Girl, serpent, thorn de Melissa Bashardoust

Une plongée fascinante dans un univers  riche en rebondissements!

Roman fantasy pour adolescents/ jeunes adultes

Girl, serpent, thorn

de Melissa Bashardoust

Editions Hugo Poche/ Stardust,

juin 2023-8,90 euros

Thèmes: mythologie perse, djinns, démons, conte, magie

 

Présentation de l’éditeur: “Parfois, c’est la princesse le monstre…”

 

Ce roman est une belle découverte de la mythologie perse.

Avec Girl, serpent, thorn Melissa Bashardoust joue admirablement avec les codes de la fantasy et un univers qui lui est propre afin de nous proposer une incursion au pays des djinns.

Et le moins qu’elle l’on puisse dire, c’est que c’est dépaysant!

J’ai adoré découvrir la malédiction de Soraya et voir comment cette dernière allait évoluer. Girl, serpent, thorn c’est aussi un récit de résilience d’une certaine façon. Comme souvent dans la fantasy, l’héroïne passe par  de lourdes épreuves avant de se trouver.

Sarah Bashardoust conteuse-née. Elle réussit à maintenir la surprise et conclut son récit en beauté.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman très original.

Je vous le recommande chaleureusement!

 

~Melissande ~

+ Une autre sorte de djinn, présenté par Nathalie: Bartimeus. L’anneau de Salomon de Jonathan Stroud

+ Un roman, également présenté par Nathalie, où l’héroïne a une destinée extraordinaire: Déracinée de Naomi Novik

C’est pas la fin du monde – Nouvelles

finRecueil de nouvelles

C’est pas la fin du monde

Kate Atkinson

Éditions de Fallois (2003/vo 2002)

*****

C’est pas la fin du monde est un recueil de nouvelles. Le premier de Kate Atkinson. Il se compose de 12 nouvelles sans aucun lien entre elles mis à part la première et la dernière.

*****

Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu du mal à démarrer la lecture de ce recueil qui fait à peine plus de 300 pages, je n’ai pas vraiment accroché, jusqu’à ce que j’arrive à la page 173 et à la nouvelle intitulé « Sosies malveillants ». Celle-ci m’a beaucoup plu !!

La 4ème de couverture parle « d’une méditation d’une savoureuse originalité sur les mythes » ? J’avoue que cet aspect là m’a franchement échappé… Un manque de culture de ma part probablement !

Il est difficile de donner « un genre » à ces nouvelles, parce qu’elles sont toutes très différentes :

le recueil démarre et se termine avec deux nouvelles nous racontant la vie de Trudi et Charlene, deux jeunes filles dans une ville en guerre, qui essaient de vivre comme si de rien n’était…
La 2ème nouvelle « Tunnel de poisson » nous raconte la vie dont rêve Eddie : il voudrait « désévoluer » pour redevenir un poisson…
La nouvelle suivante nous parle d’un membre de la famille Zane, Meredith, famille que l’on retrouvera d’ailleurs dans d’autres nouvelles.
« Dissonances » nous parle d’une famille éclatée, où chacun vit sa vie sans se préoccuper des autres.
Dans la 5ème nouvelle « un grand gaspi d’amour », Addison, un enfant sans père, devenu père lui-même, s’interroge.

*****

Le seul vrai lien qui relie toutes ces nouvelles, c’est bien sûr le style de l’auteur. Quel que soit le genre (drame, comédie ou encore fantastique) on reconnaît bien son humour ! Si vous avez déjà lu des romans de Kate Atkinson, ces nouvelles vous plairont sans doute. Sinon, essayez !

*****

De cette autrice, je vous avais déjà présenté : Dans les coulisses du Musée

*

Un recueil de nouvelles qui participe au Mois Anglais

(qui cette année se poursuit jusqu’en août !)

chez Martine  et Lou

La fille de Diké T1

DikéTrilogie
Fantasy Ado/Adulte

La fille de Diké

T1 : Une maison de feu

Silène Edgar

Bragelonne (2023)

*****

Résumé éditeur : On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à concevoir lors du jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations…

Lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère.

Sous le soleil de Monos s’étale un gigantesque marais parsemé de volcans et d’atolls. Sur Polis, l’île centrale, le couple sacré, aux pouvoirs ancestraux, maintient l’Équilibre durant les quarante-neuf ans de la ronde. Mais lors de la cinquantième année, l’ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre.

Une guerre qui semble lointaine à la naissance d’Aïone. Et pourtant, l’extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble à l’origine d’une cascade de bouleversements. Le volcan se réveille. Au contact de sa peau, ses frères sont transformés et développent le pouvoir de saisir l’avenir, de discerner le mana, de commander au vent…

Débute alors un cycle de calamités à l’ampleur surnaturelle – séismes, tempêtes, sécheresse, coulées de lave – et tous s’interrogent : la petite fille à la couleur de nuit, qui grandit à une vitesse phénoménale, est-elle un élément d’Équilibre ou de Chaos ? Le couple sacré et les mages de guerre accepteront-ils son existence ? Aïone et ses frères, aux dons enviables, seront-ils enlevés à leur village ? Et surtout… qui aura le pouvoir de calmer le Maelström au cœur du volcan ?

*****

J’ai mis le résumé de l’éditeur parce que l’univers est riche avec pas mal de vocabulaire “inventé” et que j’ai eu peur de vous embrouiller ! Bref. Autant l’avouer tout de suite, j’ai bien failli arrêter ma lecture à la fin du premier chapitre. En 6 pages très descriptives, il faut ingérer un nouveau vocabulaire (Diké, le noa, le mana, les komés, le taofé…) et toutes les us et coutumes de ce nouveau monde !

