Les animaux marins en BD – tome 8

Une bd humoristique et documentaire

BD les animaux marins 8Bande dessinée jeunesse

Les animaux marins en bande dessinée

tome 8

 de Cazenove, Hignette et Fomas

Bamboo, 2026

 

*** Thèmes : humour, animaux, mer ***

Présentation de l’éditeur :

Plongez dans le monde du silence. pas si silencieux que ça !Prenez une grande inspiration et plongez dans les profondeurs des océans de la planète, à la découverte des animaux fabuleux qui les peuplent. Dans ce huitième tome, vous allez faire la rencontre des plus majestueux mammifères marins. Baleine, orque, rorqual : les cétacés n’auront plus de secrets
Plongez dans le monde du silence. pas si silencieux que ça !Prenez une grande inspiration et plongez dans les profondeurs des océans de la planète, à la découverte des animaux fabuleux qui les peuplent. Dans ce huitième tome, vous allez faire la rencontre des plus majestueux mammifères marins. Baleine, orque, rorqual : les cétacés n’auront plus de secrets pour vous ! Allez, on s’équipe : masque et tuba sont conseillés pour explorer le monde fascinant en compagnie des Animaux marins en BD !

 

~L’avis de mini hérissonne (10 ans) :
Je trouve que cette bande dessinée est assez amusante car elle fait parler les animaux. Le côté documentaire est intéressant. De plus les illustrations sont supers jolies. J’ai beaucoup aimé. ~

Cette bande dessinée est le 8ème tome de la série Les animaux marins en bande dessinée, et fait plus largement partie d’une collection de BD humoristiques et documentaires chez @bamboo_edition qui comprend aussi des titres sur les insectes, les chiens, les plantes…
Ces bandes dessinées fonctionnent très bien au CDI du collège, car le côté humoristique, et la facilité des histoires sur une seule page permettent une lecture rapide. Parfait par exemple pour une récréation, ou le quart d’heure lecture.
Et pour autant, sans même y réfléchir, les jeunes lecteurs vont apprendre, découvrir, et comprendre aussi l’importance de protéger ces espèces marines.
Le cahier pédagogique à la fin est aussi un bon outil pour aller plus loin, ou proposer aux enfants de présenter un animal à leur camarade.

C’est déjà le 8ème tome de cette série Les animaux marins, mais je trouve qu’on ne s’en lasse pas, il n’y a pas de redite, toujours des blagues, toujours des découvertes, et toujours beaucoup de choses qui touche à l’environnement, à la pêche, à la pollution. Cette fois ci ce sont les cétacés qui sont à l’honneur. Des thèmes tellement importants, mais que l’humour permet d’aborder différemment qu’un documentaire.

Vous connaissez cette collection ?

Les petits plus :

Des extraits sur mon insta, ainsi qu’un dessin de mini hérissonne :)
+ Un article sur les Sisters, une autre BD de Cazenove

+ Sur le site de l’éditeur

Sacrés canards de Michaël Escoffier

Un album drôle qui questionne sur comment appartenir à un groupe tout en marquant sa différence

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Sacrés canards !

de Michaël Escoffier

Ed. Deux,  ill. Geneviève Després,

19,95$- 26 p.

 

Présentation de l’éditeur: “Au pays des canards, tout le monde faisait Coin! Coin! Tout le monde? Non!

Arrive un drôle de petit canard pas comme les autres qui, lui, préférait faire: -Pouic! Pouic!”

* Thèmes : canards, société, liberté*

 

 

De manière détournée et avec humour, grâce à quelques jeunes volatiles contestataires, l’auteur dénonce d’une certaine manière les dangers d’une société conformiste.

En effet, dans Sacrés canards !, il suffit de quelques individus pour qu’une liberté insignifiante devienne une affaire d’état. Heureusement, le roi des canards tentera de trouver une solution convenant à tout le monde.

Sacrés canards ! est un album qui m’a beaucoup plu tant sur le fond que la forme.  C’est léger, frais mais porteur d’un vrai message.

Dans le royaume des canards de Michaël Escoffier, les rebelles ne sont jamais loin…

Sacrés canards ! est donc une lecture divertissante mais pas que!

