Les contes de Beedle Le Barde

BeedleRetrouvez l’univers d’Harry Potter !

Les contes de Beedle Le Barde

De J. K. Rowling

(Texte et illustrations)

Gallimard Jeunesse (2013)

*****

Avec les commentaires du Professeur Albus Dumbledore

Pour voir quelques illustrations, c’est par ici

*****

Voici cinq contes de Beedle le Barde. Ils ont bercé l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Les recettes obtenues par la vente de ce livre ont été intégralement reversées à la Children’s High Level Group qui œuvre pour la protection et la défense des droits des enfants et pour améliorer les conditions de vie des jeunes en difficulté.

*****

Ces contes sont l’occasion de retrouver l’univers et la magie d’Harry Potter. En effet, on y parle du Professeur Dumbledore, des sorciers et des moldus, de Poudlard… Et c’est un vrai plaisir ! Ce sont de petits contes faciles à lire et amusants qui devraient ravir les fans d’Harry Potter.

Par contre, les nombreuses références à l’univers d’H. P. font qu’il vaut mieux, je pense, avoir lu les aventures du petit sorcier avant de se lancer dans ce recueil de contes.

  1. Le sorcier et la marmite sauteuse : Un conte “moral” plutôt amusant sur le devoir.
  2. La fontaine de la bonne fortune : Il suffit parfois de regarder les choses différemment pour qu’elles changent… Mon préféré
  3. Le sorcier au cœur velu : Quelle horrible histoire !! Les émotions sont indissociables de l’humain.
  4. Babbitty Lapina : C’est le plus rigolo des cinq contes. Une fable.
  5. Le conte des trois frères : Même les sorciers ne peuvent pas défier la mort impunément !
*****

Du même auteur, déjà présenté sur ce blog :

Harry Potter et l’enfant maudit (T8)

Harry Potter… et Sophie !

Une place à prendre (Roman adulte)

Un livre qui participe au challenge “Contes et Légendes”

Chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

L’île des sorciers – Roman jeunesse

sorciers

Ce roman aurait-il inspiré la “saga” d’Harry Potter ?

Pour bons lecteurs à partir de 9/10 ans

L’île des sorciers
Anthony Horowitz

Hachette jeunesse (2006)

*****
Ce livre regroupe “l’île du crâne” (EO 1988)
et “Maudit Graal” (EO 1991)

*****

La première partie, “l’île du crâne” a remporté le prix Européen du roman pour enfant en 1993.

Thèmes : sorcier, école, magie, fantastique

*****

David Eliot a 13 ans. Ce soir, il n’est pas vraiment tranquille, car il est rentré avec un carnet de notes peu réjouissant. Mais ses parents ne savent pas encore le pire : il a été renvoyé du collège Benton. Le meilleur collège pour garçon du pays. Un collège qui coûte une fortune à ses parents ! Bref. Quand ils l’apprennent, ses parents sont furieux. Aussi, quand ils reçoivent une lettre d’un collège qui leur propose de “dresser” leur fils, un établissement qui croit à la “discipline”, ils n’hésitent pas et lui font faire immédiatement ses valises ! Suite à un voyage en train interminable en compagnie de deux autres futurs élèves (qui vous rappellera sans doute un autre roman !!), un trajet étrange dans un corbillard puis une traversée dans un épais brouillard, tous trois arrivent enfin à Groosham Grange, l’école située sur l’île du crâne…

*****

Une école, des sorciers… ça vous rappelle quelque chose ?

L’île des sorciers (1988) a pourtant été écrit bien avant le premier tome d’Harry Potter (1997). Et il y a (heureusement d’ailleurs) de nombreuses différences entre les deux romans. Celui-ci est beaucoup plus court, il ne fait “que” 328 pages malgré la réunion des deux tomes. Et, je n’ai pas relu les aventures d’Harry Potter, mais je pense que ce roman-ci se prend beaucoup moins au sérieux. Il y a beaucoup de blagues, d’humour et de choses absurdes !

Un roman facile à lire et très agréable, qui oscille entre frissons et humour.

Aventures, sorcellerie et humour, un trio gagnant pour ce roman !

Note de Sophie : j’adore ce roman, je le fais souvent lire à des sixièmes, il est top sur la thématique de l’école.

*****

D’Anthony Horowitz, Sophie vous a présenté le tome 9 d’Alex Rider.

Ce roman participe au Mois Anglais, organisé par Lou et Titine.

https://thecanniballecteur.files.wordpress.com/2019/05/union_jack-9.jpg?w=584&h=365

Et merci à Belette pour le choix de logos !!

