NINN – BDJ série

NiNN

Aventure fantastique
A partir de 9/10 ans

NiNN

Jean-Michel Darlot & Johan Pilet

Kennes éditions

*****

Une série toujours en cours

*****
  • T1 : La ligne noire (2015)
  • T2 : Les grands lointains (2016)
  • T3 : Les oubliés (2018)
  • T4 : La cathédrale de fer (2019)
  • T5 : Magic City (2021)
  • T6 : Lune de glace (2022)
  • T7 : Peut-être en 2024 ?
*****

Il y a 11 ans, Ninn, un bébé, a été trouvée dans le métro parisien par deux ouvriers. Mattéo et Omar sont devenus ses deux pères adoptifs. Depuis, elle est obsédée par le métro et y passe tout son temps libre. Alors quand on lui demande de présenter son endroit préféré lors d’un exposé à l’école, elle n’hésite pas : elle parlera du métro ! Et tant pis si ses copains ne sont pas d’accord…

Comme tous les enfants adoptés, Ninn se pose beaucoup de questions. D’où vient-elle exactement ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée comme un vulgaire bagage ? Et dans le métro en plus ?

Une étrange rencontre, suivie de visions non moins étranges, va renforcer son envie d’en savoir plus…

*****

Voilà une série que j’avais envie de lire depuis longtemps. J’avais le tome 1 à la maison (acheté lors des 48h BD de 2022), restait à me décider… En fait, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier album de cette série jeunesse ! Du coup, je me suis empressée d’emprunter toute la série à la bibliothèque.

L’histoire, de très réaliste au départ, prend rapidement un tour fantastique pour notre plus grand plaisir (le mien en tous cas !) Mais la première originalité de ce récit, c’est qu’il se déroule en grande partie dans le métro.

La mise en page est variée, dynamique avec par moments des dessins sans contours, des pleines pages ou encore des cases de formats variables. Et j’ai vraiment apprécié les illustrations, colorées, au trait doux mais néanmoins dynamique.

J’ai lu toute la série jusqu’au tome 6, et je lirai la suite avec plaisir, l’histoire ne faiblit pas, la qualité des illustrations non plus. Une belle réussite.

Original, avec du suspense, de l’humour, de belles illustrations. Que vous faut-il de plus ?

*****

D’autres avis : BidibEnnaJojoMylène

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Contes des mers et des océans de Rolande Causse, Nane Vézinet et Jean-Luc Vézinet

Une plongée abyssale au cœur du merveilleux

Recueil de contes pour enfants dès 9 ans

Contes des mers et des océans

de Rolande Causse, Nane Vézinet

et Jean-Luc Vézinet

éd. Des éléphants, novembre 2023,

ill. de Nesseldë, 92 p., 18 euros

 

Thèmes: océan, mythes, créatures, contes, monde

 

Présentation de l’éditeur: “Onze contes traditionnels issus de cultures variées pour plonger dans un univers marin teinté de féérie.”

Ce très beau recueil nous emmène aux quatre coins du monde par le biais de légendes aquatiques. Ces dernières sont  toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Tout comme les volumes précédents de cette collection, les illustrations de Contes des mers et des océans sont soignées. Et chaque illustrateur apporte véritablement un plus aux récits.

Chacun des onze récits de Contes des mers et des océans est l’écho d’une tradition orale propre à chaque pays représenté.

Je connaissais déjà certaines créatures telles que la selkie ou encore le héros japonais Urashima Tarô mais il est toujours agréable de les redécouvrir. Les autres contes m’ont également charmés.

Celui intitulé “Le rocher percé” est assez triste. Il reflète parfaitement à mes yeux le romantisme des histoires d’autrefois.

En somme, Contes des mers et des océans est un très bel ouvrage que je vous recommande chaudement si, comme moi, vous aimez les créatures des profondeurs.

 

~Melissande~

+Une autre parutuon des éditions des éléphants: Contes de Baika de la Corée au Sénégal 

+Un autre recueil des mêmes auteurs présenté par Nathalie: Contes des îles

 

 

BLACK CLOUD T1 : Le Royaume

BlackTrilogie fantastique
Roman à partir de 12/13 ans

BLACK CLOUD

T1 : Le Royaume

Vincent Villeminot

Julien Martinière (ill.)

Pocket Jeunesse (2023)

*****

Le tome 2 est sorti en novembre 2023

et le 3ème et dernier tome est annoncé pour fin mars

*****

Black cloud, ça veut dire “nuage noir”.

Quand Papa nous réveille ce matin-là, il fait encore nuit. Pourtant, à ma montre, il est 9h30. En ce dimanche d’avril, à cette heure-ci, il devrait faire jour. Quand on retrouve Papa et Djack dans la cuisine, ZeCrow (mon petit frère de 7 ans) et moi, ils écoutent les infos. La radio parle d’un nuage et d’une explosion inexpliquée.

ZeCrow essaie d’en profiter pour dire qu’on ne devrait peut-être pas sortir (et par la même occasion, louper la messe) mais Papa est intraitable. La messe, on y va tous les dimanches depuis 5 ans. Depuis que Maman est morte d’un cancer à la noix.

