, et surtout pas à Chiquita, la jolie poule noire. Jour et nuit ? Et puis quoi encore ! Elle veut dormir tranquille, elle ! Mais Chapon du Marais, l’animateur vedette de Télé Cotcot, les rassure. Elles auront droit à 1h d’intimité par jour…

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

Je suppose que cette histoire vous rappelle quelque chose. J’avoue que je ne regarde pas énormément la télévision et encore moins ce genre d’émissions (j’ai essayé une fois, j’ai tenu 10 mn… Parce que je me suis forcée !)

Par contre, cette parodie pleine d’humour, elle, m’a vraiment fait rire ! C’est très bien vu et vraiment très drôle. Les illustrations, rigolotes, pleines de détails amusants,  de poulettes toutes rondes et avec des couleurs bien pétantes, m’ont beaucoup plu également.

TéléCotcot2

De Michel Piquemal, nous vous avons déjà présenté : Petit Monsieur, La robe rouge de Nonna, La fête de l’aigle, Pêcheur de couleurs

Et de Frédéric Pillot, Lulu présidente !

Le site de Michel Piquemal

Le blog d’Alexandre Roane

Télé CotcotUne bibliographie de Frédéric Pillot, illustrateur entre autre de Lulu Vroumette et Raoul Taffin !

Celui de la société que les deux illustrateurs ont créé ensemble : Rakham

Des mêmes auteurs (M. Piquemal & F. Pillot), Casa Laurette vous a présenté un album très drôle également (je l’ai feuilleté rapidement à la bibli, mais il faudra que je le relise !), il s’agit de “La ballade de Kiki le coq et Cucue la poule

≈ ≈ ≈ ≈ ≈

logoalbums2016.jpg   Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois d’Avril laboxdepandore_partenaire