American Gods – Neil Gaiman

American

Et si les Dieux étaient toujours là ?
Roman Fantasy Ado/Adulte

American Gods

Neil Gaiman

Au Diable Vauvert (2002)

*****

Lecture commune avec Hilde

*****

Ombre est en tôle depuis déjà trois longues années. Il a tenu en pensant à sa femme adorée, Laura, à son meilleur ami et au boulot qui l’attend. Il devrait être heureux, il va sortir de prison plus tôt que prévu. Pourtant, s’il sort, c’est parce que sa femme, Laura, est décédée la veille dans un accident de voiture. Et il y a pire. Une fois dehors, il apprend que sa femme est morte dans la voiture de son meilleur ami, et qu’ils étaient amants…

Dans l’avion, Ombre rencontre Voyageur, un drôle de personnage qui lui propose du boulot. Ombre refuse, n’ayant pas confiance. Un peu plus loin, Ombre retrouve Voyageur sur sa route. N’ayant plus grand chose à perdre, il va finalement accepter de travailler pour lui.

Et il va se retrouver au sein d’un étrange conflit impliquant “some american gods”.

*****

WAOUH !

Même sans connaître tous les dieux dont parle ce roman (et il y en a un paquet !) on peut tout à fait l’apprécier (et puis sinon, il y a les moteurs de recherche).

Neil Gaiman a un tel talent de conteur, le lire est un tel plaisir que j’ai dévoré ce roman en deux jours. Ses personnages sont complexes et ne sont pas toujours ce qu’ils ont l’air d’être. Il tisse un univers très riche avec des dieux de tous les continents.

Bref, il est très fort et je me suis régalée !!

*****

C’est un roman qui a été distingué à plusieurs reprises :

  • Par le Prix Bram-Stocker du meilleur roman en 2002
  • Le Prix Locus du meilleur roman de Fantasy en 2002
  • Le Prix Hugo du meilleur roman en 2002
  • Et le Prix Nebula du meilleur roman en 2002
  • Prix Bob Morane du meilleur roman étranger en 2002

D’autres livres de Neil Gaiman présentés sur ce blog : Miroirs et fumée (Nouvelles)

Coraline (roman ado)

Par bonheur le lait (roman jeunesse déjanté !)

L’étrange vie de Nobody Owens (Roman ado – Mon préféré avec Miroirs et fumée et American gods, je l’ai adoré !).

J’ai également lu et beaucoup aimé “L’océan au bout du chemin” (non présenté)

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le tour du monde en 80 livres (Angleterre) chez Bidib

monde

*

Le Mois Anglais chez Lou et Titine

*

Il participe aussi à l’Objectif PAL chez Antigone

Le fil d’Ariane – Livre jeu et documentaire à la fois

ariane

Livre jeu documentaire

A partir de 9 ans

LE FIL D’ARIANE

Mythes et labyrinthes

Jan Bajtlik

La joie de lire (2019)

*****

Chaque double page propose une grande illustration sur un mythe ou un thème : La guerre de Troie, Œdipe, Sisyphe, le voyage d’Ulysse, les maisons de la Grèce antique…

Dans le fil d’Ariane, la première action proposée est de jouer, de trouver la sortie du labyrinthe. Mais au fur et à mesure qu’on cherche sa route, on trouve des informations. Par exemple, dans la double page consacrée aux travaux d’Héraclès, tous les travaux sont indiqués (dessinés avec un titre) les uns après les autres. Chaque double page à un titre, avec un numéro de page indiqué entre parenthèses. Cela renvoie à une page purement documentaire avec toutes les explications nécessaires. Je me rends compte que mes explications ne sont sans doute pas très claires, mais avec le livre dans les mains, vous comprendrez tout de suite !

*****

Je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livres ! J’aime lire, j’aime jouer, mais pas faire les deux en même temps ! Ceci dit, je pense que ce livre aura beaucoup de succès auprès des enfants. Vu le succès qu’ont tous les livres jeux en bibliothèque, le contraire serait étonnant.

D’autant plus qu’il est très beau. Il est très grand (27 x 37 cm), fait 80 pages et le papier est épais, de bonne qualité, très agréable au toucher. Pour l’épaisseur, il vaut mieux d’ailleurs, afin que vos enfants puissent effacer sans trouer le papier s’ils se trompent de chemin !

Un très beau livre avec des illustrations pleines de petits détails. Le style de Jan Bajtlik est très particulier, certaines pages sont assez “fouillis” à mes yeux (genre “où est Charlie ?”) mais les enfants adorent !

*****

Voir d’autres illustrations sur le site de l’éditeur

Sur le site de l’auteur, vous pourrez voir d’autres illustrations et une biographie (en anglais)

D’autres livres-jeux présentés sur ce blog : Tu es le héros, Lily mène l’enquête et Paris

Aslak – Bande dessinée Fantasy

AslakAslak Aslak Aslak

Aslak

T.1 : L’oeil du monde / T.2 : Le mât du milieu / T.3 : Le milieu du mât / T.4 : Le monde du rien

De Hub – Weytens (scénario et dialogues) – Michalak (illustrations) – Drac et Lamirand (couleur)

Éditions Delcourt (2011 à 2016 – série en cours)

Ψ Ψ Ψ 

Aslak : A Midgard, le royaume des humains, les hivers sont parfois très longs… Pas de guerres ni de pillages pour occuper les hommes. Les longues soirées glacées se passent à boire et à écouter des contes. Oui mais voilà, quand le conteur raconte une nouvelle fois une histoire que tout le monde connaît par cœur, le roi Viking, qui n’en peut plus, lui tranche la tête… Il laisse une chance à la famille du conteur : les deux fils aînés, Sligand et Skeggy ont un an pour trouver de nouvelles histoires. Pendant ce temps, le roi garde en otage la mère et le plus jeune fils…

Ψ Ψ Ψ 

J’avais repéré cette bd il y a déjà plusieurs années, dans une publicité de l’éditeur. Je n’avais jamais eu l’occasion de la lire, et voilà que je tombe dessus à la bibliothèque. Le premier tome est sorti en 2011, le 4ème vient de sortir, début 2016 et il y en a encore un de prévu, il devrait s’intituler “Le monde du tout“.

J’aime beaucoup l’héroic fantasy, même si c’est souvent un poil macho ! Là, justement, il y avait une femme en couverture, une femme qui s’avère être capitaine d’un bateau (un peu pourri le bateau, mais bon, on va pas faire les difficiles !), bref, je trouvais ça plutôt sympa et amusant.

Les dessins m’ont bien plu aussi, les couleurs parfois un peu moins (des pages toutes oranges ou toutes bleues… ça fait un peu bizarre)

C’est une série de pure fantasy, aux temps des vikings, une sorte de quête, pour trouver une nouvelle histoire. Une aventure avec moult rebondissements, des personnages pas toujours très doués (on est bien loin des super héros !!) et surtout, beaucoup, beaucoup d’humour !

Bref, non seulement je ne me suis pas ennuyée, mais j’ai passé un très agréable moment !

Ψ Ψ Ψ 

Site officiel de la série (vous pourrez y voir d’autres illustrations et de nombreux crayonnés.

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Moka Milla

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer