En attendant Bojangles – Roman adulte

BojanglesDélicieuse folie douce…

En attendant Bojangles
Olivier Bourdeaut

Éditions Finitude (2015)

*****

Dans “En attendant Bojangles”, le narrateur, c’est l’enfant. L’enfant qui regarde ses parents vivre, tour à tour émerveillé ou embarrassé. Un enfant qui comprend vite que ses parents ne vivent pas dans le même monde que les autres et qui fait avec… Il apprend très tôt à mentir, parce sa réalité est si éloignée de celle des autres, que quand il dit la vérité, on ne le croit pas.

*****

Pour apprécier “En attendant Bojangles“,

je crois qu’il faut ne pas être tout à fait adulte. Ne surtout pas se prendre au sérieux (et encore moins l’histoire racontée !), avoir conservé son âme d’enfant, une capacité d’émerveillement, une joie innocente devant les surprises, les déguisements ou les feux d’artifice.

Car cette histoire, pour moi, c’est ça. Un feu d’artifice tourbillonnant ! C’est une histoire pétaradante, bruyante, colorée, folle, merveilleuse, festive, passionnée, illuminée, avec une certaine violence parfois… Et aussi de la tristesse.

Si vous êtes un adulte sérieux et responsable (comme la plupart des adultes) vous trouverez sans doute cette histoire complètement loufoque et extravagante. Et les parents de cette histoire to-ta-le-ment ir-res-pon-sables !!

Mais si, dans un petit coin de votre tête, il y a encore un enfant attiré par la fête, laissez-vous emporter par la douce folie de cette famille pas tout à fait comme les autres, mais dont on ne peut s’empêcher d’envier, par moments, le côté farfelu et tellement pétillant !

*****

Et j’adore la citation de Bukowski au début du livre : “Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.

*****

J’adore Nina Simone depuis bien longtemps et j’aime beaucoup beaucoup cette chanson : Mr Bojangles

C’est un livre qu’un ancien collègue, Christian, m’avait chaudement recommandé lors de sa sortie. Et puis, le temps passant et les livres s’accumulant… Je n’ai pris le temps de le lire que cette semaine, à l’occasion d’un challenge.

Il a reçu plusieurs prix : le prix France Télévisions, le Grand prix RTL-Lire et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. (Merci Wiki !)

Comme il est dans ma PAL depuis un bon moment, il participe au challenge Objectif PAL d’Antigone.

Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle

***

Son nom ne vous dit rien ? C’est étonnant… N’avez-vous pas entendu parler de Tobie Lolness (2006/2007), de Vango (2010/2011) ou encore du Livre de Perle (2014), pour ne citer que les plus connus ?

Timothée de Fombelle (né en 1973) a commencé par écrire pour le théâtre (ce qu’il fait toujours) avant de se tourner vers la littérature jeunesse.

ΟΟΟΟΟ

La BulleSon dernier ouvrage est un album paru aux éditions Gallimard Jeunesse (2015) et  joliment illustré par Éloïse Scherrer : La bulle

Présentation de l’éditeur : Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte…

Mon avis : Que se passe t-il quand on affronte ses peurs, ses angoisses ? C’est ce que vous allez découvrir en suivant Misha dans sa quête ! Un joli conte, un peu court à mon goût mais avec de très belles illustrations.

ΟΟΟΟΟ

Tobie Lolness 1 & 2 Timothée de Fombelle Pour Tobie Lolness,

succès mondial traduit en plus de 25 langues, il a reçu de nombreux prix, dont  le «Grand Prix de l’Imaginaire», le «prix Tam-Tam», le «prix Sorcières», le «prix Saint Exupéry» en France et aussi plusieurs prix européens : «Marsh Award» (G-B), «Crayon d’argent» (Pays-Bas), «Premio Andersen» (Italie).

