Roman pour adolescents dès 10 ans
Isis, 13 ans,
1,60 m, 82 kilos
Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2016
Rageot romans, 160 pages
9782700251432, 6,45€
Big Mamma, Grosse Dondon, voici quelques uns des surnoms d’Isis au collège. Pas facile de s’accepter. Isis est en pleine crise d’identité ! Elle décide alors d’écrire à son père, qu’elle ne connait pas, mais dont elle a obtenu l’adresse par sa grand-mère. Une façon de raconter sa vie à un inconnu, tout en espérant des conseils et du réconfort. Elle parle peu à sa mère, surtout depuis qu’elle a ramené un nouvel homme à la maison, un fan de sport qui passe son temps à faire des réflexions à Isis.
Au fil des lettres nous allons découvrir Isis, cette ado mal dans sa peau, mais aussi son entourage, notamment au collège. Celui qui la persécute, ceux qui la soutiennent, le public de ce harcèlement mais aussi ses professeurs, notamment sa nouvelle professeur de français et son projet de théâtre.
Un roman qui aborde de nombreux thèmes, de façon assez inégales. Le thème du harcèlement est intéressant et sert de lien dans tout le roman. Celui de l’obésité est plus abordé du côté du ressenti, tandis que le lien avec les parents est vu dans les lettres.
Au final ce petit roman permet de se confronter à de nombreux problèmes et surtout arrive à ne tomber ni dans le pathos, ni dans le “rose guimauve, tout va bien, tout fini bien”. En effet Isis nous parle de ses problèmes de façon mature. Le roman ne donne pas de solutions miracles, sans pour autant laisser aucun thème en suspend. Des solutions très ancrées dans la réalité sont apportées à chaque problème d’Isis, sans qu’on sache toujours si cela suffira…
Sur le thème du harcèlement vous pouvez aussi lire :
Sur le thème des problèmes de poids vous pouvez aussi lire :
D’autres livres du même auteur :
Je le glisserai dans ma prochaine commande pour les élèves celui là ;-)
je suis en train de l’enregistrer pour mes élèves :)
Coucou !
Je ne connaissais pas du tout ce roman. Etant donné que j’ai été confrontée à ce genre de problèmes étant plus jeune, je suis contente de découvrir ce titre ! Bises! =)
C’est un thème intéressant à traiter en littérature jeunesse je trouve, je suis sûre qu’il fera écho pour de nombreux ados !
Ce roman m’intéresse!
J’ai déjà noté ses références!
J’ai terminé hier Banzaï Sakura, qui se lit très vite très bien et est subtil. J’ai beaucoup aimé.
Sinon, j’aime beaucoup la nouvelle présentation du blog, plus aérée. mais moins les couleurs.
J’aime bien pouvoir voir facilement les derniers articles publiés.
Par contre, le lien à droite a-t-il été changé pour donner nos liens pour le Challenge Je Lis Aussi des Albums 2016?
Merci :-)
Bonne journée,
Blandine.
Merci Blandine, tu me fais penser à changer mes liens ^^ Pour les couleurs, avec Nathalie nous avons eu du mal à nous mettre d’accord, entre mon désir de douceur et sa volonté de peps… Tu aurais préféré plus coloré ?
Bonne journée !
J’aime le pastel, le violet, le parme <3 mais aime aussi quand c'est tranché. Un mélange de vos deux goûts en somme ;-) C'est surtout le fond rose que j'aime moins, mais c'est un goût très personnel!
Je pense que de toute façon on changera de temps en temps, je n’aime pas trop rester toujours sur le même !
Il peut être intéressant. Sur le même sujet il y a aussi “Harcèlement” de Guy Jimenes.
Sympa ta bannière.
J’ai Harcèlement au collège mais je l’ai simplement parcouru, il est bien ?
Oui, pas mal du tout et pour un public dès la sixième
Super merci! Je vais tenter de le lire pour pouvoir le conseiller !
Je note le titre !
Et j’adore le nouveau design ;-)
Merci Marion !
Ping :Challenges 2016 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres