Le sortilège des Caliepas : roman fantastique

Le sortilège des Caliepas est un roman des littératures de l’imaginaire, pour les enfants à partir de 8 ans.
Article initialement paru sur Instagram

Le sortilège des Caliepas

de Karine Guiton

Didier Jeunesse, Mon marque-page,
septembre 2023

Thèmes : conte, famille, aventure, créatures fantastiques, transformation, doudou, vacances

 

Dans ce roman Rosalie et son petit frère Léonard passent leurs vacances au bord de la mer dans un hôtel magnifique mais pourtant un peu étrange dont le directeur ne semble pas très aimable. Rosalie va rapidement rencontrer une jeune fille qui aide aussi bien à la cuisine qu’au service et pour les chambres et elle va découvrir avec elle les coulisses de cet hôtel.
Quand son petit frère Léonard va disparaître Rosalie sera bien obligé de se lancer à sa recherche et c’est comme ça qu’elle va découvrir à la fois une pièce secrète de l’hôtel mais aussi le petit pont à l’arrière qui semble mener à une forêt menaçante.

Pourra-t-elle retrouver Léonard ?
Comprendra t-elle enfin le mystère qui plane sur l’hôtel ? Qu’est ce que les Caliepas ?

Ce roman se lit très vite et il a l’avantage d’avoir beaucoup d’action mais aussi beaucoup d’humour tout en réussissant à maintenir le lecteur grâce à du suspense et des personnages plutôt attachants. Mon personnage préféré reste un personnage secondaire un peu atypique puisqu’il va s’agir d’un doudou qui grâce à un sortilège qui pèse sur la forêt va pouvoir prendre vie et donc parler avec notre héroïne et l’aider.
Ce petit roman jeunesse a des allures de conte fantastique puisqu’on y croisera aussi bien des animaux qui parlent que des sortilèges, des monstres… dans une atmosphère inquiétante mais qui ne fera pas peur pour autant aux jeunes lecteurs.

Si ce roman me semble accessible sans problème dès le CM je pense qu’il fera aussi le bonheur de mes élèves de 6e qui aiment les récits courts qui comportent pourtant de l’action et du fantastique.

Le sortilège des Caliepas de Karine Guiton
Didier Jeunesse, Mon marque-page,
Le sortilège des Caliepas est un roman pour les enfants à partir de 8 ans.
Lu en numérique grâce à @netgalleyfrance

+ D’autres récits fantastiques pour les enfants :
Nils (BD)
Rose (BD)

VAS-Y JABARI !

JabariAlbum à partir de 3 ans

VAS-Y JABARI !

Gaïa Cornwall

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions d²eux (2022)

*****

Un précédent album était paru avec les mêmes personnages : Jabari plonge.

*****

Aujourd’hui, Jabari a décidé de fabriquer un engin volant. Le petit garçon veut en construire un qui vole jusqu’à l’autre bout du jardin. “Moi, moi” dit sa petite sœur Nika. Mais Jabari n’a pas besoin d’aide. Il construit une superbe rampe de lancement, place son engin volant tout en haut. L’avion tourne… S’envole ! Et crouch ! Il s’écrase par terre. En fait, l’engin n’a pas volé du tout. Le petit garçon est déçu, mais il réfléchit, se concentre, cherche. Puis il se met à dessiner…

*****

C’est un album qui parle de persévérance. De l’importance de ne pas se décourager, de s’arrêter pour réfléchir et recommencer. Mais également d’accepter de coopérer ou juste d’accepter les remarques des autres. J’ai beaucoup aimé la façon dont le père propose à son garçon de se laisser aider par sa petite sœur.

C’est une famille noire (le père et les deux enfants) mais elle pourrait aussi bien être allemande, finlandaise ou mongole, c’est juste une famille qui profite de son jardin et qui partage un bon moment. Les couleurs sont vives et gaies et les enfants ont de jolies bouilles plutôt rondes (ils sont très jeunes).

Une jolie découverte, tant pour l’histoire que pour les illustrations !
*****

D’autres albums pour le même âge de la même maison d’édition et présentés sur ce blog

Mercredi, c’est raviolis ! Album

raviolisQuel plaisir de faire soi-même son repas
Album à partir de 3 ans

Mercredi, c’est raviolis !

