L’enfant renard de Laure Van der Haegen

L’enfant renard : Un superbe album pour apprendre à grandir

Album pour la jeunesse dès 7 ans

L’enfant renard

de Laure Van der Haeghen

Editions HongFei, ill. de Laure Van der Haeghen, octobre 2021, Hors-collection, 44 pages- 16,50 euros

Thèmes: amour, enfance, grandir, renard, socialisation

 

Présentation de l’éditeur: “Nous habitions une petite maison derrière laquelle se trouvait une grande forêt. C’est là que mon aventure a commencé.”

 

Cet album est magnifique! Véritable cri d’amour d’une mère à son enfant, les mots sont tendres et poétiques.

A travers ce récit, la protagoniste se livre à cœur ouvert sur sa relation complexe avec son jeune fils (un renard donc au début du récit).  Comme tout animal sauvage, le renardeau cherche à vivre en liberté; ce qui implique de quitter le foyer rassurant pour vivre au-dehors et faire ses propres expériences, loin de sa génitrice.

Aimante et compréhensive, cette dernière ne le retient pas à tout prix. Elle sait dans son cœur de mère que son petit lui reviendra d’une façon ou d’une autre. Et petit à petit, ils s’apprivoisent et apprennent à vivre ensemble.

Les illustrations, tout autant que le texte, valent le coup d’œil. D’une finesse remarquables, elles dépeignent à merveille l’univers clôt de ces âmes qui se cherchent. Laure Van der Haegen est une excellente conteuse!

Un très bel ouvrage , sensible et délicat, que je vous recommande chaleureusement!

 

~Melissande~

 

+ Un album un peu différent mais qui questionne sur la fin de l’enfance: L’amie en bois d’érable de Delphine Roux et Pascale Moteki

 

+Une belle découverte de Nathalie: Renard & renard de Max Bolliger et Klaus Ensikat

Love : Renard #bd coup de coeur

💙 Coup de coeur pour Love Le renard 💙

Bande dessinée ado / adulte

Love :

2 Le Renard

de Frédéric Brrémaud

illustré par Federico Bertolucci

Vents d’ouest, 2021
réédition d’une série parue chez Ankama (2011-2015)
Fiche éditeur 9782749309101, 14,95€
Disponible en numérique pdf

***

Thèmes : nature, volcan, animaux, renard, éruption volcanique, île, bande dessinée sans texte

***

Le renard, tome 2 de cette série Love, qui se lit dans n’importe quel ordre, est une bande dessinée sans texte extrêmement puissante !

Je vous en ai parlé en story instagram il y a quelques temps mais j’ai eu plein de questions et des retours de collègues depuis, alors je la poste ici pour vous en reparler ! Une bande dessinée sans texte donc, 100% animalière, puissante et touchante mais loin du côté “mignon” que l’on pourrait imaginer !

Un bord de mer loin au Nord, un volcan, une éruption et des animaux paniqués qui fuient… Dès les premières pages on découvre tour à tour la faune sauvage qui semblent habiter ici. Par petite touche on les voit commencer à comprendre, à fuir… Mais les prédateurs restent des prédateurs et profitent allègrement ! Au milieu de tout cela un renard, celui de la couverture, qui ne semble pas aller dans le même sens que les autres… C’est fort car les animaux sont expressifs, vivants sur ces pages. Les dessins de F. Bertolucci absolument superbes permettent de rendre cet album vraiment prenant. On est presque dans un documentaire animalier, où le lecteur se fait ses propres commentaires.

Les dernières pages sont pleines d’espoir, avec le printemps et la nature qui renait, de quoi alléger un peu l’impression de danger que le lecteur n’a pas pu s’empêcher de ressentir au fil des pages.

Au collège !

Ma collègue de français m’a commandé toute la série Love pour faire écrire ses élèves, car partir de situations fortes comme celle-ci permet de donner un support aux élèves qui ont parfois du mal à se lancer sans support. Elle l’utilisera principalement avec des sixièmes et cinquièmes.
Pour le moment mes élèves sont très attirés par la couverture, et l’élève qui l’a déjà lu a beaucoup aimé !

Une bande dessinée à découvrir, je vous parlerai dès réception des autres tomes en story instagram, j’espère qu’ils seront aussi forts, un brin cruels mais naturels !

D’autres idées de bandes dessinées sans texte pour les collégiens ?