*****

Le narrateur, Léo, a 12 ans. A la messe, il discute avec le fantôme de sa mère, qui “loge” dans une statue. Il a aussi une super réputation de menteur…

Ce jour là, le jour ne s’est pas levé. A la radio, ils craignaient des émeutes, demandaient aux gens de rester chez eux. Papa a décidé qu’on irait “faire des courses” au supermarché où il travaille (après nous avoir fait un super discours sur le fait que voler c’est mal et que là c’était tout à fait exceptionnel…) On a eu le droit de prendre tout ce qu’on voulait (enfin presque : nourriture et piles électriques seulement). Le problème est arrivé quand Papa et Djack sont partis remettre le camion en place et récupérer la voiture…

Ça se lit tout seul et c’est très très addictif ! Je voulais en lire juste quelques pages et j’en ai lu 83 avant de faire une pause (mon estomac criait famine, j’ai un peu oublié de manger !!) Et j’ai lu la suite dans la foulée. Mais je n’ai pas le tome 2 et ça, c’est chi…  pénible !!

Par contre, c’est un peu stressant (et violent) par moments, alors pas avant 12/13 ans.

C’est un roman dans lequel il y a quelques pages de bande dessinée, mais comme ce sont des épreuves non corrigées que j’ai lues, je n’en ai eu qu’un petit aperçu.

*****

Vous l’aurez compris, c’est une chouette lecture qui m’a beaucoup plu !

De Vincent Villeminot, nous vous avons déjà présenté : Shadow GirlsInstinct, U4 Stéphane, Réseaux T1, Réseaux T2, Le copain de la fille du tueur, Fais de moi la colère – et Ma famille normale contre les zombies (très drôle !!)

Présentation de l’éditeur

Ruth Fielding orpheline

Ruth

Les débuts d’une belle amitié !
A partir de 9 ans

Ruth Fielding orpheline

D’après Alice B. Emerson

Traduit par Mireille Pierre

Illustré par Berries & Paper

Éditions Novel (2024/vo 1913)

*****

Ruth, 14 ans, est orpheline. Sa mère est morte quand elle avait 10 ans et son père il y a quelques mois. Elle a d’abord été recueillie par des amis de ses parents. Aujourd’hui, elle se rend chez son oncle James Alonzo Potter, qui habite dans un moulin, à Cheslow.

Soudain, le train s’arrête violemment. En descendant avec les autres voyageurs, Ruth s’aperçoit qu’un chien, visiblement épuisé, est couché sur la voie.

C’était un grand animal au poil doré, visiblement bien nourri mais dont le pelage était couvert de boue. Il était allongé sur les rails.

– Attention, mademoiselle, avertit le conducteur tandis que Ruth s’approchait du chien. Il pourrait vous mordre.

Sans lui prêter attention, la jeune fille s’accroupit et trouva, attaché au collier de l’animal, un médaillon sur lequel étaient inscrits les mots suivants : Je suis Reno, le chien de Tom Cameron.

– Tom ? répéta un autre passager. Je le connais. Il habite juste en dehors de Cheslow, et son père est le richissime Macy Cameron. Que fait son chien ici ?

Peu après, Ruth découvrit autre chose : un bout de tissu, enroulé autour du collier de Reno. C’était un mouchoir, sur lequel on avait marqué, d’une main incertaine : Au secours

*****

Avant de vous parler de l’histoire, je voudrais vous parler de l’objet-livre lui -même. Ce que vous ne pouvez malheureusement pas voir sur la photo ci-dessus (mais que vous devriez voir ici sur la 2ème photo) c’est que la couverture est très jolie. C’est une “couverture tissée avec un marquage à chaud métallique”. C’est une couverture rigide dont les dessins (en bleu) font des reflets métalliques. Sans parler du côté “vintage” qui m’a beaucoup plu. Ça fait tellement “livre ancien” que j’ai cherché un “signet” (marque page fin en tissu qu’on trouvait dans les livres). Mais il n’y en a pas (dommage !).

Ce roman fait partie d’une série “Les vintage sisters” mais c’est un récit complet qui peut se lire séparément (et de toute façon, c’est le 1er de la série !)

C’est donc une histoire mettant en scène une jeune fille de 14 ans débrouillarde et indépendante. Elle va arriver chez un oncle pas très commode, se lier d’amitié avec deux jeunes ados et vivre une drôle d’aventure !

Comme pour les “Hardy Boys” j’ai eu l’impression d’avoir à nouveau 10 ans en lisant ce roman ! Et de retrouver mes lectures d’enfance comme Alice ou Les sœurs Parker… Mais ça c’est normal, l’autrice, Alice B. Emerson, a écrit “Alice détective” sous le pseudo de… Caroline Quine !

Une jolie aventure que j’ai eu plaisir à lire.

*****

Un roman jeunesse qui participe au challenge

2024 sera classique aussi !

2024

Ainsi qu’au Challenge American Year

chez The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires