Nos âmes plurielles – Roman ado

âmes Nos âmes plurielles

Samantha Bailly
Rageot (2017)
*****

Quand j’ai commencé ce roman (emprunté à la Médiathèque Départementale pour faire connaissance avec une littérature un peu plus “girly” que ce que je lis habituellement), quand j’ai débuté cette lecture donc, je n’avais pas vu que c’était un tome 3…En effet, avant “Nos âmes plurielles“, il y a “Nos âmes jumelles” et “Nos âmes rebelles“…

Mais à dire vrai, ne pas avoir lu les deux précédents tomes ne m’a, ni gêné dans la compréhension de cette histoire, ni empêché de l’apprécier.

*****

Sonia écrit, Lou dessine. Elles ont d’abord été des amies virtuelles grâce à une collaboration sur un fanzine (raconté dans “Nos âmes jumelles” – 2015).

Puis elles vont se rencontrer IRL et créer un blog BD “Trames jumelles” (raconté dans “Nos âmes rebelles” – 2016).

Dans “Nos âmes plurielles “, le Bac en poche, elles se sont installées en colocation à Paris. Lou fait la difficile expérience d’une prépa aux Gobelins, tandis que Sonia est en Fac de philo à la Sorbonne. Elles vont vivre cette liberté toute nouvelle de façon très différente…

âmes

âmes

*****

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. Sans que ce soit un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment avec Sonia et Lou.

Deux très jeunes femmes, à peine majeures, qui profitent de leur indépendance toute neuve (et se rendent compte aussi des quelques inconvénients que ça présente ! ;))

Même avec quelques (hum !) années de plus, on peut se retrouver dans ce passage à l’âge adulte, leurs interrogations, leurs angoisses, leurs doutes…

Un bien joli roman !

*****

De cette autrice, Sophie vous a déjà présenté un thriller “A pile ou face

Le blog de Samantha Bailly

L’éditeur Rageot

Janvier-Février 2017 : j’ai lu aussi…

Janvier – Février 2017

¨^¨^¨^¨^¨

 janiver Roman (dès 8 ans) : Superchat Pitre de Florence Hinckel  et Joëlle Passeron (ill.)- Nathan (2016)

Pitre est un chat. C’est le premier Chastronaute de l’histoire ! Mais c’est aussi un chat qui aime mettre le bazar dans la corbeille à linge sale, manger des sardines, faire la sieste et jouer avec sa balle fétiche… En parlant de balle, Pitre s’aperçoit que le chat de la voisine, Malo, lui a volé ! En partant à la reconquête de sa balle, Pitre s’aperçoit qu’il a d’étranges pouvoirs…

Une aventure pleine de rebondissements (et de mots difficiles, mais expliqués ; il faut dire que “béotien” quand on a 8 ans, ce n’est tout de même pas évident !)

C’est frais, ça bouge et c’est amusant !

Du même auteur, Florence Hinckel, nous vous avons présenté “Bleue“, “Théa pour l’éternité“, “U4, Yannis

¨^¨^¨^¨^¨

Nouvelles (Ados) : Jours de neige de Claire Mazard – Ed. Le Muscadier ((2016) janvier

Jours de neige est un recueil de 6 nouvelles que j’ai apprécié.

La première “6 décembre 2014” qui raconte la journée d’un couple qui va participer à un jeu télévisé, est triste et terriblement cynique.

La suivante “J’suis polie… Je demande juste…” est très dure, mais se termine sur une note positive.

La 3ème, “Palais de lumière” montre comment on peut confondre amour et consommation ! Je l’ai trouvée très triste.

Celle qui suit, “La nouvelle”, sur le monde du travail et les petits chefs, est épouvantable !

La 5ème, “Une nuit magique”, sur le non-dit, est très étrange…

Et la dernière “Madame Mathieu” illustre bien le monde actuel ! Et elle est terrible…

Ce sont des nouvelles très courtes, le recueil fait 80 pages. Impossible de vous raconter les histoires, ça gâcherait tout !

Mais si vous tombez sur ce petit recueil, n’hésitez pas, prenez-le !!

¨^¨^¨^¨^¨

 janvier BD : Aliénor, la légende noire de Delalande, Mogavino et Gomez – Delcourt (2013) – Tome 2 sur 5 parus

Fait partie de la collection Histoire & Histoires  et de la série “Les Reines de Sang” (où l’on trouve aussi “Frédégonde la sanguinaire”, “Isabelle, la louve de France” et “Tseu Hi, la dame dragon”) Que des p’tites nanas sympas, quoi !!

J’avais découvert le tome 1 en 2015, grâce aux 48h de la bd et il m’avait beaucoup plu ! J’ai donc demandé au Père Noël de m’apporter la suite…

Toujours aussi ambitieuse, Aliénor continue à comploter, trahir et mentir, à tirer les ficelles grâce à son mari, le roi Louis VII, amoureux et naïf ! Elle est impitoyable et ne reculera devant rien pour assouvir sa soif de vengeance ou de pouvoir… L’histoire est toujours aussi passionnante (même pour une “nulle” en Histoire comme moi !) et les dessins et couleurs, toujours aussi beaux ! Vivement la suite… Le tome 5 est sorti en juin 2016.
janvier

¨^¨^¨^¨^¨

Album (0-3 ans): Lola et Olga d’Olivier Dunrea – éd. École des loisirs (2004)

Lola et Olga sont deux petites oies. Lola porte des bottes rouges, Olga, des bottes bleues roi. Tout ce que fait Lola, Olga le fait aussi. Enfin… Presque !

Un petit album rigolo aux couleurs vives et joyeuses qui montre qu’on peut être amis et garder tout de même son autonomie !!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je sais tout faire toute seule / Maintenant je suis grand

je sais faire toute seuleAlbums cartonnés jeunesse

Je sais faire toute seule

et Maintenant je suis grand

de Stephen Krensky

illustré par Sara Gillingham

Nathan, 2014
9782092550311
et 9782092550304
7,90€

Petit à petit, j’apprends à devenir plus autonome.

Cet album permet de suivre une petite fille au fil de sa journée : se lever, s’habiller, se moucher, manger, … Elle se débrouille toute seule, tout au long de la journée, pour faire de nombreuses choses.

Petit à petit, je deviens grand !

Dans maintenant, je suis grand, le principe est un peu le même. On suit un petit garçon qui est très fier d’avoir grandi. En comparant des situations petit / grand il fait le point sur tout ce qu’il peut faire maintenant.

Dans ces deux albums les illustrations sont un brin vieillottes. C’est notamment le choix des couleurs qui donne cette impression  rétro avec des couleurs franches : orange, jaune, bleu et noir seulement. Cela donne un petit côté coloré, dynamique mais aussi décalé qui permet un graphisme différent mais visuel pour les enfants.

Cependant le texte de ces albums laisse perplexe. L’histoire est absente et l’ensemble ressemble surtout à un imagier du quotidien, avec une fin qui conclut tout de même sur l’autonomie pour la petite fille. Côté garçon c’est déjà plus intéressant, avec la comparaison à chaque pas entre Avant et Maintenant, simplement il n’y a pas vraiment de logique entre les pages et la première et la dernière page sont très similaires. Autant le thème et les illustrations sont appréciables, autant le texte n’apporte pas grand chose…

petit++ Une lecture croisée sur le thème du “faire tout seul” avec Liyah qui nous présente le très joli album Nini s’habille toute seule.

+ Challenge je lis aussi des albums + Challenge Petit Bac

+ L’avis de Gabriel 
cadeaumaestro