Bonaventure – Roman jeunesse

Bonaventure

Un roman d’aventure bourré d’humour et d’action !

A partir de 12 ans

Bonaventure
Comment je suis devenu un super agent discret

Johan Heliot

ScriNeo (2019)

*****

Bonaventure a 14 ans, il arrive tout droit de la Martinique et il est interne au collège Jules-Ferry à Paris. Il n’est pas ravi de se retrouver aussi loin de chez lui, de ses parents et de la mer (6849 kms tout de même, il a vérifié sur internet !) mais ses parents voulaient qu’il bénéficie des meilleures études possibles. Par contre, ce soir-là est un peu spécial : Bonaventure vient d’être recruté par la belle Léonore Risk, qui dirige une organisation mondiale ultra-secrète qui veut sauver le futur de la planète : SFN! pour Save the Futur Now !  Et il n’est pas au bout de ses surprises !

*****

Un roman qui plaira sans doute aux lecteurs de :  Cherub, Rush, Amnesia, Bodyguard, Alex Rider ou Assassin’s creed.

Une histoire bourrée d’action, de gadgets à la James Bond, de suspense et d’humour ! Les chapitres sont assez courts, le style est fluide et rythmé, il y a pas mal de dialogues, bref, c’est facile à lire et plutôt prenant. Une aventure de jeunes espions qui devrait intéresser aussi bien les filles que les garçons.

Un roman qui m’a vraiment plu, et qui, je l’espère, n’est que le commencement d’une série !

*****

Un extrait (p.8)

“J’étais en train de traverser la cour à fond de train quand une voix inconnue m’a interpellé : – Bonaventure Lewis ?

Je me suis figé d’un coup en découvrant celle qui avait parlé. Elle se tenait près de la grille d’entrée, côté rue, sous le faisceau de lumière orangée d’un réverbère. Je ne l’avais encore jamais remarquée dans le collège ou ses environs. Surtout, c’était la première fois qu’une fille m’appelait par mon patronyme complet – une fille aussi canon, il faut bien le préciser.

– Heu, oui, c’est moi, ai-je brillamment rétorqué en m’approchant. Pourquoi ?”

*****

Bio et biblio de Johan Heliot

Du même auteur : CIEL (série en 4 tomes)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Cherub 17 – le dernier tome de la série ! #concours

cherub 17Cherub 17 – Roman d’aventures pour adolescents

Cherub
17 – Commando Adams

Robert Muchamore

Casterman, 02/11/2016
2203085894, 16€

Au cours d’une banale mission de recrutement, deux agents de CHERUB mettent à jour un complot criminel mené depuis le Moyen-Orient par un redoutable groupe terroriste. Le gouvernement britannique souhaite intervenir secrètement. Les autorités chargent donc James Adams de former un commando de choc. L’occasion pour lui de réunir ses anciens camarades de CHERUB pour une ultime mission à haut risque en territoire ennemi…

Ce tome clôture la série CHERUB, et ne rentre finalement pas vraiment dans la « saison 2 » de la série (qui commence avec le tome 13). J’ai en effet plus retrouvé le rythme des premiers tomes qui m’avait manqué dans les derniers tomes. On revoit des personnages des premiers tomes qui vont s’entraîner et travailler avec les agents actuels et ce mélange des personnages anciens et nouveaux est vraiment intéressant et amène une nouvelle dimension ainsi que de nouvelles interactions.

Après avoir abordé rapidement et sans rapport avec la suite le sujet de la pédophilie, l’histoire commence par une simple mission de recrutement. Rapidement elle évolue vers une opération de beaucoup plus grande ampleur mais également plus dangereuse. James Adams forme alors un commando d’anciens de CHERUB pour aller affronter un groupe terroriste sur son propre territoire.

L’intrigue est intéressante et d’actualité, mais je trouve que les rebondissements et évolutions de la mission sont un peu trop prévisibles. Le  suspense n’est pas aussi présent que dans les premiers tomes, mais c’est sûrement dû au fait qu’on commence à connaître Robert Muchamore et sa façon de faire évoluer ses personnages.

