Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos

Roman pour adolescents dès 10 ans

Isis, 13 ans,
1,60 m, 82 kilos

Sophie Rigal-Goulard

Rageot, 2016
Rageot romans, 160 pages
9782700251432, 6,45€

Big Mamma, Grosse Dondon,  voici quelques uns des surnoms d’Isis au collège. Pas facile de s’accepter. Isis est en pleine crise d’identité ! Elle décide alors d’écrire à son père, qu’elle ne connait pas, mais dont elle a obtenu l’adresse par sa grand-mère. Une façon de raconter sa vie à un inconnu, tout en espérant des conseils et du réconfort. Elle parle peu à sa mère, surtout depuis qu’elle a ramené un nouvel homme à la maison, un fan de sport qui passe son temps à faire des réflexions à Isis.

Au fil des lettres nous allons découvrir Isis, cette ado mal dans sa peau, mais aussi son entourage, notamment au collège. Celui qui la persécute, ceux qui la soutiennent, le public de ce harcèlement mais aussi ses professeurs, notamment sa nouvelle professeur de français et son projet de théâtre.

Un roman qui aborde de nombreux thèmes, de façon assez inégales. Le thème du harcèlement est intéressant et sert de lien dans tout le roman. Celui de l’obésité est plus abordé du côté du ressenti, tandis que le lien avec les parents est vu dans les lettres.

Au final ce petit roman permet de se confronter à de nombreux problèmes et surtout arrive à ne tomber ni dans le pathos, ni dans le “rose guimauve, tout va bien, tout fini bien”. En effet Isis nous parle de ses problèmes de façon mature. Le roman ne donne pas de solutions miracles, sans pour autant laisser aucun thème en suspend. Des solutions très ancrées dans la réalité sont apportées à chaque problème d’Isis, sans qu’on sache toujours si cela suffira…

Sur le thème du harcèlement vous pouvez aussi lire :
johnny-martine-pouchain.gif Treize raisons M comme... banzaisakura

Sur le thème des problèmes de poids vous pouvez aussi lire :

reveducachalotbrocas.gif

D’autres livres du même auteur :
Sophie Rigal-Goulard - Quatre soeurs dans la tempête.

+ Challenge YA#5

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Lettres d’amour, de rupture, érotiques

lettresIl s’agit de trois recueils de lettres

Lettres érotiques Lettres de ruptureLettres d’amour

Présentés par Agnès Pierron

Collection épistolaire “Mots intimes

Éditions Le Robert (2015)

♥♥♥

Agnès Pierron est docteur ès lettres, comédienne et lexicologue. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs dictionnaires : Dictionnaire des proverbes et dictons, Dictionnaire de la langue théâtrale, Dictionnaire de citations sur les personnages célèbres (Le Robert)…

Mots intimes” est une nouvelle collection consacrée à l’art épistolaire et à l’amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui arrive dans le catalogue des éditions Le Robert.

♥♥♥

Mon avis : Ces recueils proposent une sélection de correspondances écrites par de célèbres personnages  (Mozart, Flaubert, Einstein…). Et elles sont regroupées par thème (amour, rupture, érotisme).

Évidemment, ça ne se lit pas comme un roman, mais ça se déguste doucement, lentement, à petites bouchées. A l’heure des sms et autres tweets, il est agréable de lire les lettres écrites avec passion et talent (beaucoup d’humour aussi parfois).

Il est parfois amusant, parfois surprenant de rentrer ainsi dans l’intimité de Diderot, Victor Hugo ou encore Marie-Antoinette.

Un petit texte précède chaque lettre et présente les circonstances de la rencontre ou de la rupture. Un peu d’Histoire liée à la littérature !

Et leur petit format permet de les emporter partout, d’en profiter dès que se profile un moment d’attente.

SignatureNatVous trouverez ici, deux extraits de lettres : Celle d’Einstein est une lettre de rupture (que je trouve assez dure !), l’autre, d’Edith Piaf à Marcel Cerdan, est une lettre d’amour.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Collection Rageot Romans #Concours

Aujourd’hui c’est en partenariat avec Rageot qu’a lieu le concours du calendrier de l’avent !