Ayant commencé ce roman le soir, fatiguée, j’ai trouvé ça un peu indigeste. Et j’étais déçue parce que j’ai déjà lu et beaucoup aimé plusieurs romans de Silène Edgar. Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait. Une fois ce premier chapitre posé, la suite se lit sans problème.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome étonnant.

Aussi étais-je ravie quand j’ai vu la date de sortie du tome 2 : novembre 2023 !

Chouette, j’allais pouvoir lire la suite. En fait non, elle ne sortira que mi-mars 2024

J’ai hâte !!!

*****

Vous pouvez aller lire un extrait sur le site de l’éditeur

La page FB de Silène Edgar (son blog ne semble plus accessible…)

D’autres romans de Silène Edgar présentés sur ce blog :

Une maison de feu présentée par l’autrice

Les papillons bleus de Pascal Ruter

Critique parue sur Instagram @herissonfamily

roman papillons bleus ruterLes papillons bleus
1 1940-1942
2 1942-1945

de Pascal Ruter

Didier jeunesse, 2023

***

Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, résistance, amour, amitié, guerre

***

Alors que l’Allemagne a envahi la France, Philippe et Félix vivent tranquillement dans un petit village de France qui ne semble pas touché par cette guerre. Pourtant les nouvelles ne sont pas très bonnes, les gens fuient. Pour notre héros, en vérité, le roman commence de façon plutôt calme en 1940. Son père est mécanicien et il tient son propre garage, sa mère coiffeuse. Pourtant les différentes rencontres qu’il va faire vont peu à peu éveiller sa conscience sur ce monde envahi par les Allemands et qui change.
Sa rencontre avec Esther une jeune juive qui fuit avec ses parents va par exemple lui permettre de découvrir un peu plus les destins tourmentés. Et puis peu à peu il va découvrir les Allemands qui viennent s’installer dans son village et il va comprendre qu’il y a plusieurs façons d’appréhender cela.
À la manière du père de son meilleur ami en collaborant avec les Allemands ou bien à la manière de son père qui sort la nuit et dont il découvre rapidement qu’il fait partie d’un réseau de résistance.
Tout va ensuite s’accélérer et il sera forcé de faire lui aussi un choix. Un choix qui le conduira au fil des pages à aider de nombreuses personnes à passer la ligne de démarcation, mais qui le conduira aussi finalement à fuir. Paris – Marseille – Nice ou la montagne du Vercors, les lieux seront très variés au fil des années de guerre, les situations de plus en plus dangereuses et les liens qui unissent les personnages vont profondément changer au fil des pages.

Ce qui fait la beauté de ce livre c’est finalement justement ces relations, les histoires d’amour qui se créent entre nos personnages qui grandissent, Philippe Félix Jacqueline Esther, tous les quatre vont passer de l’enfance à l’adolescence à l’âge adulte au cours de ces années de guerre, de façon un peu précipitée peut-être mais cela va leur permettre de se découvrir et de découvrir la nature humaine. De bonnes surprises, de mauvaises surprises, énormément de rencontres, des personnages haut en couleur, qui resteront à jamais dans la mémoire de nos personnages et dans celle du lecteur.

J’ai apprécié de vivre la guerre du point de vue de ces personnages qui fuient et qui ne savent pas toujours exactement ce qui peut se passer ailleurs en France ou dans le monde mais qui essayent peu à peu de s’aider entre eux, mais aussi d’aider les autres. Dans ces deux tomes des Papillons bleus, ils seront régulièrement séparés, malmenés, n’auront pas forcément de nouvelles de leur famille, de leurs amis, de ceux qui ont été emmenés en Allemagne ou plus loin, de ceux qui sont peut-être restés dans le village de leur enfance, de ceux qu’ils ont croisé, qui les ont aidé.

Si le récit est totalement inventé par l’auteur, il est immersif et les faits historiques sont eux bien réels. Un chapitre à la fin de chaque livre permet de resituer les personnages qui ont réellement existé.
Nous avons un seul narrateur, du moins au début du livre, mais peu à peu vont s’ajouter les pages d’un carnet que tient Esther, et cela nous permettra de suivre les différents groupes lorsqu’ils vont devoir se séparer tout en laissant malgré tout de nombreux vides. Les semaines passent, les mois passent, parfois les années passent dans ce récit et c’est au lecteur de combler les manques car seuls les événements importants, ceux qui jalonnent notre récit sont finalement vraiment détaillés. Et l’important, c’est ce qui bouleverse nos personnages, c’est ce qui les change à jamais, ce sont les morts, nombreux, les combats, les trahisons et puis c’est l’art aussi : le dessin pour l’un, la musique pour l’autre. Des choses qui vont profondément les guider tout au long de ces années de guerre et qui en font des enfants, des adolescents comme les autres.

La Seconde Guerre mondiale est une période historique riche pour laquelle on trouve déjà de nombreux récits mais j’ai apprécié ce point de vue d’adolescent qui ne s’appesantit pas sur les événements, sur les camps de concentration mais parle plus du quotidien des Français et de la résistance.
Le deuxième tome de cette dualogie vient de paraître, le tome 1 lui ne date que de cet été. Attention il est grandement impossible de s’arrêter à la fin du premier tome, et je suis bien heureuse d’avoir pu enchaîner les 2 pour suivre les destins bouleversés de nos 4 héros!

Ces Papillons bleus sont des romans prenants, relativement faciles à lire malgré les narrations croisées et les ellipses, qui devraient plaire aux collégiens !