Même si la mission en elle même m’a plu, j’ai trouvé que la partie sur le commando était trop courte par rapport au reste de l’histoire. C’est la partie la plus stressante du tome, qui amène aussi le plus de suspense, mais elle ne s’étale que sur 5 chapitres. Je pense qu’elle aurait mérité un peu plus de détails, de rebondissements, et une fin peut être différente. On a en effet droit à une fin assez classique pour un CHERUB. Mais comme il s’agit du dernier tome, je pense qu’une fin qui marque plus, qui tranche vraiment avec les tomes précédents aurait présenté plus d’intérêts.

Pour finir, j’ai été vraiment déçue par l’épilogue. N’accorder que quelques pages aux devenir de tous ces agents que l’on a suivi à travers les 17 tomes de la série est un peu triste. Même si l’on sait ce devient chacun, j’aurai aimé au moins un ou deux chapitres qui se seraient passés quelques années après la fin de cette mission. 

Pour conclure, j’ai retrouvé dans ce tome l’esprit des premiers tomes et je le recommande à tous ceux qui ont aimés les premiers CHERUB (même sans forcément les lire à partir du 13). Je suis déçue que CHERUB soit terminé mais Robert Muchamore nous a fait voyager pendant ces 17 tomes et j’ai vraiment bien aimé qu’ils ramènent des personnages des premiers tomes dont on avait plus forcément de nouvelles depuis quelques tomes. 

Avis de Lilou

***

+ Robert Muchamore sera présent au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le samedi 4 décembre après-midi ! Rendez vous sur Cherub Campus pour tous les détails !
+ Lire un extrait
+ Découvrez d’autres tomes de Cherub sur Délivrer des Livres : Tome 12,   Tome 13

+ Si vous avez aimé Cherub, vous aimerez sûrement : Rush, Amnesia, Bodyguard, Alex Rider

***

En partenariat avec Casterman nous vous proposons de gagner des goodies Cherub !

A gagner :
Lot 1  :
1 mug Cherub + 1 dog tag
Lot 2 à 6
1 Mug cherub
Lot 7 à 15
1 Dog tag  – médaille type militaire, gravée Cherub

cherub

calendrier aventPour participer il vous suffit de répondre aux deux questions suivantes en commentaire :

> Qu’aimez vous dans Cherub ou pourquoi avez-vous envie de découvrir cette série ?
> Comment s’appelle le tome 13 de la série ? Indice

Chances Supplémentaires :
+1 en relayant ce concours
+1 si vous êtes inscrits à la newsletter

Bonne chance à tous !

Concours ouvert du 16 novembre au 5 décembre 2016. France, Belgique, Suisse. Règlement.

Voir tous les concours du Calendrier de l’avent :
Harry Potter 8

L’agent Jean #BD

agentjeanBande dessinée jeunesse

L’agent Jean !
1 Le cerveau de l’apocalypse
2 La formule 5

d’Alex A.

Presses Aventure, 2015
978-2-89660316-9, 9,90€

L’agent Jean, c’est l’histoire d’un anti-super-héros loufoque, un renne au super pouvoir, mais avec une capacité de concentration très limitée. Il tente d’entrer dans l’agence où travaillait son père, un agent secret de talent, mais pour cela, il faut réussir les missions tests… et vaincre les dangers qui se présentent sur sa route, comme un cerveau génial capable d’avoir sa vie propre !

Le titre donne le ton, l’Agent Jean est une série de bandes dessinées humoristiques. Adapté aux adolescents, l’Agent Jean plaira aussi aux adultes qui aiment la surenchère d’humour, le ton décalé et une certaine critique des comics de super-héros. Impossible de ne pas rire devant les déboires et méthodes décalées et hasardeuses de notre agent Jean, qui est capable de s’arrêter en pleine lutte contre le mal pour regarder des vidéos de lol cats sur Internet ! Vous voyez le personnage…

Les illustrations, elles aussi d’Alex A., sont vives, colorées, et très animalières, créant un univers décalé qui correspond complètement au ton de l’histoire. Il s’affranchit des cases régulièrement, et l’ensemble est donc foisonnant, difficile même à suivre dans les détails parfois ! Ne vous étonnez pas de croiser un lama dans les conduits d’aération, où que les lunettes de Matrix sauvent d’un combat difficile ! Une double page est même illustrée à la craie grasse à la manière d’un enfant de 5 ans, proposant une rupture dans le style.

L’auteur n’hésite pas aussi à perdre un peu le lecteur, avec des digressions ou des souvenirs d’anciennes missions, tant son univers est travaillé. Quelques mots en fin d’ouvrage nous apprennent d’ailleurs qu’il y travaille depuis ses 11 ans ! Un univers en plusieurs tomes, pour autant de missions qui tournent à la catastrophe ! Un mix de super héros et de jeu vidéo !

