LE BARRAGE- Album

BarrageAlbum à partir de 5 ans

LE BARRAGE

David Almond

Illustré par Levi Pinfold

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions Deux (2020)

*****

Cet album parle d’une histoire vraie. Celle de la construction d’un barrage pour créer le plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, Kielder Water dans les années 70/80.

Un père réveille sa fille et lui demande de prendre son violon. Le jour se lève à peine, ils descendent vers la vallée. Au cours de cette promenade, le père montre à sa fille tout ce qui va disparaître à cause du barrage. Les plantes, les fleurs, les animaux et les insectes qui ne pourront plus vivre à cet endroit. Les souvenirs de chants et de danses. Et puis les maisons que les habitants ont dû quitter. Ils entrent dans chaque maison et la petite fille joue du violon.

Puis le barrage achevé, les eaux montent  et recouvrent tout. Mais cela crée un nouvel endroit.

*****

Une disparition puis une renaissance. Un album assez nostalgique au début, qui devient plus gai à la fin. Le père et l’enfant emplissent les lieux de musique. Un album très poétique.

Les illustrations sont magnifiques, un peu sombres et mélancoliques au début, elles se parent de jolies couleurs pastels après la création du lac.

*****

Le site de l’illustrateur

Des éditions d²eux nous vous avons déjà présenté :

Kathryn Tickell (écouter ci-dessous), une compositrice et interprète de musique folklorique et son mari Mike, chanteur et parolier, ont raconté cette histoire à David Almond.

Un album qui participe au Challenge Petit Bac d’Enna

1ère ligne – Catégorie Lieu

Colombine, la violoniste spatiale

ColombineJouer du violon sur la lune ? Et pourquoi pas ?
Album à partir de 6 ans

COLOMBINE

la violoniste spatiale

Carlos Videla & Ange Potier

L’étagère du bas (2020)

*****

Colombine habitait au bord d’une rivière de pierres. Chaque matin elle allait cueillir un citron pour faire son jus de citron, sa boisson favorite. Puis elle ouvrait la fenêtre pour voir le soleil et commençait à s’entraîner sur son violon.

Mais, comme à chaque fois que l’on s’entraîne à jouer d’un instrument de musique, il lui arrivait de se tromper et de faire grincer son violon ! Ses voisins en avaient marre… L’un deux, M. Bombo l’astronome officiel du village, finit même par lui dire : “Colombine ! Si ça continue, je vais vous envoyer sur la Lune ton violon et toi !”

“Sur la lune ?” se dit Colombine…

https://static.wixstatic.com/media/b71342_9526a8a80fd1402ba003d0795d9c865d~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_1,w_2000,h_678/fill/w_892,h_303,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/2009_Colombine_entier_LR-23.webp

*****

Colombine est une histoire originale et farfelue avec à la fois les pieds sur terre (l’astronome fait des recherches très sérieuses et de savants calculs…) et la tête dans les étoiles, ou plutôt, sur la lune !

Les illustrations sont réalisées avec de la peinture à la gouache, et je les trouve magnifiques ! J’irai bien habiter près de chez Colombine…

Une bien jolie lecture !

*****

Le site de l’éditeur, L’étagère du bas, qui existe depuis 2016 (vous y trouverez d’autres illustrations)

Le site de l‘illustrateur (plus à jour depuis 2012)

https://static.wixstatic.com/media/77917a_62730c5cb0ca446990158b7b52fabf28~mv2.jpg/v1/fill/w_556,h_363,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/Colombine-BASSE-Page-12.webp

Sortilèges interdits – Roman ado

SortilègesSortilèges interdits

Alice Adenot-Meyer

Coll. Le Lamantin Aventurier (Ado)

Le Lamantin (2015)

###

A partir de 11 / 12 ans

###

Yodim, un jeune garçon de 16 ans, étudie le violon à la célèbre académie de Dardes. Avant la fin de sa dernière année, le directeur de l’école lui propose un travail que Yodim ne peut refuser, ayant été déshérité par son père.