 

~Melissande~

 

+ Un autre album mettant en scène des canards malicieux: L’idée du siècle de Katerina Sad, présenté par Nathalie

+ Pour rester dans le thème de la diversité: La différence de Jeanne Willis et Tony Ross, présenté par Hérisson

Barbe Belle et autres contes pour toutes et tous

barbeBarbe Belle

et autres contes pour toutes et tous

Hélène Combis

Illustrés par Adley

hélium (2024)

*****

Éditeur : Il était une fois… sept contes de fées adaptés à notre époque, pour parents et enfants aspirant à un monde meilleur, à une société plus ouverte, égalitaire. Voici par exemple Barbe Belle, qui ne cache pas les corps de ses défuntes épouses, mais bien les portraits des hommes dont il est jadis tombé amoureux. Dans Le Petit Chaperon mauve, le loup n’est pas celui qu’on pourrait croire… Quant à Ti Grillon, elle voit sa jambe de bois changée en lame de course par sa marraine, et remporte ainsi haut la main une compétition organisée par le prince ! Engagés, inspirés et réécrits avec humour, ces contes sont aussi sublimés par des frises et illustrations, à la manière d’enluminures mais joyeusement actuelles.

*****

Ce sont de vieux contes remis au goût du jour. Ils sont modernisés et parlent de libre choix en amour par exemple. Du droit que l’on a d’être qui l’on veut. Et où les loups ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

J’aime beaucoup les contes de manière générale, mais plus encore lorsqu’ils sont “détournés”. Ceux-ci sont plus “justes”, plus adaptés à notre époque et beaucoup plus féministes que les originaux. Et, cerise sur le gâteau, ils sont beaucoup plus drôles !

Les illustrations, avec leur côté “ancien”, comme des enluminures m’ont beaucoup plus également. Elles sont pleines de petits détails.

Bref, c’est une lecture que je vous recommande vivement ! ♥

https://helium-editions.fr/wp-content/uploads/2024/06/Barbebelle_Page_09-1-1024x636.jpg

*****

“Hélène Combis est une journaliste française. Après des études de lettres et une formation en journalisme, elle rédige des critiques littéraires, puis travaille comme journaliste à France Culture. Barbe Belle et autres contes pour toutes et tous est le premier livre jeunesse qu’elle signe.” Hélium éditions

Le site d’Adley où vous pourrez voir d’autres illustrations

Une petite bio (site de l’éditeur)

*****

Dans le même genre : La véritable histoire de Blanche-Neige

Les contes font partie des “classiques” !

et participent donc au “Challenge classiques

2025

À LA PÊCHE

pêche

A partir de 2 ans

À LA PÊCHE

Michaël Escoffier & Ella Charbon

Les Éditions des Éléphants (2025)

*****

Une petite fille (avec un chaperon rouge) et un chat (botté) sont sur bateau. Ils voulaient aller à la pêche, mais en chemin, ils rencontrent… 3 petits cochons naufragés sur des planches. Ils les recueillent sur leur bateau. Encore un peu plus loin, il y 7 chevreaux affamés sur un rocher. Qu’ils font aussitôt monter sur leur petit bateau. Mais, mais, mais ??? Ils sont trop lourds et l’embarcation chavire ! Plouf, tout le monde à l’eau…

Heureusement, quelqu’un arrive bientôt pour les secourir. Vraiment ????

*****

Une petite histoire qui amusera les jeunes enfants (mais peut-être pas avant deux ans, il faut qu’ils soient capables de saisir l’humour de la situation) et fera sourire les parents, qui reconnaitront, au fil de l’histoire, les contes de leur enfance !

Les illustrations sont vives et colorées, très gaies et plairont sans nul doute aux petits.

Même si je n’ai pas présenté ici tout ce que j’ai lu, j’aime beaucoup ce que fait Michaël Escoffier. En général, c’est très drôle !

pêche

*****

Le site de Michaël Escoffier

Les albums déjà présenté sur ce blog : La petite bûcheLe ÇABonjour Pompier

De ces deux auteurs, déjà présenté : le très réussi : Sous la glace

Le blog de l’illustratrice, Ella Charbon

Illustré par ses soins, nous avons également présenté : Raspoutine se déguise

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet éditeur pas tout à fait comme les autres, c’est par ici !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :