Le chemin des étoiles de Landis Blair

Un conte onirique original et amusant

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Le chemin des étoiles

de Landis Blair

éd. Kaléidoscope (L’école des loisirs),

avril 2023- 13,50 euros

Thèmes: nuit, peur, monstres, étoiles, magie

 

 

Présentation de l’éditeur: “Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.”

 

En premier lieu, j’ai été attirée par la magnifique couverture. On ne peut qu’être ému en voyant ce petit garçon les yeux grands ouverts, émerveillé devant  Le chemin des étoiles.  Landis Blair signe ici un album délicat sur les peurs nocturnes enfantines.

Dès le départ, le jeune lecteur sent qu’il va vivre une aventure extraordinaire. En effet, sur la deuxième de couverture, on aperçoit une immense ciel étoilé. C’est apaisant, les tons doux invitent à la rêverie. Pour ses illustrations, l’auteur utilise la même palette de tons tout au long de l’album: aussi le bleu et le mauve sont-ils prédominants.

La lune et les étoiles quant à elles apportent la lueur nécessaire afin que la magie opère…

J’ai trouvé original le fait que Watson découvre un sentier magique le menant sur le chemin des étoiles sous son édredon! Une fois le chemin parcouru, les montres ne sont plus des ombres menaçantes mais deviennent des alliés. C’est alors tout un royaume extraordinaire qui s’offre à lui.

Par le biais d’une histoire simple, Le chemin des étoiles explique aux jeunes lecteurs comment vaincre leur peur du noir.

En somme, Le chemin des étoiles est une belle découverte! C’est un album original bien que le thème soit courant dans la littérature enfantine. La vision de Landis Blair est poétique et touchante.

A mettre entre toutes les mains!

 

~Melissande~

 

+Pour continuer le voyage: Nuit de Nancy Guibert et Anna Griot présenté par Nathalie

+ Un autre album sur la beauté de la nuit que je vous ai présenté: Je veillerai sur tes nuits Léonie de Céline Person et Pauline Marlet

Mémoires de la forêt. Tome 3: L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Un troisième tome envoûtant!

Roman d’aventures fantastiques  pour la jeunesse dès 8 ans

Mémoires de la forêt.

Tome 3: L’esprit de l’hiver

de Mickaël Brun-Arnaud

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf, ill. de Sanoe, octobre 2023- 15,50 euros

 

Thèmes: animaux de la forêt, souvenirs, famille, voyage, train, deuil, hiver

 

Présentation de l’éditeur: “L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce.”

 

Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud a réussi à me toucher avec ce troisième tome de sa merveilleuse saga Mémoires de la forêt. Dans L’esprit de l’hiver, nous suivons Archibald et Bartholomé dans un périple au cœur du Grand Nord. Au cours de leur voyage, Bartholomé fera la rencontre d’un étrange ourson également passager du célèbre train “l’Étoile”.

De fil en aiguille, la vérité se fraie un chemin et comme toujours avec cet auteur, le lecteur découvrira un pan du passé douloureux d’un personnage. Mickaël Brun-Arnaud a en effet le don de nous faire vivre un panel d’émotions à travers les aventures de ses habitants des bois. Le renardeau vivra donc des épreuves au cours de cette aventure mais Archibald ne sera pas en reste non plus! Il devra prouver plus que jamais qu’il est bien l’ami dévoué de Ferdinand Taupe. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue.

Quant aux illustrations de Sanoe, elles sont une fois de plus magnifiques! Elles sont douces et extrêmement détaillées. Sanoe est sans conteste l’artiste qu’il fallait pour mettre les mots de Mickaël Brun-Arnaud en images!

Préparez vos mouchoirs, L’esprit de l’hiver est l’un de ces romans qui fleurent bon la nostalgie de l’enfance. Si vous n’avez pas encore découvert la saga Mémoires de la forêt, je ne peux que vous la recommander!

 

~Melissande~

 

+ Le lien vers mon avis sur le premier tome de la saga: Mémoires de la forêt. T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

+ Une bande dessinée sur les traditions, la famille et la mémoire avec une touche de fantastique présentée par Nathalie: La mémoire de l’eau de Mathieu Reynès et Valérie Vernay.

Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand

Un récit sous-marin enchanteur

  Roman fantastique pour la jeunesse dès 11 ans

Là où règnent les baleines

de Jolan C. Bertrand

Ed. L’école des loisirs, coll. Médium,

ill. d’Hélène Let,

février 2023, 304 pages, 16 euros

Thèmes: mer, fantastique, écologie, créatures sous-marines

 

Présentation de l’éditeur: “Roanne adore les romans d’horreur, d’accord, mais ce n’était pas une raison pour l’envoyer passer l’été dans un phare en ruines, chez son oncle Kierzic qu’elle ne connaît même pas! (…) D’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d’où vient cette voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit?”

 

De cet auteur, j’avais déjà beaucoup aimé Les soeurs Hiver mais Là où règnent les baleines  est clairement un coup de coeur! Cette histoire est vraiment magnifique, Jolan C. Bertrand y aborde entre autres l’acceptation de soi mais aussi l’amitié et les liens familiaux. Roanne est une jeune fille très attachante qui a vécu un événement difficile.

Sa rencontre avec un oncle complètement asocial (il y a une bonne raison à cela) va bouleverser son existence à un point qu’elle n’imaginait pas. En effet, Kierzic est un homme étrange qui dissimule bien des secrets…

J’ai dévoré Là où règnent les baleines en peu de temps tant la plume de l’auteur est fluide. Le récit nous invite à découvrir les merveilles sous-marines.

De plus, la reproduction d’un carnet illustré par Hélène Let au centre permet au lecteur de se plonger davantage dans cette incroyable histoire! Là où règnent les baleines est un romant mystérieux et envoûtant que je vous invite à découvrir.

Laissez-vous emporter par un récit fantastique où les baleines sont les reines du monde aquatique. Et qui sait, peut-être aurez vous la chance de croiser une silhouette étrange dans les abysses…

 

~Melissande~

 

+ Le premier roman de Jolan Bertrand, présenté par Nathalie: Les soeurs hiver

+ Un roman ado- jeune adulte, sur le thème des sirènes,  présenté par Hérisson: La sirène de Kiera Cass

Sur Insta en janvier 2023

En janvier sur Instagram, j’ai lancé le challenge #12moisenlivres2023

 

Mais je vous ai aussi parlé d’activités pour enfants avec l’encrier à doigts des éditions Deux coqs d’or

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@herissonfamily

Mais aussi du drôle petit cartonné Une journée au soleil de Mathieu Maudet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@herissonfamily

Et enfin de trois albums dans le thèmes du Challenge 12 mois en livres 2023 Des histoires plein le ciel, Le voleur d’étoiles et le Renard et l’étoile !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@herissonfamily