Le Temps du Capitaine Brett

BrettRoman illustré à partir de 7 ans

Le Temps du Capitaine Brett

Blexbolex

Les éditions La Partie (2025)

*****

Hyéronimus est confié par ses parents à un oncle fantasque et distrait le temps d’un été. Alors que l’ennui le pousse à explorer la ville inconnue, il est fait prisonnier par un équipage de pirates criminels ! Malgré lui, il participe à une course poursuite avec la police fluviale, puis découvre la cache souterraine et le trésor des pirates… Alors qu’il pense s’être enfin extirpé sain et sauf de son kidnapping… il retombe entre les griffes du mystérieux et redoutable capitaine Brett.

*****

Le jeune garçon, qui s’ennuie chez son oncle, chez qui il ne peut rien toucher, va partir à l’aventure. Seul, dans une ville inconnue, il va être attrapé par des pirates…

De l’aventure, de l’action, du mystère et un peu de frissons, que vous faut-il de plus ?

De très belles illustrations !

Aux couleurs chatoyantes, avec un petit côté “vintage”, j’adore !

A lire à vos enfants, même s’ils savent lire tout seul, afin de passer un chouette moment de lecture partagée !

*****

https://www.ricochet-jeunes.org/sites/default/files/styles/book_cover_120_x_175/public/2022-11/magicines.webp?itok=00n7wgOV

 

Du même auteur, un conte magique aux personnages totalement déchainés !

Voir l’avis du très bon site de littérature jeunesse Ricochet

 

*****

Un roman qui participe au challenge

de Pativore sur la littérature jeunesse

MERVEILLEUX CACA

caca

A partir de 18 mois

MERVEILLEUX CACA

Mathis

La Doux (2025)

*****

Entre éveil et documentaire, Mathis invente un grand « caca-talogue » drôle et instructif pour répondre à la fascination des enfants pour le caca.

Les informations sérieuses se mêlent à un humour décapant qui fera rire les grands et les petits. Bref, le livre de tous les besoins ! Et en bonus, poussez la chansonnette avec le titre “J’ai fait !”, interprété par Arthur Navellou !

*****

Pourquoi ai-je indiqué à partir de 18 mois ?

Parce que c’est l’âge où l’on commence généralement à mettre nos petits sur le pot… Alors oui, à cet âge-là, on ne lira pas toutes les pages avec eux, c’est sûr. Mais quelques-unes pourront tout de même les intéresser. “Où fait-on caca ?” par exemple (les petits adorent aller aux toilettes partout où ils vont, vous avez remarqué ?)

Il y a également une page sur “les formes du …” ou encore ses couleurs… Et aussi sur “Qui fait caca” ? Il y a des pages qui parlent la digestion, et aussi de l’incroyable voyage réalisé par nos selles une fois la chasse d’eau tirée…

On s’intéressera aussi aux animaux : ceux qui s’en nourrissent, ceux qui mangent le leur, ceux qui font des crottes de formes et tailles inhabituelles…

Et il y a également beaucoup de vocabulaire ! Pas moins de 16 mots différents pour parler de … (vous avez compris !)

Bref, non seulement vous allez bien rigoler avec vos enfants, mais en plus, vous n’êtes pas à l’abri d’apprendre des choses, si, si…

*****

Du même auteur : Boris

La Doux, nouvel éditeur, se présente

D’autres albums sur le même sujet : Lulu la mouetteLe ÇaJ’y vais (1er album présenté)

Et sur materalbums, toute une liste d’albums sur devinez quoi ? ;)

Une autre liste sur ce même thème sur Ricochet

*****

Un album qui participe au challenge

de Pativore sur la littérature jeunesse

Je suis ici ! Je suis là !

làA partir de 1 an

Je suis ici ! Je suis là !

Le livre magique !

Isamu Sasagawa

Akio Kashiwara

Milan (2025)

*****

Éditeur : En haut, en bas, à gauche, à droite, les images s’animent quand tu agites ton livre. C’est magique ! Un livre d’éveil spectaculaire, à destination des tout-petits, dès 1 an, pour jouer avec les notions d’espace. Un livre à manipuler pour éveiller la motricité des tout-petits.

*****

C’est un petit livre cartonné (5 pages), costaud et avec des coins arrondis, il est parfait pour être manipulé par les tout-petits.

Qui vont pouvoir le retourner dans tous les sens, le secouer et le renverser en ayant le plaisir de voir leurs actions faire apparaître ou disparaître de petits personnages ronds et colorés avec de grands yeux (voir vidéo ci-dessous). Comme un jeu de “coucou-caché” !

C’est à la fois un livre d’éveil et un livre jeu. L’enfant aura le plaisir de découvrir que chaque action de sa part donne une réaction différente.

Les illustrations, simples, aux couleurs vives, voire “flashy” attireront sans nul doute les plus petits. Et en se déplaçant, les ronds font de petits bruits.

J’ai testé avec des tout petits, ça fonctionne très bien (au départ, ils secouent le livre parce que ça fait du bruit…)

Une idée toute simple, mais que je trouve vraiment géniale !
*****

https://products-images.di-static.com/image/sasagawa-isamu-le-livre-magique-bravo-les-formes/9782408056254-475x500-1.webp Un second livre réalisé par les mêmes auteurs doit sortir début juillet 2026.

*****

Un album qui participe à deux challenges

Un mois au Japon chez Lou et Hilde !

On me dit dans l’oreillette que c’est fini ? Tant pis ! ;)

ainsi qu’à celui de Pativore sur la littérature jeunesse

Soli Deo Gloria ♥

SoliLa musique mise en images

 Soli Deo Gloria 

Jean-Christophe Deveney

Édouard Cour (Ill.)

Dupuis (2025)

*****

Éditeur : Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s’offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux.

Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature.

Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque. Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique.

Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.

*****

Depuis que j’ai vu cette BD, j’ai envie de la lire. Et cette fois-ci, je n’ai pas oublié (il m’en passe tellement sous les yeux, parfois je zappe !). Il faut dire que la couverture est tellement belle, attirante et originale ! On sent ces deux personnes “habitées” par la musique. Je vous le dis tout de suite :

J’ai adoré !

Tant pour cette histoire qui parle d’apprentissage, de musique, de création, que pour les illustrations qui sont sublimes.

Pourtant, je ne suis pas musicienne, j’écoute même assez peu de musique (je préfère lire et je n’arrive pas à faire les deux en même temps malheureusement !) mais c’est avant tout l’histoire de ces jumeaux, leur apprentissage, leurs rencontres, comment ils vont grandir.

Un magnifique album en noir & blanc, où seule la musique est visualisée en couleurs.

Même si, à priori, cet album ne vous tente pas, la prochaine fois que vous irez chez votre libraire, laissez-lui une chance : installez-vous dans un coin tranquille et commencez à le lire… Et revenir me dire que vous n’avez pas été emporté par cet album magnifique !

♥♥♥♥♥

Le site d’Édouard Cour

La page Wikipédia consacrée à Jean-Christophe Deveney

Soli Deo Gloria, de la série de BD Soli Deo Gloria - Éditions Dupuis

Un autre avis : Karine

Cette semaine nous sommes chez Fanny