Architectures fantastiques – Album ♥

architecturesAlbum documentaire et poétique
A partir de 5/6 ans

Architectures fantastiques

Nancy Guilbert & Patricia Bolaños

Éditions courtes et longues (2022)

*****

Dans une ville aux architectures de béton froid, une fillette cherche en vain un peu de fantaisie. Elle cherche, empile des trouvailles, des trésors qu’elle est la seule à percevoir. Elle est soudainement transportée dans le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, en Toscane, où “tout n’est que couleur et chatoiement, courbes, fils, faïences et verreries“. Puis d’un pas de géant, elle se retrouve sur un banc du parc Güell créé par Antonio Gaudi à Barcelone. Là, une salamandre lui dit “Grimpe sur mon dos !!” Et voilà qu’elle atterrit dans la forêt de Milly devant un étrange cyclope

*****

Ce qui m’a décidé à emprunter cet album ? Sa couverture colorée, les éléments que j’y ai reconnu, son titre (j’aime l’architecture et encore plus si elle est fantastique !) et le nom de Nancy Guilbert (dont j’ai déjà présenté plusieurs albums, voir plus bas).

Et je suis vraiment ravie de l’avoir lu ! En plus de retrouver avec plaisir certaines œuvres ou artistes que je connaissais déjà (le palais du facteur Cheval, Gaudi, Niki de Saint Phalle…) cet album m’a laissé entrevoir plein de choses étonnantes et magnifiques à aller admirer…

Cet album est un voyage. Un voyage à travers le monde, à travers les rêves d’artistes, de créateurs. Un voyage poétique, qui titille l’imagination, la curiosité et donne envie, non seulement de voyager, mais d’aller de l’avant. Et de laisser parler sa propre créativité, sa fantaisie, son petit grain de folie (et ça, forcément, j’adore !).

Un livre parfait pour montrer à vos enfants le travail de multiples créateurs. Jeune ado, une de mes tantes m’avait emmené visiter “le palais idéal du facteur Cheval” et je me souviens que j’avais trouvé ça génial !

J’allais oublier : à la fin, on nous indique le nom des œuvres avec leurs créateurs et les pays. Et il y en a 5 en France !

Un album qui donne très envie de revoir les lieux que l’on connaît déjà. Et, bien évidemment, de découvrir tous ceux qu’on ne connaît pas !

J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps pour faire ce billet, parce que je suis allée jeter un œil à tout ce que je ne connaissais pas (merci internet qui permet de voyager sans bouger…) ;)

 Je vous encourage chaudement à le découvrir, avec ou sans enfants !

*****

De Nancy Guilbert, albums déjà présenté sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

L’avis de Blandine

En route ! Livre dès 2 ans

routeAlbum

A partir de 2 ans

En route !

Isabelle Simon

Kilowatt (2022)

*****

Un bonhomme, trouvant la journée belle, part à l’aventure. En route ! D’autres le suivent, avec plus ou moins d’enthousiasme, de courage. Et voilà une ribambelle de bonhommes en balade… Quand soudain… retentit un bruit terrifiant !

Houlala ! Mais que s’est-il passé ?

(Vous le saurez en lisant l’album. Je ne vais quand même pas tout vous raconter, Nanmého !)

*****

L’histoire est simple, courte, mais très amusante. Et les illustrations sont vraiment originales avec ces bonhommes-cailloux ! Ça donne envie de faire la même chose…

D’ailleurs, à la fin du livre, une page nous invite à jouer ! A ramasser des cailloux avec de belles formes ou de jolies couleurs pour créer à notre tour des tas de personnages et de multiples aventures.

Le petit format de ce livre (14 x 18 cm) est bien pratique pour les mains des petits. Et ses pages sont épaisses et solides. La couverture est robuste et les livrets sont cousus et collés. Bref, ça devrait résister aux petites mains encore parfois malhabiles à cet âge là.

Moi qui adore ramasser des cailloux (oui, les coquillages aussi), ce petit livre et ses idées amusantes ne pouvaient que me plaire !

route

*****

Le site d’Isabelle Simon

Son Instagram

Ces illustrations avec des cailloux m’ont fait penser à un livre-jeu qui donnait des idées de personnages avec des coquillages… (mais il date de 2005 et ne doit pas être facile à trouver !)

