L’île des oubliés

oubliésL’île des oubliés

Victoria Hislop

Traduit de l’anglais (GB) par Alice Delarbre

France Loisirs (2011 / vo 2005)

*****

En vacances en Crête avec son petit ami Ed, Alexis va en profiter pour aller à la recherche de ses racines. Elle ne sait rien ou presque de l’enfance de sa mère ou de ses grands-parents. Et sa mère n’arrive pas à en parler.

A 25 ans, Alexis se pose beaucoup de questions sur sa vie, professionnelle et amoureuse. Elle n’est sûre de rien. En allant à Plaka, le village côtier où sa mère a passé son enfance, elle espère au moins trouver quelques réponses sur sa famille. En effet, sa mère lui a donné une lettre pour une de ses amies, Fotini, qui habite toujours le village.

*****

Les oubliés, ici, ce sont les lépreux de Crête et de Grèce, regroupés sur cette île de Spinalonga entre 1903 et 1957. Alexis ne le sait pas lorsqu’elle visite l’île, mais celle-ci a joué un grand rôle dans l’histoire de sa famille.

Quant à moi, je ne connaissais pas grand-chose de la lèpre et je pensais qu’on avait su soigner cette terrible maladie bien avant cette époque ! Pour moi, c’était un truc qui datait du Moyen-âge (comme la peste, quoi !)…

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Pour ce qu’elle m’a appris tout d’abord, sur ce lieu, cette maladie et la façon dont on traitait les malades à cette époque.

Pour les secrets de famille, les histoires d’amour, d’amitié, de passion qu’elle contient aussi. C’est un roman très émouvant qui m’a tiré pas mal de larmes ! J’ai bien aimé également les descriptions des us et coutumes au fil des époques, de la vie du village.

Une chose m’a pourtant gênée à plusieurs reprises (je n’ai pas pensé à mettre des post-it pour retrouver les phrases). Quelques tournures de phrases bizarres… Je me suis demandée si c’était l’autrice, un problème de traduction ou de relecture…

Malgré ça, c’est facile et agréable à lire et j’ai passé un bon moment avec Alexis et sa famille.

*****

Ce roman aura au moins eu le mérite de faire connaître l’histoire de cette île Crêtoise : Spinalonga, rebaptisée Kalydón en 1954. Et de redonner à la région un souffle économique grâce au tourisme.

Enna a écouté le livre audio (elle est mitigée) par contre Blandine a beaucoup aimé !

*****

Un roman qui participe à plusieurs challenges

Le Mois Anglais

(qui cette année se poursuit jusqu’en août !)

chez Martine  et Lou

Le challenge ABC chez Enna

ABC

Et Le challenge Solidaire sur Babelio

https://www.babelio.com/users/GROUPE_Challenges-de-lecteurs_6035.jpg

L’île au trésor – R. L. Stevenson

trésorUne île, un trésor, des pirates… What else ?

L’île au trésor

Robert Louis Stevenson

Traduction d’André Bay

LGF (vf 1961 / vo 1883)

*****

Jim Hawkins vit avec ses parents dans une auberge sur la côte, non loin de Bristol. Le jeune garçon aide sa mère le plus possible car son père est malade. Mais il rêve d’autre chose. Un jour, un drôle de marin débarque à l’auberge avec un coffre et s’y installe, réclamant du rhum et des œufs au lard. C’est Billy Bones, un pirate violent et colérique qui est recherché par ses anciens comparses.

Bones demande d’ailleurs l’aide de Jim, en lui donnant de l’argent pour surveiller les nouveaux arrivants. Cela ne servira pas à grand-chose d’ailleurs, car c’est le rhum qui aura sa peau ! Le père de Jim étant également décédé et les pirates arrivants en nombre à l’auberge, Jim et sa mère vont se réfugier chez le médecin. Mais avant de partir, ils ont ouvert le coffre de Bones et récupéré l’argent que celui-ci leur devait. Intrigué, Jim empoche également un parchemin, qui se révèlera être une carte au trésor…

*****

Il y a des classiques qui sentent la poussière ou qui ont mal vieilli. Pas celui-ci !

Il a l’odeur de l’aventure, le parfum des alizés et un léger goût de rhum. Une carte au trésor, une île déserte, des pirates et un jeune garçon audacieux, ça ne vous fait pas rêver ? Moi, j’ai tout de suite embarqué !

C’est peu dire que j’ai adoré cette histoire !

Je l’ai dévoré en une soirée et je me suis ré-ga-lée.

Vous ne l’avez jamais lu ? Foncez !!

*****

La bande dessinée qui m’a donné très envie de lire ce roman, c’est Jim Hawkins

Si vous ne le trouvez pas dans vos bibliothèques, vous pouvez le lire en pdf ici.

*****

C’est le premier roman à sortir de mon panier pour “en sortir 25 pour 2025

Ce roman participe au challenge 2025 sera classique aussi !

