Roman Feel-Good
La petite librairie de Riverside Drive
De Frida Skybäck
Traduit par Sophie Jouffreau
Éditions Charleston (2022)
*****
Charlotte vit dans la campagne suédoise où elle a créé une société avec son mari. Celui-ci ayant un tragique accident quelques mois auparavant, elle noie son chagrin dans le travail. Un jour, elle apprend qu’une tante dont elle n’a jamais entendu parler lui lègue une librairie. Celle-ci se situe dans Riverside Drive, à Londres !
Ayant une vie bien organisée et beaucoup de travail, Charlotte pense tout d’abord à se débarrasser de ce legs encombrant. Mais une fois sur place, elle tombe sous le charme de cette librairie à l’ancienne… Elle apprend à connaître les lieux, les employées, le locataire et même le chat de sa tante décédée. Et elle s’aperçoit également que ce lieu pourrait bien détenir la clé d’un secret de famille…
*****
On comprend assez rapidement plusieurs choses, donc, amateurs de suspense infernal, ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous cherchez une comédie (assez) légère, un roman pour vous détendre, il est bien possible que cette libraire de Riverside Drive, avec son charme suranné et ses grandes étagères en bois, vous plaise !
J’ai beaucoup aimé le lieu (je me voyais très bien lire dans un coin, une tasse de thé à la main) et les personnages sont plutôt amusants et même originaux (chat y compris).
Une vieille librairie à Londres, non loin de la Tamise, des secrets de famille, de l’amour, de l’humour et même une rencontre avec la Maman d’Harry Potter… Que voulez-vous de plus ?
Moi j’ai passé un bon moment avec ce roman feel-good sympathique.
En fait, ça m’a franchement donné envie d’aller à Londres et dans un café-librairie !
*****
C’est ma 4ème participation au Mois Anglais (groupe FB)
*