+ Découvrir sur le site de Glénat les autres tomes de la série  :
Tome 1 le tigre
Tome 3 Le lion
Tome 4 Les dinosaures
Tome 5 Le molosse

 

Love - Tome 01Love - Tome 05

Love - Tome 03Love - Tome 04

A retrouver sur Instagram :

Sous les arbres – Le frisson de l’hiver

Frisson de l’hiver ou frisson…
BD tout public

frisson

Sous les Arbres

Le frisson de l’hiver

DAV

Les éditions de la Gouttière (2020)

*****

C’est l’hiver, il fait froid et il y a de la neige. Emmitouflé tant bien que mal dans une écharpe trop grande pour lui, Renard se traîne, maussade. Régulièrement, il se prend les pattes dans cette maudite écharpe et trébuche. A ceux qui voudraient l’aider, il répond qu’il s’en sort très bien tout seul, merci. Jusqu’à ce qu’il rencontre une jolie Renarde… Et là, un frisson. Est-ce celui de l’hiver ou … ?

*****

Pauvre Renard ! J’aurai voulu le plaindre, mais je suis comme la Renarde, j’ai surtout beaucoup rigolé ! Les personnages sont très expressifs et je vous défie de ne pas avoir envie de rire en voyant le fou rire de la renarde !!

L’histoire est très simple, c’est une BD que l’on peut lire sans problème avec un jeune enfant.

Le frisson de l’hiver est une adorable petite bd, pleine de douceur et d’humour. J’ai bien envie de lire le premier tome (la série comprendra 4 tomes qui se lisent indépendamment les uns des autres, mais avec des petits clins d’œils).

Une bd “doudou” avec des dessins tout doux et beaucoup d’humour, ça vous tente ?

http://editionsdelagouttiere.com/wp-content/uploads/sites/3/2020/05/Renard-rvb.jpg

Sous les Arbres Une bien jolie série !! A lire de toute urgence pour retrouver le sourire.

L’Automne de Monsieur Grumpf (2019) – Mr Grumpf est un sacré grognon mais c’est un voisin très serviable !

Un chouette été (2021) – Mr Hibou et Mr Crapaud aimeraient bien un peu de tranquillité. Mais c’est l’été et les petits jouent au ballon dans l’eau. Entre cris et éclaboussures, il va se passer quelque chose, c’est sûr !

Le premier printemps (2022) – Si pour moi, “le frisson de l’hiver” est le plus drôle des 4 albums, celui-ci  est sans doute le plus émouvant…

Le blog de Dav

Son compte Instagram

Des éditions de la Gouttière : Présentation de l’éditeur +Anuki T1 / Anuki T2 / Anuki T3 / Anuki T4 + Myrmidon / Passe-passe / La petite famille / Enola T1 et 2 / Enola T5 / Billy Symphony (3ème livre présenté) / Myrmidon dans l’espace / Supers T1 à 3 / Sixtine T1 / Nora

*****

Cette semaine, nous sommes au chaud dans la bibliothèque de Noukette !

Renard & Renard – Album sur l’amitié

renardCertains sont rêveurs, d’autres, aventuriers !
Album dès 5/6 ans

Renard & Renard

Max Bolliger & Klaus Ensikat (Ill.)

La Joie de Lire (2019)

*****

Réédition

*****

Deux renards vivent ensemble dans un terrier, à la lisière de la forêt. Ils sont heureux et en paix. Mais un jour, un des renards, le plus courageux, a très envie d’aller découvrir le monde. Il veut de la nouveauté, le quotidien et les jours semblables les uns aux autres lui pèsent. Il essaie de convaincre son ami de venir avec lui. Mais le renard peureux refuse. Il préfère rester tranquillement chez lui. Le renard courageux se moque alors de lui, puis s’en va courir le vaste monde.

*****

L’histoire m’a beaucoup plu. On suit tout d’abord les aventures du renard courageux, puis celles, plus tranquilles mais bien réelles, de celui qui est resté à la maison. Le renard “courageux” fini par rentrer et raconter ses aventures à son ami. Mais il est étonné de constater que celui-ci a également vécu des choses sans bouger de son terrier. Une belle histoire sur l’amitié et sur le droit à la différence !

Pour les illustrations, c’est un peu plus compliqué. Je ne peux pas dire qu’elles m’ont franchement déplu. Mais… il y a quelque chose, dans les personnages qui a fait que je n’ai pas accroché. Et ce n’est pas le côté “vieillot” ou “vintage” comme on dit maintenant, parce que j’aime d’autres illustrations tout aussi vieillottes !! Question de goût. Peut-être vous plairont-elles, n’hésitez pas à aller feuilleter cet album chez votre libraire favori.

renard

*****

Petites bios de l’auteur et de l’illustrateur sur le site de l’éditeur

Un album qui participe au Challenge “Je lis aussi des albums

*****