***

Tobie Lolness, je ne vais pas beaucoup vous en parler, parce que je l’ai lu il  a longtemps, lors de sa sortie ou peu après (2008 sans doute) et que les détails sont un peu flous dans ma mémoire. Si je ne me souviens pas des détails de l’histoire, par contre, je me souviens que c’est un roman (2 en fait !) que j’ai beaucoup aimé et énormément conseillé (je travaillais en bibli à l’époque…). “Tendre et délicate” sont les deux mots qui me viennent à l’esprit en repensant à cette histoire (écologique aussi…). Un petit plus ? Les illustrations sont signées François Place.

Pour le résumé (et un extrait audio), allez donc voir ici. Bon je n’aurai pas dû écouter l’extrait, maintenant j’ai envie de le relire, c’est malin !

***

Vango 1 & 2 Timothée de FombelleVANGO

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets.

Je croyais avoir déjà lu ce roman. En fait, je suis sûre de ne pas l’avoir lu, je m’en souviendrais tellement il est prenant ! Que de personnages énigmatiques se promènent dans ce tome 1 : Vango, Mademoiselle, le commissaire, Ethel, Viktor, la taupe, Zéphiro… Une foule d’individus tous plus intéressants, sympathiques ou mystérieux les uns que les autres, se croisent, se cherchent ou se fuient…

Mais les questions principales de roman sont tout de même : Qui est Vango ? D’où vient-il ? Qui le cherche ? Je vous rassure tout de suite, vous n’en saurez pas beaucoup plus à la fin de ce premier tome et pourtant vous aurez beaucoup voyagé : en Italie, en Écosse, en France, en Allemagne, en Russie, vous aurez même traversé l’Atlantique pour passer au dessus du Brésil, pour finir par vous retrouver en Amérique. Bref, un bon conseil, que vous l’empruntiez ou que vous l’achetiez, prenez tout de suite le tome 2 avec, ça vous évitera d’être trop frustré !! Je suis en train de lire le tome 2 et c’est toujours aussi bien… ♥

***

Le livre de Perle (2014)

Le Livre De Perle Timothée de FombelleIl vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Mon avis : Très franchement, je n’ai pas accroché. Ce roman est une sorte de quête. La recherche du monde perdu de l’enfance, de son côté magique et féérique. J’adore les contes de fées, mais ça n’en est pas un. Il y a là une sorte de mélange étrange entre conte de fées, roman d’aventure ou encore roman historique, comme si, au final, l’auteur n’avait pas su se décider.

Certains moments m’ont touché, d’autres pas du tout. J’ai, au final, une impression de quelque chose de décousu, de pas fini… Comme des tableaux posés côte à côte que rien ne relierai vraiment sauf un fil ténu… Ceci dit, ce roman a eu de nombreuses critiques dithyrambiques, alors, peut-être est-ce moi qui n’ai rien compris ?

Pépite du roman adolescent européen 2014

***

Victoria Rêve Timothée de FombelleVictoria Rêve (2012) :(

Une jeune fille, rêveuse, se rend compte que dans son quotidien, certaines choses sont bizarres : ses livres disparaissent, son père a un comportement étrange, et où donc est passée la vieille horloge ?

Mon avis : Un tout petit roman (104 pages) qui se lit très vite, mais dans lequel, malheureusement, je n’ai pas retrouvé la magie de Tobie Lolness…

Le dernier chapitre, plus réaliste est intéressant, mais on s’ennuie un peu tout au long de ce roman. Ou alors, ici aussi, je n’ai rien compris (ce qui est tout à fait possible !). Il fait quand même partie de la sélection de Ricochet, alors laissez-vous tenter et revenez me dire ce que vous en avez pensé !

***

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai été déçu par mes deux dernières lectures, Victoria rêve et  Le livre de Perle.

Bon, ceci dit, si vous n’avez jamais rien lu de Timothée de Fombelle, je dirais qu’il faut vraiment lire Tobie Lolness. C’est tendre, c’est frais, c’est beau et ça fait du bien ! Et maintenant que j’ai lu Vango, je ne peux que vous le conseiller également, c’est un grand roman d’aventure !

SignatureNat