Des éditions Kilowatt, je vous avais présenté : Tout le monde sait faire du vélo, un petit roman à partir de 6/7 ans.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Une balade avec Dame Forêt

Une balade avec DAME FORÊT Dame FORET 

Catherine Bidet & Steffie Brocoli

Mango Jeunesse (2015)

≈≈≈

Un livre-jeu promenade

≈≈≈

Dame Forêt nous invite à visiter ses vastes étendues. On peut partir vers le nord ou bien prendre le chemin du sud. Selon le choix, on se dirigera vers la page 2 ou la page 3.

A chaque page on rencontre un oiseau, un écureuil ou bien un sanglier mais aussi des informations sur les arbres (chêne, érable ou pin) ou encore le monde des insectes.

Dame FORET 2

Mon avis : Il est assez mitigé… Je n’ai pas accroché du tout avec les illustrations (ne me demandez pas pourquoi, elles ne me plaisent pas, c’est tout !) ni avec les couleurs, que je trouve terriblement tristes…

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le découpage des pages (onglets en forme de feuilles, glands ou branches) avec les numéros, c’est joli et original. De plus c’est un livre de très bonne qualité, costaud (cartonné et solide !) et en plus un grand format (24×30,5 cm) et ça, ça plait bien aux enfants !

L’idée d’un livre- promenade est sympa et en plus les enfants pourront recommencer le livre plusieurs fois, en prenant chaque fois un chemin différent !

Dame FORET 3

 

Pour vous faire votre propre idée et “feuilleter” le livre c’est par ici

SignatureNat

 

Des albums printaniers – Le livre du printemps

Nathalie nous parle de deux albums sur le printemps dans le cadre du deuxième rendez-vous du challenge Je lis aussi des albums !

Le Livre du printemps

Rotraut Susanne Berner

La Joie de Lire (2004)

Collection : Livre promenade
13,90 euros

Album à partir de 2 ans
Thèmes : Saison/Année/Vie quotidienne

***

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier. Mille détails à observer et, si l’on a les quatre livres, à comparer.

 

Dans la même collection :

  • Le livre de l’été
  • Le livre de l’automne
  • Le Livre de l’hiver

Le livre du printemps est un « livre promenade » ; Keskecé ? On peut se promener dedans ? Et bien presque ! Les livres promenades sont des livres grands formats (26 x 34 cm), cartonnés et … sans texte !

L’enfant peut regarder le livre avant de savoir marcher (on met le livre à plat par terre), il peut inventer ses propres histoires en regardant les images qui comportent une multitude de détails.

Il peut aussi feuilleter le livre avec un adulte ou un enfant plus grand qui lui raconteront une histoire d’après les images (et lui apprendront ainsi du vocabulaire).

Les images sont riches, amusantes, pleines de petits détails (il y a aussi des personnages à suivre tout au long du livre) et si vous avez les 3 autres livres (été, automne et hiver) vous pourrez voir les paysages évoluer au fil des saisons.

Des livres qui « marchent du tonnerre » dans les bibliothèques !

 

Voir les autres livres de cette autrice

Un autre livre promenade : L’univers de Milton

***

 La chasse à l’ours

Michaël Rosen & Helen Oxenbury

Kaléïdoscope (1997)

Album à partir de 2 ans

Thèmes : Printemps / Promenade / Famille / Ours / Humour

***

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille – un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

Alors celui-ci, c’est un vrai coup de cœur !

Le texte est drôle, chantant, avec des répétitions que les enfants se font un plaisir de reprendre en cœur avec la personne qui raconte, et puis il y a les « bruits » ou plutôt les onomatopées : Splitch, sploutch (quand on traverse la rivière – puisque : « on ne peut pas passer dessus / on ne peut pas passer dessous : traversons !Splitch, sploutch… »)d’autres encore quand on traverse la prairie, la forêt…

C’est très gai cette famille qui part en promenade, et la chute est très drôle aussi…

Un livre vraiment génial à raconter, les enfants participent, font les gestes, répètent… C’est vraiment un moment de « lecture/partage » très sympathique !

cadeaumaestro