Le cauchemar de Gaëtan Quichon d’Anaïs Vaugelade

Un super album pour vaincre les angoisses nocturnes!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

famille quichonLe cauchemar de Gaëtan Quichon

d’Anaïs Vaugelade

Editions L’école des loisirs,

ill. Anaïs Vaugelade, mai 2023, 8,50 euros

***

Thèmes: nuit, cauchemar, peur, enfant, porcelet

 

Présentation de l’éditeur: “Dans la chambre où dorment quelques-uns des 73 enfants Quichon, un affreux cauchemar entre soudain et réveille Gaëtan. Il veut le manger ! Une course-poursuite s’engage entre l’énorme cauchemar et le tout petit Quichon.”

 

Cet album est une réédition, l’édition originale a été publiée en septembre 2004.

Le cauchemar de  Gaëtan Quichon fait partie de la série Famille Quichon qui ne compte pas moins de 73 porcelets! Il faut savoir que plusieurs albums sont  consacrés à certains d’entre eux.

Pour ma part, c’est le premier album de cette autrice que je découvre et c’est vraiment chouette!

Dans Le cauchemar de Gaëtan Quichon, il est bien évidemment question de la peur du noir. C’est l’obscurité qui donne naissance aux monstres et aux cauchemars. Au début de cette histoire, notre petit héros craint tellement d’être avalé par le cauchemar qui fait irruption dans sa chambre qu’il panique. De là découle une aventure singulière.

Anaïs Vaugelade dépeint une situation semblant insurmontable pour les petits avec beaucoup de simplicité. Et une bonne dose d’humour!

Avec Le cauchemar de Gaëtan  Quichon, les petits lecteurs se rendront compte qu’il est possible de vaincre sa peur. Et qu’il faut parfois accueillir les émotions négatives pour s’en débarrasser.

Les illustrations d’Anaïs Vaugelade sont mignonnes à souhait! Sauf peut-être le cauchemar qui, au final, devient plus grotesque qu’effrayant. Tout au long de l’album, les mêmes coloris sont employés: les tons mauves et bleus du décor et du monstre contrastent avec le rose tendre de notre petit cochon. Dans Le cauchemar de  Gaëtan Quichon, l’ambiance nocture est habilement représentée.

Un chouette album donc, avec lequel j’ai passé un bon moment. Il me tarde de découvrir le reste de la famille!!!

 

~Melissande~

 

+Un autre album d’Anaïs Vaugelade, présenté par Nathalie: Une soupe au caillou

+ Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Un album amusant présenté par Nathalie.

Le chemin des étoiles de Landis Blair

Un conte onirique original et amusant

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Le chemin des étoiles

de Landis Blair

éd. Kaléidoscope (L’école des loisirs),

avril 2023- 13,50 euros

Thèmes: nuit, peur, monstres, étoiles, magie

 

 

Présentation de l’éditeur: “Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.”

 

En premier lieu, j’ai été attirée par la magnifique couverture. On ne peut qu’être ému en voyant ce petit garçon les yeux grands ouverts, émerveillé devant  Le chemin des étoiles.  Landis Blair signe ici un album délicat sur les peurs nocturnes enfantines.

Dès le départ, le jeune lecteur sent qu’il va vivre une aventure extraordinaire. En effet, sur la deuxième de couverture, on aperçoit une immense ciel étoilé. C’est apaisant, les tons doux invitent à la rêverie. Pour ses illustrations, l’auteur utilise la même palette de tons tout au long de l’album: aussi le bleu et le mauve sont-ils prédominants.

La lune et les étoiles quant à elles apportent la lueur nécessaire afin que la magie opère…

J’ai trouvé original le fait que Watson découvre un sentier magique le menant sur le chemin des étoiles sous son édredon! Une fois le chemin parcouru, les montres ne sont plus des ombres menaçantes mais deviennent des alliés. C’est alors tout un royaume extraordinaire qui s’offre à lui.

Par le biais d’une histoire simple, Le chemin des étoiles explique aux jeunes lecteurs comment vaincre leur peur du noir.

En somme, Le chemin des étoiles est une belle découverte! C’est un album original bien que le thème soit courant dans la littérature enfantine. La vision de Landis Blair est poétique et touchante.

A mettre entre toutes les mains!

