A quoi rêvent les étoiles

étoilesA quoi rêvent les étoiles

Manon Fargetton

Gallimard Jeunesse (2020)

*****

Titouan ne veut (ne peut ?) plus sortir de sa chambre. Il ne va plus à l’école et passe son temps au lit, à jouer aux jeux vidéos ou encore à construire des tas de choses avec ses legos.

Alix, elle, rêve de faire du théâtre. Elle vit avec son père, Armand, depuis le départ de sa mère, il y a si longtemps qu’elle ne s’en souvient plus.

Luce a du mal à vivre depuis le départ de Lucien. Aujourd’hui, elle aurait voulu aller sur sa tombe et faire quelques courses, mais elle n’a pas trouvé l’énergie de sortir de la maison.

Gabrielle, la prof de théâtre d’Alix, ne vit que pour son métier. Et Armand, lui, ne vit que pour sa fille Alix.

Ces 5 personnages vont, bien malgré eux, créer des liens, apprendre à se connaître ou se rencontrer. Dans le “lever de rideau”, Manon Fargetton nous dit : “Le monde est petit. Il y a presque un siècle, un écrivain hongrois a imaginé dans l’une de ses nouvelles qu’une personne sur la planète peut être reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de six relations individuelles”. Elle parlait de Frigyes Karinthy.

Ce qui vraiment amusant, c’est que j’ai rencontré l’arrière petite fille de ce monsieur ! Via les réseaux sociaux (FB) et le Prix des Lectrices de ELLE auquel nous avons participé ensemble.

*****

Un roman choral écrit comme une pièce de théâtre, avec un lever de rideau et cinq actes. C’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher. Les personnages ont tous des problèmes, des secrets, ils sont imparfaits… Humains ! Je les ai tous aimé, même ceux qui passent en coup de vent comme Gaël, Diego, Tess ou Breizh Bob.

Je l’ai déjà dit, j’aime l’écriture de cette autrice. Elle rend ses personnages vivants, on a envie de les rencontrer, on ne veut pas les lâcher, on se sent proches d’eux, on voudrait les aider, les consoler parfois…

Le lien qui se crée entre Titouan et Luce est improbable, mais pas impossible. Et formidable. Et j’ai trouvé ce roman émouvant et addictif.

C’est une jolie histoire qui fait du bien !

*****

Si vous êtes dans le Morbihan, Manon Fargetton sera présente au Festival du Livre Jeunesse de Carnac le dimanche 20 octobre 2024.

Sa page Facebook – Son compte Instagram

Retranscription d’une conversation que j’ai eu le plaisir d’avoir avec elle en mars 2022.

Romans de Manon déjà présentés sur ce blog :

Un amour de vague – Album

vagueUN AMOUR DE VAGUE

Jean-François Chabas & Christel Espié

Albin Michel Jeunesse (2023)

*****

Oddmund a sept ans et il vit avec ses parents, Svanhild et Knute en haut, tout en haut de l’Europe. Là-haut, il fait si froid qu’en hiver la mer gèle.

Ce jeune garçon est vif comme le vent et très insolent. Jamais il n’obéit ! Il est terrible et se croit invincible. Un jour, pour prouver qu’il est le plus fort, il jette un gros caillou dans la mer. Comme rien ne se passe, il est content et se croit le maître de tous et de tout. Mais à peine a-t-il tourné les talons qu’il est éclaboussé !

Sauf que quand il se retourne, la mer est calme, tranquille, sans vague…

Pour montrer une bonne fois pour toute qui commande, il jette un énorme galet dans la mer ! Et quand il se retourne… Il reçoit une énorme vague sur la tête !

Mais la mer est toujours aussi calme. Le jeune garçon n’y comprend rien et il commence à avoir peur. Qui es-tu ? demande-t-il.

*****

Pour savoir s’il reçoit ou non une réponse, vous n’avez plus qu’à lire l’album !! ;)

C’est une très belle histoire que nous raconte Jean-François Chabas. Une ode à la nature, à la mer. Et les illustrations joliment colorées de Christel Espié sont un régal pour les yeux.

A lire et à offrir à tous les amoureux des contes et de la mer !

*****

Voir les premières pages (site éditeur)

De J.F. Chabas nous vous avons également présenté : Les lionnesSortilègeRécits extraordinairesLe TsarLes sorcières de Skelleftestad –  FéroceLe bonheur prisonnier et le magnifique Folles saisons

Le site de Jean-François Chabas

Brève biographie de l’illustratrice sur le site de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Son compte Insta

Et deux livres qu’elle a illustré et que nous avons présenté : Les enquêtes de SherlockTe souviens-tu Marianne ?

Nos vies en l’air

NOS VIES EN L’AIR

Manon Fargetton

Rageot (2019)

*****

Alors que Mina, debout sur le bord du toit de l’immeuble, observe les voitures en contrebas, une voix la surprend.

