Une balade avec Dame Forêt

Une balade avec DAME FORÊT Dame FORET 

Catherine Bidet & Steffie Brocoli

Mango Jeunesse (2015)

≈≈≈

Un livre-jeu promenade

≈≈≈

Dame Forêt nous invite à visiter ses vastes étendues. On peut partir vers le nord ou bien prendre le chemin du sud. Selon le choix, on se dirigera vers la page 2 ou la page 3.

A chaque page on rencontre un oiseau, un écureuil ou bien un sanglier mais aussi des informations sur les arbres (chêne, érable ou pin) ou encore le monde des insectes.

Dame FORET 2

Mon avis : Il est assez mitigé… Je n’ai pas accroché du tout avec les illustrations (ne me demandez pas pourquoi, elles ne me plaisent pas, c’est tout !) ni avec les couleurs, que je trouve terriblement tristes…

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le découpage des pages (onglets en forme de feuilles, glands ou branches) avec les numéros, c’est joli et original. De plus c’est un livre de très bonne qualité, costaud (cartonné et solide !) et en plus un grand format (24×30,5 cm) et ça, ça plait bien aux enfants !

L’idée d’un livre- promenade est sympa et en plus les enfants pourront recommencer le livre plusieurs fois, en prenant chaque fois un chemin différent !

Dame FORET 3

 

Pour vous faire votre propre idée et “feuilleter” le livre c’est par ici

SignatureNat

 

Des albums printaniers – Le livre du printemps

Nathalie nous parle de deux albums sur le printemps dans le cadre du deuxième rendez-vous du challenge Je lis aussi des albums !

Le Livre du printemps

Rotraut Susanne Berner

La Joie de Lire (2004)

Collection : Livre promenade
13,90 euros

Album à partir de 2 ans
Thèmes : Saison/Année/Vie quotidienne

***

Le printemps arrive dans la petite ville. Nous retrouvons la maison, la ferme, la gare, les rues et magasins et surtout les personnages de la série dans un décor printanier. Mille détails à observer et, si l’on a les quatre livres, à comparer.

 

Dans la même collection :

  • Le livre de l’été
  • Le livre de l’automne
  • Le Livre de l’hiver

Le livre du printemps est un « livre promenade » ; Keskecé ? On peut se promener dedans ? Et bien presque ! Les livres promenades sont des livres grands formats (26 x 34 cm), cartonnés et … sans texte !

L’enfant peut regarder le livre avant de savoir marcher (on met le livre à plat par terre), il peut inventer ses propres histoires en regardant les images qui comportent une multitude de détails.

Il peut aussi feuilleter le livre avec un adulte ou un enfant plus grand qui lui raconteront une histoire d’après les images (et lui apprendront ainsi du vocabulaire).

Les images sont riches, amusantes, pleines de petits détails (il y a aussi des personnages à suivre tout au long du livre) et si vous avez les 3 autres livres (été, automne et hiver) vous pourrez voir les paysages évoluer au fil des saisons.

Des livres qui « marchent du tonnerre » dans les bibliothèques !

 

Voir les autres livres de cette autrice

Un autre livre promenade : L’univers de Milton

***

 La chasse à l’ours

Michaël Rosen & Helen Oxenbury

Kaléïdoscope (1997)

Album à partir de 2 ans

Thèmes : Printemps / Promenade / Famille / Ours / Humour

***

Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille – un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

Alors celui-ci, c’est un vrai coup de cœur !

Le texte est drôle, chantant, avec des répétitions que les enfants se font un plaisir de reprendre en cœur avec la personne qui raconte, et puis il y a les « bruits » ou plutôt les onomatopées : Splitch, sploutch (quand on traverse la rivière – puisque : « on ne peut pas passer dessus / on ne peut pas passer dessous : traversons !Splitch, sploutch… »)d’autres encore quand on traverse la prairie, la forêt…

C’est très gai cette famille qui part en promenade, et la chute est très drôle aussi…

Un livre vraiment génial à raconter, les enfants participent, font les gestes, répètent… C’est vraiment un moment de « lecture/partage » très sympathique !

cadeaumaestro