L’occasion de vous remettre mon avis sur un roman, et de vous en présenter 3 autres, dans la collection Rageot Romans. Cette collection s’adresse aux lecteurs de 8 à 13 ans, avec des textes variés !

Courir avec des ailes de géant

d’Hélène Montardre

Glenn a 8 ans. Il court chaque jour avec son père, au bord de la mer, en Australie. Au début avec ses frères, et puis, au fil des années, seul avec son père. Ensemble, ils courent de plus en plus loin, découvrent Sydney et le plaisir de courir. Quand son père décède, Glenn déménage en France, pays de sa mère, et a du mal à continuer à avancer. La course lui permettra de garder un lien avec son père…

Cette histoire semble très légère dans ces premiers chapitres où l’on suit Glenn qui fait des aller-retour en courant pour ne pas laisser derrière lui son petit frère qui n’aime pas courir. Une découverte de cette famille et de leur vie, entre anglais et français. La mort arrive sans prévenir et tout le monde de Glenn est chamboulé. Si le ton reste simple, on sent entre les mots toute la douleur de Glenn. L’arrivée en France se fera dans la douleur pour lui, qui n’arrive même plus à parler français. Il n’y a que quand il court qu’il se sent encore vivant.

Sans avoir le point de vue des autres protagonistes, on sent bien la douleur de la mère, devenue sur protectrice, et les réactions très différentes des frères. L’écriture d’Hélène Montardre nous permet de voyager de Sydney à Toulouse, mais aussi dans le coeur d’un jeune coureur… L’histoire est complète, elle offre sport, rebondissement, humour, sentiment et surtout une vraie et belle fin.

Un roman simple et touchant, qui place la course au coeur du monde de cet enfant qui avance peu à peu vers l’âge adulte…

A l’oreille d’Atlas 

de Charlotte Bousquet

Une autre auteure jeunesse de talent, qui nous offre ici un roman autour de la passion des jeunes cavaliers !

Pénélope, suite à un pari, doit d’Atlas, un cheval gris qui botte, mord et effraie tous les cavaliers…. Pourquoi est-il si rétif ? A-t-il un secret ? Et parviendra-t-elle à établir le contact avec lui ? En suivant Pénélope on va découvrir le monde de l’équitation, mais surtout apprendre à connaître Atlas. Leur histoire s’écrit doucement, au fil des mois… Pénélope est une adolescente attachante qui va se battre pour ce cheval, mais qui va aussi partager avec nous ses histoires de collège. Ses disputes avec les pestes de son club et son amitié naissante avec Neo, un jeune rebelle de sa classe qui se fait mettre à la porte de la plupart des cours. Que cache-t-il derrière ses dessins et ses injures ?

Un joli roman autour de l’univers équestre, mais avec un parallèle intéressant autour d’un jeune garçon. Un roman pour les fans de chevaux bien sûr, mais qui plaira plus largement !

Quatre soeurs à New-York

de Sophie Rigal-Goulard

Un roman pétillant d’énergie, très girly, autour de 4 soeurs et leurs parents qui vont passer les vacances à New-York. Découverte de la ville, rencontre avec de jeunes américains, mais aussi marathon, concert et oeuvre caritative, ce roman offre de nombreux thèmes sans jamais s’essouffler. Un récit vivant, plein d’entrain, d’amitié, d’amour…

Retrouvez les quatre soeurs dans d’autres aventures avec : Quatre soeurs en vacances, et Quatre soeurs dans la tempête !

Clémentine et la lettre secrète

de Sara Pennypacker et Maria Frazee

Un roman très drôle autour d’une jeune fille, Clémentine, bien décidée à tout faire pour que son maître ne gagne pas un concours qui le ferait partir pour l’Egypte. Clémentine est une jeune fille adorable, mais terriblement espiègle, prête à tout pour réussir dans ce qu’elle entreprend… sauf que souvent, ça tourne mal…

Retrouvez cette adorable Clémentine dans d’autres aventures avec : Clémentine, notre amie à tous, Une surprise pour Clémentine, La folle semaine de Clémentine, et Clémentine a tous les talents !

