Top car – Album et société de consommation

Un album amusant qui fait réfléchir !

A partir de 5/6 ans

TOP CAR
Davide Cali & Sébastien Mourrain

Les éditions des éléphants (2018)

*****

La voiture de Jacques n’est certes pas très rapide, ni très belle, mais elle le conduit quand même où il veut. Seulement, tous les jours, en allant au travail, Jacques passe devant un panneau publicitaire qui vente les mérites de la “Vénus” une voiture “plus belle”, “plus rapide” et qui plait aux jolies filles !!

Il se met à en rêver la nuit, examinant toutes les possibilités de gagner de l’argent  en dehors de son salaire qui n’est pas très gros pour pouvoir se procurer cette voiture de rêve…

*****

Un album qui parle de notre société de consommation et des “désirs” qu’elle ne cesse de nous créer. Un thème original, encore peu présent dans la littérature jeunesse (à ma connaissance ! D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à donner les titres en commentaires, merci.)

Une histoire qui montre bien l’absurdité de ces désirs créés de toute pièce. Surtout quand on voit la vie que finit par avoir ce pauvre Jacques !!

Top car : un album plein d’humour, mais pas que !

Un album qui peut aider à faire réfléchir les enfants (et les adultes !!) sur ce qui rend vraiment les gens heureux : la dernière poupée ou le dernier jeu vidéo à la mode ? Ou passer un moment convivial à discuter / faire un jeu / faire un gâteau / lire un livre avec ses parents ou ses frères et sœurs ou ses ami(e)s ? Bien sûr, les deux peuvent faire plaisir et l’un n’empêche pas l’autre. Mais dans cette société où tout se vend et tout s’achète, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps et de réfléchir à nos besoins réels.

J’aime bien le dessin de Sébastien Mourrain, même si je préfère les couleurs chaudes ! Il y a beaucoup de bleu dans cet album (trop à mon goût !)

*****

Sébastien Mourrain : Ultra book, blog

De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté : C’est un fil, Mr Gershwin, l’histoire secrète du Père Noël et il a également illustré le magazine Georges.

De Davide Cali, nous vous avons proposé : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu ♥, Crotte (3ème livre présenté) et Electrico 28

*****

challenge albums 2018

Ma vie en or – Roman jeunesse humoristique

Ma vieMa vie en or

Emmanuel Bourdier

Nathan (2016)

* * * * *

Hippo a deux amis, Louison et Sara. Avec eux, il rêve, il joue, il rigole et ils organisent ensemble de magnifiques concours de crachats de noyaux de cerises… Jusqu’au jour où en rentrant de l’école un peu penaud à cause d’un mauvais bulletin de notes, il trouve ses parents totalement excités car ils ont gagné au loto !

Et ça va changer bien des choses dans la vie d’Hippo… En premier, il n’ira plus à l’école. Pourquoi faire ? Passer son bac -pas la peine !-, faire des études -à quoi bon ?-, pour apprendre un métier ? Pas la peine !! Lui explique son père. Mais l’ivresse du début laissera vite place à un certain ennui…

* * * * *

Un petit roman agréable à lire, avec beaucoup d’humour et qui interroge sur le sens de la vie. Qui n’a jamais rêvé d’être riche ? Mais Hippo se rend vite compte que l’argent n’est pas tout, et que ce qu’il veut, lui, ne s’achète pas…

Les quelques dessins (1 à 2 par chapitre) en noir & blanc illustrent parfaitement le côté humoristique de l’histoire !

* * * * *

Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : “Le caméléon et les fourmis blanches” et “En 6ème A un pied au collège

Le site de l’illustrateur Robin

Ma vie en or a reçu deux Prix littéraires :

Le Prix Lecture de la ville de Massy (600 élèves de CE2) et celui des écoliers de Rillieux-la-Pape

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La papote

La papote

Un conte de Yannick Jaulin – Illustré par Samuel Ribeyron

Éditions Didier Jeunesse (2015)

LaPapoteDès 6 ans

La papote, une petite poupée de chiffon, fait des crottes d’or lorsqu’on la serre tendrement contre son cœur, en lui fredonnant quelques airs… Mais entre des mains cupides, elle se transforme en monstre, fait des crottes nauséabondes et attaque le jeune roi ! Qui saura la faire revenir à la raison ?

Mon avis : Au premier abord, je n’ai pas trop “accroché” aux illustrations. Je les trouvais tristes, un peu grisâtres, manquant de pep’s. Et puis, on s’habitue à ces couleurs, mélange de marrons, vert et rouge et à ces illustrations qui sortent de l’ordinaire.

