Ronde des Livres – Février 2021

La Ronde des Livres de Février 2021

Comme (presque) chaque mois, un petit récapitulatif rapide des livres lus et dont j’ai parlé sur Instagram, ou avec quelques mots car ils n’auront pas d’articles dédiés faute de temps…

Des albums :

Mia va au parc de Delphine Méau et Charlotte Roederer
La Marmotière Editions, 2021
Avec les signes en LSF

 

Voir cette publication sur Instagram

Je t’aime à chaque instant de Suzanne Bogeat et Mauréen Poignonec
Gründ, 2021

 

Des mangas et des BD :

Coup de coeur pour la BD Le grimoire d’Elfie de Alwett, Arleston et Mini Ludvin,
Drakoo, 2021
A mettre absolument dans nos CDI (collège)

 

 

Enzo, 11 ans, sixième 11

***
Roman jeunesse dès 9 ans

Enzo, 11 ans, sixième 11

de Joëlle Ecormier

Nathan, juin 2013
9782092543856, 5 €

 

***

Thèmes : rentrée, collège, sixième, amitié, adolescence, origami

***

Enzo est né le 11/11 et depuis qu’il a remarqué que son prénom était l’anagramme de Onze ce nombre régit sa vie. Il voit des 11 partout et pour la rentrée en sixième il se retrouve en 6ème 11, évidemment. Enzo nous livre le récit de ce premier trimestre de sixième avec les doutes qui précède la rentrée et l’angoisse des premiers jours, la solitude…

On découvre les bousculades dans les escaliers, la galère de l’emploi du temps et des salles difficiles à trouver, mais finalement pour Enzo tout cela est très simple,

Un récit avec des hauts et des bas mais aussi une histoire familiale chaotique et l’amour qui pointe son nez, en même temps que la jalousie. La belle Eva semble comme toute la classe n’avoir d’yeux que pour l’américain Owen, qui ressemble à Jacob de Twilight. Enzo le déteste, contrairement à tous, et se retrouve alors un peu isolé.

Une nouvelle va pourtant tout chambouler et rendre ce petit roman beaucoup plus touchant et changer les certitudes d’Enzo.

Une court roman qui parle de la rentrée en 6ème mais qui sait aussi traiter d’autres sujets plus profonds, un très beau mélange. 

***

+ L’avis d’Alice

+ Un autre roman sur l’entrée en 6ème : En 6eA un pied au collège

+ Challenge YA#2

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Si on faisait de l’origami ?

Mes élèves, toujours eux, adorent l’origami, voici donc une petite sélection des livres qu’ils utilisent. N’hésitez pas à me donner vos propres titres ou sites internet, ils adorent avoir de nouveaux modèles !

Monstres en origami

de Maryse Six

Casterman

13  modèles de monstres, idéal pour préparer Halloween. Des modèles sympathiques, originaux et qui sont facilement personnalisables.

Les modèles sont expliqués sur la page de gauche, avec des schémas étape par étape. Les consignes sont claires et le vocabulaire est facilement assimilable par les élèves. Des modèles de différents niveaux, mais non classés, à chacun de faire son choix en fonction de ses connaissances.

Le seul point négatif de cet ouvrage : son prix, 8,95€ pour seulement 13 modèles…

 Atlas de l’origami, art du pliage :
un univers en papier au bout des doigts

Éditions Atlas

Un gros livres avec de très nombreux modèles, illustré avec schémas et photographies. Parfait pour avoir une panoplie de modèles ! Les élèves débutants seront par contre vite perdu, car si le niveau est noté les réalisations sont classées par thème et le vocabulaire est précis. Tout est expliqué en début d’ouvrage et les élèves qui pratique déjà l’origami s’en sortent très bien mais c’est plus difficile pour commencer!

Il est souvent nécessaire d’avoir du matériel spécialisé pour réaliser de belles origamis : feuilles très fines bi-colore, grandes feuilles… mais les élèves aiment essayer avec du papier blanc quand même !

Il y a  dans ce livre certains modèles que les élèves aiment bien m’offrir, comme le marque page coeur en origami, mais aussi les petites pochettes, pour CD, cadeau, les petites boites, bref tout plein de choses utiles car les animaux et fleurs envahissent régulièrement mon bureau mais ne reste pas…

 

Et je vous ai déjà parlé de Origami : 60 modèles à réaliser de Danielle Picon, chez Mango.