Yodim a été choisi par le Comte de Vald, parce qu’en plus d’être un excellent musicien, c’est un musicomage…

#####

De la magie, des sortilèges, grâce à la musique

c’est plutôt original, et je ne crois pas avoir déjà rencontré ça à travers mes différentes lectures (quoi que, j’entends une petite voix au fond de mon crâne me dire que ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ??) Bref.

J’ai bien aimé le personnage de Yodim, ses questionnements, son sens du bien et du mal (difficile parfois de résister à la tentation…), son humilité et sa gentillesse. On le sent profondément humain. Les autres personnages sont moins “fouillés”, c’est un peu dommage, on aurait aimé en savoir plus sur ses amis par exemple.

La musique occupe une très grande place dans ce roman et c’est donc sans surprise que j’ai découvert que l’auteur était musicienne… Mais même si vous n’appréciez pas spécialement la musique vous pourrez le lire avec plaisir.

Ce roman se lit très facilement, l’écriture est fluide, seul hic, il se finit trop vite, on aurait bien aimé suivre les personnages un peu plus longtemps… Une seconde aventure peut-être ?

Un joli roman dont je dois dire que s’il avait eu 100 pages de plus, ça ne m’aurait vraiment pas gênée !!

Ayant terminé ma présentation, je suis allée voir ce que d’autres en disait, on est d’accord sur plusieurs choses, mais surtout une :

On en veut encore !!!

#####

Le blog de l’auteur Alice Adenot-Meyer

Elle a également écrit Nalki (en deux tomes) que je n’ai pas encore lu.

Sur le blog de Mélisande, Accrocdeslivres, il y a un concours pour gagner ce roman ! Dépêchez-vous c’est jusqu’au 14 mars (2016)…

Le site des éditions du Lamantin

Du même éditeur, présentés sur ce site, voir aussi :  Seconde nature et enquête d’identités

Virtuosity de Jessica Martinez

Roman pour adolescents

Virtuosity

de Jessica Martinez

Hachette, 2012
Black Moon
320 pages, 16€

Carmen, 17 ans, est une virtuose. Extrèmement talentueuse, cette violoniste classique reconnue, qui a déjà remporté plusieurs prix et réalisée des tournées partout dans le monde, concourt maintenant pour le prix Guarneri.

Le roman commence sur une scène déstabilisante, où l’on voit Carmen au bord du gouffre. Puis les choses reprennent quelques jours avant le prix, et on découvre une jeune fille pétillante et heureuse. Rapidement, on sent tout son amour du violon, sa passion pour la musique, mais au détour des mots, on découvre ce qui lui pèse. Les béta bloquants qu’elle prend, de plus en plus, pour ne plus avoir peur, pour ne plus avoir les mains qui tremblent. L’emploi du temps milimétré par sa mère, les cours à domicile… et surtout l’inquiétude pour ce prix devant son plus grand rival, qu’elle n’a jamais encore rencontré Jeremy King.

Quand elle décide de l’attendre à la sortie de la salle de répétition pour jauger son adversaire et voir à quoi il ressemble, elle se lance sans le vouloir dans une aventure romanesque et touchante, qui va la conduire à tout reconsidérer.

Le lien qui se crée avec Jeremy King, toujours semé de doutes, notamment à cause de cette compétition qui les sépare, est le fil conducteur de ce roman. L’histoire qui s’écrit sous nos yeux nous donne mille hypothèses pour interpréter le prologue, mais finalement, c’est la surprise quand vient enfin la révélation.

L’adolescence de Carmen s’est déroulée presque sans elle, mais elle a envie de vivre comme les autres, de sortir, sans penser aux contraintes de la compétition. Un comportement qui est loin de plaire à sa mère… Si tous les thèmes sont traités avec une légerté générale, ce roman est un bonne façon d’aborter des thèmes souvent peu présents dans la littérature jeunesse, ce qui est déjà une bonne chose.

Un très beau roman, agréable à lire, sur le parcours souvent difficile de ces jeunes prodiges poussés par leur parent, au point de se perdre eux-mêmes !

+ L’avis de Pomme

cadeaumaestro