“Tu vas sauter ?” Surprise, elle vacille, manque de tomber.

Océan reprend : “Tu vas sauter ?” Mina est agacée, voudrait qu’il s’en aille. Mais Océan est curieux. S’engage alors une drôle de conversation entre les deux ados. Ils décident de s’accorder un sursis. De passer cette nuit ensemble. Pas de “coucher” ensemble. Juste passer cette nuit tous les deux. Et de faire ce qui se présentera à eux, ce qu’ils auront envie. Et de sauter ensemble, le lendemain matin, s’ils ont encore envie de mourir… Car Océan aussi était monté sur ce toit pour en finir.

*****

Mina et Océan se rencontrent par hasard sur le même toit, avec la même volonté : sauter pour en finir avec cette vie qui ne leur apporte que souffrance. Ils vont s’accorder une nuit de sursis, une nuit de défis. Cette histoire parle de mal être, de harcèlement, de deuil et de suicide… Pourtant c’est un roman plein de vie !!

Une vie dans l’urgence, le jeu, l’inconscience, la prise de risques, comme on peut en avoir une à l’adolescence. Alors n’ayez pas peur des thèmes, même s’ils sont durs. Ce n’est pas un roman pour pleurer, mais pour redécouvrir la pulsion de vie qu’il y a en chacun de nous.

J’ai beaucoup aimé (une fois de plus) l’écriture de Manon Fargetton. Une écriture lumineuse, sensible, dans l’urgence… Ses personnages me touchent à chaque fois !

A la fin du roman, une page donne les coordonnées de plusieurs associations d’entraide et d’écoute, car il faut quand même rappeler que :

Chaque année le suicide est responsable de la mort de plus de 400 adolescents en France, ce qui en fait la 2e cause de mortalité pour cette tranche d’âge. L’adolescence constitue également l’âge de la vie pour lequel les tentatives de suicide sont les plus fréquentes.” Extrait de la plaquette Stratégie Nationale de Prévention du Suicide (2023)

Infos bonus :

  • Ce roman vient d’être adapté en série, elle sort le 25 octobre 2024 sur la plateforme France TV Slash
  • Il ressort avec une nouvelle couverture (avec les acteurs de la série dessus)Festival du livre jeunesse
  • Il sort également en livre audio et c’est Manon qui fait le personnage de Mina !
  • Manon sera présente au Festival du Livre Jeunesse de Carnac (56) le dimanche 20 octobre 2024.
*****

Si vous voulez en savoir un peu plus : Sa page Facebook – Son compte Instagram

+ Retranscription d’une conversation que j’ai eu le plaisir d’avoir avec elle

Romans de Manon déjà présentés sur ce blog :

Cora et sa voiture

Cora

A partir de 9 ans

Cora et sa voiture

Margaret Penrose

Illustré par Marlène Merveilleux

Traduit par Mireille Pierre

novel. (2024)

*****

Cora, 16 ans, est une jeune fille indépendante et intrépide. Elle habite une petite ville des États-Unis. Nous sommes en 1910 et à cette époque, pas besoin de permis pour conduire une voiture et pas d’âge minimum non plus. Et ça tombe drôlement bien parce que Cora a travaillé deux étés de suite pour s’offrir son rêve : une voiture ! Une Ford model T, la première voiture fabriquée à la chaine. Aujourd’hui, elle a reçu sa voiture. Avec ses amies Bess et Belle, elle va faire sa première sortie au volant. Mais tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu…

*****

Cora est une jeune fille “moderne”. Elle ne veut pas qu’on la conduise en voiture, mais conduire elle-même. Elle ne veut pas des tenues à la mode, mais des vêtements pratiques, pour conduire ou se promener à travers champs. Par son comportement de “garçon manqué” elle choque parfois ses amies, mais qu’importe, elle veut être libre de faire ce qu’elle veut ! Elle défend d’ailleurs le mouvement des suffragettes et estime (à juste titre !) que les filles sont aussi douées que les garçons.

Dans ce roman, il y a aussi un mystère que Cora et ses amis chercheront à résoudre, avec ingéniosité et gentillesse. Il y a également de l’humour !

Une lecture agréable qui m’a rappelé les “Alice” et autres “Sœurs Parker” de mon enfance : des héroïnes féminines intelligentes, débrouillardes et indépendantes.

*****

Cette histoire fait partie des “Vintage Sisters”. Dans la même collection, nous vous avons présenté “Ruth Fielding orpheline“.

Sur le site de l’éditeur, vous avez une touche “bonus” qui vous permet d’accéder à quelques pages documentaires sur les suffragettes, des recettes, le cinéma, la mode ou l’automobile de l’époque à laquelle se déroule le roman.

https://ennalit.wordpress.com/wp-content/uploads/2022/06/image.png

Un roman jeunesse qui participe au challenge “Amérique du nord anglophone” chez Enna