C’est drôle, loufoque, foisonnant… et même parfois un peu trop pour moi qui suis plutôt une lectrice de bande dessinée franco-belge que de comics américains ! L’ensemble est, en tout cas, très vivant, avec en plus un papier de qualité, très agréable pour un livre à ce prix. Une bande dessinée que je vais proposer à mes élèves afin de voir si leurs habitudes de lecture de manga notamment leur permettent de mieux accrocher à tous les détails de cette saga.

+ Le tome 3 est aussi disponible (il y en a au moins 9 de prévu !)
+ Le blog de l’auteur

On prolonge l’été en romans…

Quelques romans pour adolescents qui fleurent bon l’été, la plage, l’amour… histoire de prolonger un peu en septembre les lectures estivales et légères… Il se pourrait même qu’un deuxième article vienne s’ajouter tant j’ai besoin d’été en ce moment !

Abby McDonald - Six semaines pour t'oublier.Six semaines pour t’oublier

d’Abby McDonald

Sadie est follement amoureuse de son meilleur ami, Garrett. Dès le premier regard ça a été le coup de foudre pour elle. Mais lui ne semble amoureux, et batifole d’histoires en histoires… Quand elle doit passer l’été loin de lui, elle décide de l’oublier et de passer à autre chose. Pas si facile ! Heureusement son nouveau travail, serveuse dans un café, et surtout ses collègues complétements délurés vont l’aider à passer le cap !

On passe un agréable moment en compagnie de Sadie et de ses amis, même si ce personnage amoureux tape parfois un peu sur les nerfs. On a envie, comme ses collègues, de la secouer ou de rire d’elle tant elle est prévisible. Pourtant c’est une belle série de personnages qu’on découvre, avec de petites histoires secondaires plutôt sympathiques, qui rendent ce roman vif et léger à la fois.

Passer quelques heures avec Sadie, c’est être amoureux à en rire, à en pleurer, à la folie ou bien trop raisonnablement, et tenter d’y voir clair !

Albin Michel, Wiz, 2014

La pire mission de ma vie n’est pas finie -tome 2-Robin Benway - La pire mission de ma vie Tome 2 : La pire mission de ma vie n'est pas finie.

de Robin Benway

Encore un joli roman girly, mais comme dans le premier opus, le rose est ici associé à l’action. Notre jeune héroïne, Maggie, accompagnée de ses amis, se retrouve de nouveau dans une aventure extraordinaire. Ses parents, agents secrets, sont accusés de trahison. Elle va donc devoir partir en mission pour les sauver. Le seule problème, ses amis Jesse et Roux l’accompagne et ne sont vraiment pas formés au métier…

Un roman plein d’humour et d’amour, un très joli mélange avec l’action. Malgré une petite escapade à Paris, l’ensemble est assez proche du premier tome dans le déroulement et les rebondissements, l’action étant vraiment concentrée par endroit. Pour autant il est agréable de retrouve Maggie et de suivre encore ses aventures rocambolesques.

Nathan, 2014

Erin McCahan - Cool sweet hot love.Cool Sweet hot love

de Erin McCahan

Josie est une adolescente surdouée de 16 ans, déterminée et rationnelle. Beaucoup plus que sa soeur Kate, c’est pourquoi elle n’hésite pas à lui dire que son nouveau fiancé n’est pas fait pour elle… Mais connaît elle vraiment quelque chose à l’amour ? Il faudrait qu’elle tombe amoureuse avant de pouvoir donner des conseils !

Ce roman est suprenant, car son héroïne est à l’opposé des adolescentes girly fan de maquillage qu’on croise généralement dans ce genre de livre, et pourtant il s’agit bien d’une romance. Si l’histoire est sympathique, ce sont surtout les personnages qui marquent le lecteur, à l’instar de Josie, notre surdouée. Des personnages caricaturaux souvent mais bien campés, qui offrent de nombreuses scènes comiques mais aussi beaucoup de tendresse et d’amour.

Josie, avec sa manie de traduire les paroles des autres, d’analyser scientifiquement chaque situation et de jouer les pestes avec sa soeur est touchante et attachante. Une petite geek mais avec un grand coeur…

Nathan, 2014