Oliver Twist d’après Charles Dickens

Oliver Oliver Twist

D’après le roman de Charles Dickens (1838)

Juliette Saumande & Daniela Volpari

Éd. Auzou (2012)

*****

Angleterre, dans les années 1840. Oliver est un jeune garçon orphelin. De son père, on ne sait rien. De sa mère, on sait qu’elle est morte peu après l’avoir mis au monde, ayant juste le temps de le prénommer Oliver. Son nom, Twist, c’est l’orphelinat qui lui a donné. Pourquoi Twist ? Parce que c’était l’année des “T”.

Pour avoir demandé une portion de nourriture supplémentaire, il sera chassé de l’orphelinat et placé chez un croque-mort. Il s’échappera et partira pour Londres où il tombera dans les griffes de Fagin, maître des pickpockets.

*****

Oliver-Twist-femme

Même sans avoir lu le roman de Dickens, je pense que tout le monde ou presque connaît l’histoire de ce pauvre orphelin. Cette histoire a en effet connu de nombreuses adaptations, au cinéma, en dessin animé, à la télévision, en comédie musicale et même en bande dessinée. Il manquait sans doute une version pour les plus jeunes, c’est chose faite avec ce très bel album grand format.

Plus que l’histoire, que je connaissais déjà, ce sont les très belles illustrations de Daniela Volpari qui m’ont attirées. Elle a une façon très particulière de dessiner les personnages, avec de longs cous très fins (les membres aussi sont plutôt fins). Les couleurs employées, souvent pastel ajoutent à la douceur du dessin.

Un très bel album que je ne peux que vous recommander !

De la même illustratrice, il faut absolument que je mette la main sur “un amour américain”…Oliver

Le blog de l’auteure.

Le blog de l’illustratrice, en italien.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient lire le roman, ebook en pdf ici.

De Daniela Volpari, Sophie vous avait présenté brièvement “ça penche” (2ème album de l’article)

Et de Juliette Saumande : La série Agence Confettis, C’est pas du jeu (livre jeu en anglais) et Que fais-tu toute l’année Père Noël ? (3ème album de l’article)

Enregistrer

Enregistrer

Malvina la petite inventeuse

MalvinaCouvMalvina

André Neves

Ed. Père Fouettard (2012)

∇  ∅  ∇

Malvina était une petite fille très inventive : elle passait ses journées à bricoler et à fabriquer d’incroyables machines telles que le chapeau-ventilateur pour les chaudes après-midi d’été ou encore des mini-parapluies pour garder les chaussures au sec.

La mère de Malvina, elle, passait son temps à se faire du souci. Même si elle était très fière de l’esprit inventif de sa fille, chacune de ses nouvelles inventions la tracassait (en plus de toutes les autres choses). Malvina décida donc d’inventer une machine pour tranquilliser les gens soucieux…

 

∇  ∅  ∇

Ce bel album nous offre une magnifique recette : la recette du bonheur !

Malvina

Et oui, et si c’était ça le bonheur ? Arrêter de se tracasser pour tout et n’importe quoi, profiter du moment présent, faire des choses ensemble, s’aimer, s’amuser, partager…

Je ne sais pas si c’est ce qu’à voulu dire l’auteur, mais c’est ce que moi j’ai ressenti en lisant cet album.

Les illustrations sont originales, mère et fille ont un drôle de nez et toutes les inventions sont amusantes. J’ai beaucoup aimé les couleurs employées, très douces.

Si je devais n’employer qu’un mot pour qualifier cet album, ce serait “douceur“.

∇  ∅  ∇

Pour découvrir plus d’illustrations, une vidéo (texte en portugais)

Enregistrer

Enregistrer

Le train des orphelins – BD d’aventure historique

Train De sOrphelins 1 Train Des Orphelins 2 Train Des Orphelins 3 Train Des Orphelins 4 Train Des Orphelins 5 Train Des Orphelins 6

Le train des orphelins

Philippe Charlot & Xavier Fourquemin

Collection Grand Angle

Éditions Bamboo

*****

Cette série commencée en 2012 comporte 6 albums (le tome 6 est sorti en janvier 2016).

Le tome 1 commence ainsi : 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord du train des orphelins.

Un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Embarqués dans cet étrange voyage en train, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés…  

De cette bande dessinée, j’ai apprécié le côté historique (je ne connaissais pas du tout cette facette de l’histoire Américaine : cet “Orphan Train Riders”). Et le dessin plutôt classique : les couvertures sont bien réussies (j’aime beaucoup celle du tome 1) et les couleurs sont lumineuses.

En plus, ce sont des bandes dessinées grand format (tellement plus agréable à lire !).

J’ai déjà les 5 premiers tomes à la maison (Merci Papa Noël pour le tome 5) en attendant le 6 (que j’achèterai un jour…)

En réalité, il faudrait que je les rachète toutes… J’ai prêté la série, avec d’autres BD, à ma factrice de l’époque, qui s’est volatilisée sans me les rendre…

orphan-train

***
Sophie vous a déjà présenté le tome 1 et le tome 3.

***

Vous trouverez ici une vidéo présentant la série.

***

Good Boy

Good Boy (Little Orphan at the Train) de Norman Rockwell (1951)

***

Si le sujet vous intéresse

un roman vient de paraître chez Belfond (Oct 2015) : “Le train des Orphelins” de Christina BAKER KLINE (voir aussi la critique d’Aline sur Anamor). Un roman que je viens de terminer et qui m’a beaucoup plu !

***

Et eTrainOrphelinsJeunessen faisant quelques recherches, je suis tombée sur une série parue chez Castor Flammarion en 1990/1991. Elle a reçu le prix des Incorruptibles (sélection des 10-12 ans) et est intitulée “le train des orphelins“. L’auteur est Joan Lowery Nixon.

***

 

Le livre de Saskia

Saskia T1Saskia T2Saskia T3

Le livre de Saskia est une trilogie de Marie Pavlenko, éditée aux éditions Scrinéo

^^^^^

Saskia est une jeune fille de 18 ans, qui vit seule avec sa mère et Buck, son dogue allemand qui bave partout. Elle adore faire du vélo et se promener en forêt avec Buck. Cette année, elle change de lycée pour augmenter ses chances d’avoir son Bac (dixit sa mère !) Bref, à priori, une jeune fille comme les autres…

Mais, vous vous en doutez car sinon il n’y aurait pas d’histoire, ce n’est pas le cas ! Elle va se “découvrir” elle-même tout au long de ce roman qui se lit en un clin d’œil ou presque (j’ai lu les deux premiers tomes en 2 jours et j’y serai encore si j’avais eu le tome 3 sous la main, ce qui n’est, hélas, pas le cas…)

Une héroïne crédible et sympathique (elle n’est pas parfaite !) des personnages secondaires attachants (revenez me dire ce que vous pensez de Tod ^^ ), une histoire d’amour passionnée, des scènes de bagarres violentes et parfois sordides, des moments tristes et beaucoup de mystères… Il y a là tout ce qu’il faut pour qu’on ait envie de tourner les pages sans s’arrêter !!

C’est le premier roman de cette auteure, le premier que je lis également, mais je lirai sans aucun doute les autres (après avoir mis la main sur le tome 3, bien sûr !!)

^^^^^

Une interview de l’auteure sur le site des éditions Scrinéo

Ci-dessous, on vous lit le premier chapitre :

Enregistrer

Enregistrer