 

~Melissande~

 

+Pour continuer le voyage: Nuit de Nancy Guibert et Anna Griot présenté par Nathalie

+ Un autre album sur la beauté de la nuit que je vous ai présenté: Je veillerai sur tes nuits Léonie de Céline Person et Pauline Marlet

Mémoires de la forêt. Tome 3: L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Un troisième tome envoûtant!

Roman d’aventures fantastiques  pour la jeunesse dès 8 ans

Mémoires de la forêt.

Tome 3: L’esprit de l’hiver

de Mickaël Brun-Arnaud

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf, ill. de Sanoe, octobre 2023- 15,50 euros

 

Thèmes: animaux de la forêt, souvenirs, famille, voyage, train, deuil, hiver

 

Présentation de l’éditeur: “L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce.”

 

Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud a réussi à me toucher avec ce troisième tome de sa merveilleuse saga Mémoires de la forêt. Dans L’esprit de l’hiver, nous suivons Archibald et Bartholomé dans un périple au cœur du Grand Nord. Au cours de leur voyage, Bartholomé fera la rencontre d’un étrange ourson également passager du célèbre train “l’Étoile”.

De fil en aiguille, la vérité se fraie un chemin et comme toujours avec cet auteur, le lecteur découvrira un pan du passé douloureux d’un personnage. Mickaël Brun-Arnaud a en effet le don de nous faire vivre un panel d’émotions à travers les aventures de ses habitants des bois. Le renardeau vivra donc des épreuves au cours de cette aventure mais Archibald ne sera pas en reste non plus! Il devra prouver plus que jamais qu’il est bien l’ami dévoué de Ferdinand Taupe. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue.

Quant aux illustrations de Sanoe, elles sont une fois de plus magnifiques! Elles sont douces et extrêmement détaillées. Sanoe est sans conteste l’artiste qu’il fallait pour mettre les mots de Mickaël Brun-Arnaud en images!

Préparez vos mouchoirs, L’esprit de l’hiver est l’un de ces romans qui fleurent bon la nostalgie de l’enfance. Si vous n’avez pas encore découvert la saga Mémoires de la forêt, je ne peux que vous la recommander!

 

~Melissande~

 

+ Le lien vers mon avis sur le premier tome de la saga: Mémoires de la forêt. T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

+ Une bande dessinée sur les traditions, la famille et la mémoire avec une touche de fantastique présentée par Nathalie: La mémoire de l’eau de Mathieu Reynès et Valérie Vernay.

Gazelle Punch

GazelleGazelle Punch

Nancy Guilbert

Slalom (2023)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Gazelle Punch, c’est une histoire de rencontres. Celle de Dempsey avec Violette. De Livia et Violette. Et de Dempsey et Livia. Puis celle de Salomon avec les trois autres. Dempsey est en colère, il brûle de l’intérieur. Livia a été fragilisée par son père et ne supporte plus que des hommes l’approchent. Salomon est couvé par sa mère et rêve d’autonomie. Pendant ce séjour chez Violette (qui a ses propres démons) Dempsey et Livia vont évoluer et apprendre à apprécier la nature et les gens autour d’eux.

*****

C’est un roman à plusieurs voix qui véhicule beaucoup d’émotions, comme souvent dans les romans de cette autrice. Si les allusions à la boxe ne m’ont pas franchement intéressées (mais il y en a relativement peu au final et c’est plutôt amusant), j’ai beaucoup aimé le côté optimiste. Dire aux jeunes que, quoi qu’il arrive, on peut toujours s’en sortir est un beau message.

Ma curiosité a été éveillée par l’équithérapie, que je ne connaissais pas. Et j’ai aimé cette approche de “soins” par l’activité physique, la nature et l’empathie.

Quand je commence un roman de Nancy Guilbert, je sais que je vais avoir du mal à le lâcher. Et ça n’a pas loupé avec celui-ci. Comme toujours, ses personnages sont terriblement “réels” et leur souffrance aussi. On ne peut qu’être touché ! En tous les cas, moi, je le suis à chaque fois.

Mon seul bémol concerne la durée du séjour : peut-on vraiment changer à ce point en 15 jours ? Mais bon, c’est un roman, tout n’est pas forcément “réaliste” !

En tous les cas, j’ai passé un très bon moment avec ce roman plein d’espoir !

*****

Le site de l’autrice “Rêve de plume”

De cette autrice, romans ados déjà présentés sur ce blog : Old Soul , Les mots d’Hélio /Le sourire du diable / Deux secondes en moins / Point de fuite / Venise, bises, cerises / Lâche-moi !