Concours

Tentez de gagner ces 4 romans !

Lot 1 : deux romans, au choix dans ces 4 titres
Lot 2 : 1 roman 
Lot 3 : 1 roman

en partenariat avec les éditionsRageot

Pour participer il vous suffit de répondre en commentaire aux deux questions suivantes :
1-  Quel livre vous tente le plus dans le catalogue Rageot romans ?

2- Classez ces quatre titres par ordre de préférence, cela me permettra de répartir les lots entre les gagnants !
Courir avec des ailes de géant, Clémentine et la lettre secrète, Quatre soeurs à New-York et A l’oreille d’Atlas.

 

+ Chances supplémentaires
* Suivre Rageot
* Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Pinterest
* Relayer ce concours (donner le lien direct)
* S’incrire à la newsletter (colonne de droite)
* Commenter ailleurs sur le blog (hors concours)
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)

*~*~*

Concours ouvert du 17 au 29 décembre, France M. Règlement
Retrouvez tous les concours du Calendrier de l’avent !

Bravo à
1- Tituce : 
Courir avec des ailes de géant
et Clémentine et la lettre secrète
2- Annette 
A l’oreille d’Atlas
3- Schtroumfet
4 soeurs à New York

Love letters to the Dead d’Ava Dellaira

Love Letters to the dead

Roman pour adolescents

à paraître le 15 mai 2014

Love letters to the Dead

d’Ava Dellaira

Michel Lafon, 2014

Love letters to the Dead est un roman puissant et émouvant, plein de vie et d’amour !

Laurel vient d’entrer au lycée. Dans un lycée où elle ne connaît personne et qu’elle a choisi pour cela. Après la mort de sa soeur May elle avant envie de changement. D’être entourée de gens qui ne connaissent pas l’histoire de sa soeur, qui ne la regardent pas avec pitié…

Love letters est un roman épistolaire particulier. Ses lettres, Laurel les adresse à des personnalités qui sont décédées. Mais plus que cela, c’est l’histoire d’une jeune fille perdue, en perte de repère, qui se cherche. Laurel est à la recherche d’elle-même dans ce roman et pour cela elle va tenter de ressembler à sa soeur perdue. Une quête d’identité longue et douloureuse, ponctuée de petits bonheurs, d’amour, mais surtout de souvenirs, de plus en plus récents et durs au fil des pages. Tout tend vers la mort de May, son explication, et cela tient le lecteur en haleine.

Les personnages sont touchants et offrent un beau panorama de la jeunesse actuelle, peut-être trop même, parfois. Alcool, drogue, homosexualité, problème familiaux, suicide… de nombreux thèmes sont abordés ou traités plus en profondeur, autant du côté des personnages vivants que morts !

Malgré un léger décalage culturel pour le lecteur français, on découvre ou redécouvre l’histoire de chanteurs, poètes et acteurs qui ont marqué leur domaine. Des personnalités décédées que Laurel faire revivre pour nous en leur parlant de leur enfance, de leur famille, de leur oeuvre. Que l’on connaisse ou non ces noms qui s’égrainent au fil des lettres, l’envie de découvrir leurs oeuvres est forte, d’autant plus qu’elles offrent une prolongation à l’atmosphère de ce livre que l’on a bien du mal à quitter…

Un roman fort et touchant, qui ouvre une porte sur la culture américaine et une fenêtre sur l’adolescence. Ava Dellaira nous entraine dans son univers, avec une écriture prenante et une belle héroïne. Un roman épistolaire à découvrir !

+ Challenge YA chez Kalea et Mutie

+  Si vous appréciez ce blog, vous pouvez voter pour les trophées influenceurs ! (un vote par jour) * Merci *

Et n’oubliez pas qu’en commentant les articles de ce blog vous participez pour remporter des cadeaux – 1 commentaire = 1 participation.
cadeaumaestro