Voir par ici l’article des lectures prévues de Sophie pour ce mois anglais

Et à l’objectif PAL chez Antigone

Jeanne de Mortepaille : une nouvelle petite sorcière en littérature jeunesse

jeanne de mortepailleRoman jeunesse dès 9 ans
Fantastique et Aventure

Jeanne de Mortepaille
1 Le Serment des sentinelles

de Sophie Noël

Gulf Stream éditeur, mai 2018
9782354886225, 13,90€
Disponible en numérique epub

Thèmes : sorcier, découverte, chat, pouvoir, magie, amitié, secrets, aventure

 

Si les sorciers ne manquent pas en littérature jeunesse, notamment depuis Harry Potter, je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux héros qui apprivoisent leurs pouvoirs, car cela permet d’apporter une belle touche de magie à notre monde. Et Jeanne de Mortepaille est une petite sorcière avec un bel avenir devant elle…

Jeanne est en CM2 et partage sa vie entre l’école et ses meilleurs amis. Une vie tranquille qui change du tout au tout quand son chat lui apprend qu’elle est en fait une sorcière et qu’elle doit commencer l’apprentissage… Leçons, mystères et dangers attendent notre jeune héroïne ! Heureusement Jeanne ne reste pas seule, accompagnée de ses deux meilleurs amis et de son maître chat, elle va peu à peu découvrir les secrets du monde des sorciers, et aussi les ennemis qui rodent.

Jeanne de Mortepaille : Le serment des sentinelles est un récit d’aventures prenant, facilement accessible aux jeunes lecteurs. L’univers est dévoilé au fur et à mesure et les événements permettent de tenir le lecteur en haleine, même si ce premier tome est avant tout un tome de découverte. De longs passages sont consacrés à la découverte des sorciers. Si cela permet de bien comprendre tout le fonctionnement, cela casse parfois un petit peu le rythme qui est soutenu et prenant par ailleurs. La sorcellerie est bien présente, mais avec peu de passages vraiment consacrés à la magie… L’amitié et les relations humaines priment souvent, et cela rend le récit très ancré dans notre réalité.

La réussite de ce premier tome de Jeanne de Mortepaille tient dans sa jeune héroïne : ce personnage est à la fois attachant sans être faible. Jeanne est pétillante, elle découvre ses pouvoirs en même temps que nous et son innocence permet de comprendre le monde qu’elle découvre. Sa maître chat Rébellion est aussi attachante, avec ses airs de grande prêtresse qui sait tout mais se révèle finalement inquiète et attachée à sa jeune protégée. Enfin les personnages secondaires, très dichotomiques (les bons et les méchants), prennent place peu à peu… il serait intéressant de les connaître un peu plus, peut être dans les futurs tomes. Les liens d’amitié sont en tout cas bien décrits, et d’autres amitiés semblent à venir… de quoi permettre aux lecteurs de s’identifier.

Le serment des sentinelles a beau être un premier tome de présentation, l’intrigue est déjà bien lancée, avancée, le danger est présent et l’action se fait de plus en plus présente… Le jeune lecteur devrait facilement se laisser prendre dans l’histoire… et réclamer le deuxième tome !

 

+ Le blog de Sophie Noël

 

La louve

La LouveLa louve

Clémentine Beauvais & Antoine Déprez

Coll. Histoires comme ça

Ed. Alice Jeunesse (2014)

♥♥♥

Ce qui m’a attiré en premier, comme souvent avec les albums d’ailleurs, c’est l’illustration de couverture. Le joli visage rond et rose de cette petite fille sous sa peau de loup. Puis j’ai ouvert cet album et je me suis retrouvée face à un magnifique paysage enneigé avec, tout au fond, un petit village haut perché. J’étais attrapée !

Les personnages ont des têtes plutôt amusantes (et certains ont des nez parfois, que Cyrano ne renierait pas ! Même s’ils ne vont pas dans le même sens…). Le seul dessin que je n’ai pas trop aimé, c’est celui de la louve. Son museau est un peu étrange…

Quand à l’histoire, elle est plutôt triste au départ. Un père a attrapé un louveteau pour faire un manteau à sa fille. Mais la louve, qui est aussi la sorcière qui protège le village, jette un sort à la fille de l’homme et promet qu’elle mourra si les villageois ne lui rendent pas son fils, le louveteau.

Oui mais voilà. Le père a déjà tué le petit de la louve… Que faire ?

Un drôle de conte hivernal, plein de neige, de sorcellerie et d’amitié que j’ai beaucoup aimé !

Avec en prime de drôles d’expressions rigolotes : “un froid de loup“, “une maladie de sorcière“, j’adore ! Et il semblerait que je ne sois pas la seule, puisqu’il a déjà eu plusieurs prix : Cet album a gagné le Prix des P’tits Loups 2015 et le Prix Chapitre Nature 2015 et il a été nominé pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016.

Le site de Clémentine Beauvais ici

Celui d’Antoine Déprez .

logoalbums2016.jpg