Et comment ne pas aimer Mimosa et sa papote ? Elles sont adorables ! Ces illustrations “adoucissent” le texte, parfois très dur, je vous livre le début : “Dans la grande maison, trois sœurs vivaient toutes seules. Un jour, leurs parents avaient arrêté de s’aimer. Ils étaient partis chacun de leur côté et les avaient oubliées là.” Ouch !! Un peu dur, non ? (Enfin bon, les contes, en général, ça ne fait pas dans la dentelle…)

02INT_papote.indd

La première chose que je me suis dite en refermant cet album, c’est : “quel dommage qu’il n’y ait pas un cd avec !” J’aurai vraiment aimé “l’entendre” ce conte. Il doit être très savoureux ! Et pourtant, j’avoue que je n’ai pas compris tous les mots. Vous savez, vous ce que veulent dire “ébobinées“, “mélonné” ou encore “il l’a garoché au bourrier” ??? (c’est du patois Vendéen !)

Je vous rassure tout de suite, avec le contexte et les images, on comprend tout à fait ! Et ces mots “nouveaux”, ces drôles de mots, ces mots étranges que l’on comprend sans les connaître, donnent une saveur toute particulière au texte

Un très joli conte que les enfants entendront/liront avec plaisir, je n’en doute pas. Et comme les parents seront contents de les entendre répéter encore et encore ce refrain :

“A la balote

Marie-Charlotte

Qui fait des crottes

Pour sa papote”

Parce qu’ils vont le retenir ce refrain, n’en doutez pas !!

SignatureNat

La liste de mes envies ~Film #Concours

lalistedemesenviesRoman (livre audio) et Film

La liste de mes envies

de Grégoire Delacourt

en version audio par Odile Cohen

Audiolib, 2012

Ce roman est une histoire simple et pourtant tellement incroyable ! Jocelyne, mercière, découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie. Ce gain lui fait plaisir bien sûr, mais surtout lui fait peur. Elle a peur de changer, de perdre sa vie, sa boutique, ses clientes… Alors elle dresse la liste de ses envies. Tout ce qu’elle pourrait s’offrir.

Jocelyne est une femme attachante, avec ses rêves, passés et futurs, ses envies, ses espoirs. Le livre ne manque pas d’humour, notamment avec les deux jumelles Danielle et Françoise, et c’est cette légèreté apparente alors qu’une tempête se déclenche qui rend ce roman si savoureux. Jocelyne évoque sa vie, son couple, ses enfants, son travail. Si elle est loin de ses rêves d’enfance, Jocelyne avance doucement et sûrement dans sa vie. Ces millions vont-ils la changer ?

D’un bout à l’autre de ce roman, sous la voix  d’Odile Cohen, on découvre l’univers de Jocelyne, et si l’on se prend à rêver, nous aussi, de gagner à la loterie, c’est avec un sourire en demi-teinte qu’on termine ce livre. Un roman touchant qui mérite son succès tant les idées qu’il véhicule sont d’actualité sans être pour autant hypocrites. Grégoire Delacourt nous offre un ticket de loterie, à chacun d’en retirer les gains qu’il souhaite…

Après avoir écouté ce livre je n’ai plus qu’une envie, voir comment Mathilde Seigner, loin de l’image que je me faisais de Jocelyne peut s’en sortir avec la personnalité de notre héroïne. Quant à Marc Lavoine, le rôle lui va à merveille, je crois… à découvrir le 28 mai au cinéma.

 

Un film de : Didier Le Pêcheur
Avec : Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Virginie Hocq, Frédérique Bel, Patrick Chesnais, Tiphaine Haas, Cécile Rebboah, Julie Ferrier, Julien Boisselier et Michel Vuillermoz
Synopsis : Lorsque Jocelyne, petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

+ d’informations sur la page facebook

La Bande annonce :

concours

A gagner : 

  •   4 places de cinéma pour le film La liste de mes envies
    (Valables pour une personne, tous les jours de la semaine, dans toutes les salles de cinéma – valeur 10€)
  •       1 livre La liste de mes envies, de Grégoire Delcourt, aux éditions Lattès (valeur 15€)

Pour participer, répondez en commentaire aux deux questions suivantes :

1- Quelle est la première chose que vous achèteriez en cas de gros gain au loto ?
2- Quelle est la date de sortie du film ? Indice

+ 1 chance supplémentaire si vous suivez Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux et/ou que vous partagez ce concours (merci de laisser le nom/lien dans un second commentaire)

 

Concours en partenariat avec Way to Blue / Pathe, ouvert à la France Métropolitaine, du 14 au 28 mai 2014 – Règlement.

 

*** Vous pouvez aussi participer aux trois autres concours en cours sur le blog :
Concours Mensuel Cadeau Maestro
Concours Les Six Compagnons
Concours Typos (sur le blog et sur facebook)

 

Résultats :

Bravo à :

Arsenal1981, Emma et Marie Mespetitesmadeleines qui gagnent chacun une place de cinéma
ainsi qu’à Aurélie Blanche qui gagne un lot livre + place de cinéma!

Vous aurez un mail de moi dans le week end ;)