Ainsi qu’au Challenge ABC chez Enna

ABC

Jim Hawkings – Bulles animales chez Noukette

JimLibrement inspiré de l’île au trésor de Robert Louis Stevenson

Jim Hawkins

T1 : Le Testament de Flint

Sébastien Vastra

Ankama (rééd. 2022)

*****

Jim, 15 ans, avait des rêves d’aventures maritimes plein la tête. Il passait des heures le regard perdu au loin, scrutant le large. Et quand il ne regardait pas la mer, il lisait. Ses héros avaient pour nom Ulysse, Drake et Roberts. Mais pour le moment, il était commis de cuisine dans l’auberge familiale. Son père, malade, était alité et sa mère n’avait que lui pour l’aider dans les différentes tâches quotidiennes.

L’aventure se présenta pourtant un jour, sous les traits d’un soiffard à la voix de stentor, le Capitaine Bill Bones. Ce vieux loup de mer mit de l’ambiance dans l’auberge et offrit un petit boulot à Jim. Il devait surveiller quiconque se présentait et le prévenir si un unijambiste débarquait. Jim devint obsédé par cet estropié, jusqu’à en faire des cauchemars…

*****

Ce n’est, hélas, qu’un tome d’introduction ! L’aventure ne fait que commencer, et je n’ai pas la suite sous la main… (c’est une trilogie et les 3 tomes sont parus) Ceci dit, ça m’a donné envie de lire “L’île au trésor” qui se trouve être dans ma PAL. Ce sera sans doute mon premier “classique” de l’année !

Mais revenons à nos moutons. Jim Hawkins est une bande dessinée anthropomorphique. C’est à dire une BD où les personnages sont des animaux qui se comportent comme des humains. Ainsi, le jeune Jim est-il un lion, le vieux capitaine un morse et le Docteur, un chien. Enfin, uniquement leurs têtes…

L’histoire donne envie de connaître la suite. Et j’ai bien aimé la mise en page, plutôt variée (insertion de cases dans les cases, pleines pages, cases de différentes tailles et formes…) Quant aux dessins, ils m’ont bien plu également. On reconnait bien les personnages et leurs émotions. En fait, mis à part le fait que ce soit des têtes d’animaux, le dessin est assez “classique” et plutôt beau ! Il y a des détails, des arrière-plans et angles de vues différents.

Bref, sans que ce soit un coup de cœur (il faut que je lise la suite), j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture !

***

Comme dirait Mylène

A lire si vous aimez : la mer et l’aventure

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : Quand les personnages ont des têtes d’animaux !

Jim

Vignette prise sur le site FB de l’auteur

C’est magnifique non ??

*****

L’île au Trésor est disponible gratuitement en pdf

Bio de l’auteur sur le site de l’éditeur

Sophie vous avait présenté une version modernisée du roman

Bouma avait bien aimé aussi (un lien pour aller voir des illustrations à la fin de son avis)

D’autres excellentes BD anthropomorphiques : SOLOLes 5 terresBlacksadDe Cape et de crocsLe château des animaux

Cette semaine, c’est une spéciale “bulles animales” et c’est dans la bibliothèque de Noukette

Le mystère de la maison jaune

mystèreRomans d’aventure
A partir de 8/9 ans

Le mystère de la maison jaune

Les enfants Boxcar T3

Gertrude Chandler Warner

Illustrations de Marlène Merveilleux

Traduction de Mireille Pierre

novel. (2023)

*****

Les enfants Boxcar sont très curieux. Depuis longtemps intrigués par le mystère de la maison jaune, sur leur île préférée, ils demandent enfin à leur grand-père de leur raconter son histoire… Ils apprennent ainsi que leur gouvernante adorée, Mme McGrégor à un jour été mariée. Et que son mari a disparu de façon subite et mystérieuse.

Avec leur générosité (et leur curiosité !) habituelle, ils décident d’essayer de résoudre ce mystère. Comme se sont les vacances et que Joe et Alice, récemment mariées, sont d’accord pour les accompagner, voici une nouvelle aventure qui commence ! Ils vont faire du camping, du canoë sur des lacs et beaucoup d’autres découvertes et rencontres.

*****

Pour les enfants qui auraient du mal à franchir le pas d’un “gros” livre (celui-ci fait 176 pages), le texte est aéré, il y a encore des illustrations et il y a beaucoup de dialogues. Ceci rend la lecture plus facile. De plus, l’histoire de ces 4 enfants, toujours prompts à partir à l’aventure, est pleine de charme.

Les tomes 4 et 5 paraîtront courant 2024.

Les bonus : Un coloriage à imprimer sur le site des éditions novel. Et un chouette journal intime à compléter (il y a des recettes, des tutos, des idées de choses à faire, quelques pages sur les émotions et de la place pour écrire aussi bien sûr !) lorsque vous achetez deux des romans.

*****

Nous vous avons présenté les deux premiers tomes ici

Voici le site consacré à la série (Il y a eu 19 romans écrits par l’autrice mais il y en a maintenant plus de 140 ! Et aussi des dessins animés)

A Putnam, dans le Connecticut, ville natale de l’autrice, il y a même un musée consacré à la série.