Makoto Tachibana (ill.) & Setsuko Hasegawa

Adapté du Japonais par Florence Seyvos

L’école des Loisirs (2008)

*****

Deux enfants décident de mettre la main à la pâte pour fabriquer des raviolis japonais, des gyôzas. Pas à pas, nous les suivons dans la fabrication de cette recette. Pendant que le narrateur tient le plat, sa grand sœur malaxe la pâte, puis c’est l’inverse. A tour de rôle ils ajoutent les ingrédients. Un petit moment de repos et de patience, le temps que la pâte lève. Puis vient le moment de la travailler en faisant des serpents dont on fait des boulettes que l’on aplatit.  Ensuite on ajoute la farce faite par Maman. Même si d’habitude c’est rond, on peut en faire en forme d’animaux ! Puis il ne reste plus qu’à les cuire. Il y a deux façons : on les fait bouillir à la casserole ou frire à la poêle !

*****

Une petite histoire toute simple, mais très plaisante. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, les deux enfants prennent beaucoup de plaisir à réaliser leur recette.

A peine l’album fini, j’ai eu envie de prendre le paquet de farine et de me mettre à faire de la pâte à raviolis moi aussi !

La recette est très bien expliquée et les illustrations sont adorables. Il y a, en plus, le côté “sensuel” de la cuisine qui ressort (la farine : Mmmm, c’est doux !)

Bref, un album que les enfants auront plaisir à regarder, surtout s’ils peuvent ensuite faire la recette avec Papa ou Maman…

*****

Un album découvert il y a peu lors du dernier Challenge Un Mois au Japon (chez Lou et Hilde) grâce à Jojo et que j’ai trouvé dans une boîte à livres !

Isabelle l’avait déjà présenté dans le challenge Albums en 2018, le tiroir à histoires en… 2014 et Jérôme avait testé la recette en 2012 (photo à l’appui !).

D’autres albums japonais présentés sur ce blog : Tut-Tut ! + La pomme rouge /

Un album qui participe au Mois du Japon chez Lou et Hilde

Mon petit frère est un monstre #Halloween

Mon petit frère est un monstre est un album très drôle pour les enfants, idéal pour parler avec humour de l’arrivée d’un petit frère dans la famille, notamment en cas d’adoption.

mon petit frère est un monstre

Album jeunesse dès 3 ans

Mon petit frère est un monstre

de Isabelle Wlodarczyk

et Nicolas Rouget

illustré par Thierry Manès

Frimousse, 2017
9782352413042, 13€

***

Thèmes : frère, famille, monstre, humour, halloween

***

L’album Mon petit frère est un monstre a déjà été commenté par Nathalie, mais le challenge Halloween est le bon moment pour le remettre en avant, puisque cela fait déjà deux ans, d’autant plus que cet album est un coup de coeur à la maison depuis qu’il nous a été offert par Blandine pour la naissance de micro hérisson.

Une petite fille, assise au parc sur un banc, raconte à une gentille grand-mère que son petit frère est un monstre. A chaque pas elle nous décrit ce qu’il fait, deux images se confrontent alors : l’image de la petite fille, et celle de ce qu’imagine la grand-mère… Deux images aux antipodes, ce qui crée tout l’humour du livre, surtout vu la chute ! Quelle est la bonne image ?

mon petit frère est un monstre

Mon petit frère est un monstre est un livre qui joue sur l’écart entre le discours de la petite fille et celui de la personne âgée. Cet écart est toujours source de beaucoup d’attention de la part de mini hérissonne, car elle adore repérer les différences entre texte et image. Ici c’est fait avec beaucoup d’humour, et si la conclusion l’a un peu surprise la première fois, maintenant elle attend cette chute avec impatience.

Cet album, grâce aussi à cet humour, permet de préparer ou d’accompagner l’arrivée d’un petit frère, en anticipant un peu les bêtises qu’il va faire… Manger les jouets, dessiner sur les murs, après tout, autant que les grandes soeurs soient prévenues, leur petit frère pourrait bien être un monstre !

 

+ Les avis de Blandine et de Bidib

+ Le site d’Isabelle Wlodarczyk

+ la maison d’édition Éditions Frimousse

Challenge Halloween
+ & Challenge Albums