Top car – Album et société de consommation

Un album amusant qui fait réfléchir !

A partir de 5/6 ans

TOP CAR
Davide Cali & Sébastien Mourrain

Les éditions des éléphants (2018)

*****

La voiture de Jacques n’est certes pas très rapide, ni très belle, mais elle le conduit quand même où il veut. Seulement, tous les jours, en allant au travail, Jacques passe devant un panneau publicitaire qui vente les mérites de la “Vénus” une voiture “plus belle”, “plus rapide” et qui plait aux jolies filles !!

Il se met à en rêver la nuit, examinant toutes les possibilités de gagner de l’argent  en dehors de son salaire qui n’est pas très gros pour pouvoir se procurer cette voiture de rêve…

*****

Un album qui parle de notre société de consommation et des “désirs” qu’elle ne cesse de nous créer. Un thème original, encore peu présent dans la littérature jeunesse (à ma connaissance ! D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à donner les titres en commentaires, merci.)

Une histoire qui montre bien l’absurdité de ces désirs créés de toute pièce. Surtout quand on voit la vie que finit par avoir ce pauvre Jacques !!

Top car : un album plein d’humour, mais pas que !

Un album qui peut aider à faire réfléchir les enfants (et les adultes !!) sur ce qui rend vraiment les gens heureux : la dernière poupée ou le dernier jeu vidéo à la mode ? Ou passer un moment convivial à discuter / faire un jeu / faire un gâteau / lire un livre avec ses parents ou ses frères et sœurs ou ses ami(e)s ? Bien sûr, les deux peuvent faire plaisir et l’un n’empêche pas l’autre. Mais dans cette société où tout se vend et tout s’achète, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps et de réfléchir à nos besoins réels.

J’aime bien le dessin de Sébastien Mourrain, même si je préfère les couleurs chaudes ! Il y a beaucoup de bleu dans cet album (trop à mon goût !)

*****

Sébastien Mourrain : Ultra book, blog

De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté : C’est un fil, Mr Gershwin, l’histoire secrète du Père Noël et il a également illustré le magazine Georges.

De Davide Cali, nous vous avons proposé : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu ♥, Crotte (3ème livre présenté) et Electrico 28

*****

challenge albums 2018

Le coeur en braille #ciné #concours

coeur en brailleAdaptation ciné d’un superbe roman pour ados

Le coeur en braille

un film de Michel Boujenah

avec Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling.

à partir du roman de Pascal Ruter – Didier Jeunesse
Sortie le 28 décembre au cinéma.

Synopsis : Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. {…}

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Le coeur en Braille, mais je peux déjà vous en parler un peu, car j’ai lu le roman en 2012 et j’avais vraiment beaucoup aimé, de même que la suite.

Le roman éponyme, Le coeur en braille, pour adolescents, est un savant mélange de sentiments, d’humour, d’amitié. Des tranches de vies avec des personnages haut en couleur, auxquels on s’attache.

Un roman dont il est difficile de parler tant il doit se déguster du début à la fin, je ne peux que vous le conseiller car c’est un vrai bon moment de lecture !

Voilà comment j’ai conclus mon avis sur le Coeur en Braille à l’époque, et j’ai un peu envie aujourd’hui que ce soit pareil. Alors j’ai volontairement coupé le synopsis, et j’ai envie que vous ne regardiez pas la bande annonce, même si je la mets juste là, sous vos yeux. A vous de voir si vous préférez la surprise, ou si vous avez besoin d’être convaincu par les thèmes abordés ! Dans tous les cas, je vous conseille la lecture du livre, et je vous donnerai dès la sortie (ou presque…) mon avis sur le film !

Vous me faites confiance et vous voulez aller voir le film ? Vous avez de la chance, en partenariat avec Gaumont, je vous offre 5*2 places valables dans toutes les salles pour aller voir le film !

Pour participer, il vous suffit de répondre à ces deux questions en commentaire :
1- Comment est surnommé le CPE dans le roman Le coeur en braille (indice)
2- Avez-vous regardé la bande-annonce ? Pourquoi ?
:)

+ 1 chance en partageant ce concours (laissez un commentaire supplémentaire avec le lien de partage)

Vous pouvez suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux, vous y verrez les résultats et les prochains concours, ainsi que toutes nos chroniques ! Merci !

Concours ouvert du 21 au 30 décembre 2016. France Métropolitaine. Règlement.

EDIT :
Bravo à Charly, Caroline Danet, farfouillette, Jeneen, Aurélie LEMOINE

Ma ouature

Ma Ouature♥ Ma ouature ♥

Pierre Crooks & Federico Combi

Balivernes éditions (2014)

∇∇∇

Un jeune garçon va vivre une folle aventure avec la ouature qu’il a créé. La grenouille cosmique lui a volé son doudou, il part donc à sa poursuite au volant de sa ouature, un bolide capable de voler, de plonger  ou de se battre contre des calamars géants ou encore de se transformer en fusée ! Une histoire totalement délirante, mais plutôt drôle.

∇∇∇

Dès que j’ai vu cette couverture, j’ai été ravie ! Chouette, un album steampunk ! Bon en réalité ce n’est pas tout à fait ça, mais les illustrations font franchement penser à ce style et elles m’ont beaucoup plu. Des vis, des boulons, des roues, des engrenages et des lampes partout, sur de drôles de machines, je suis sûre que ça va fasciner plus d’un gamin. Les couleurs, aux tons parfois pastels, parfois très vifs m’ont également beaucoup plu.

L’histoire, c’est l’aventure que vit un enfant en imaginant des choses, en dessinant. C’est simple, amusant et on part très loin ! Un vrai coup de cœur pour les illustrations. Une autre chose sympathique ? Le format ! 30 cm x 25 cm ça permet de bien profiter des superbes illustrations.

J’adore cette image de la ouature qui se bat contre le calamar géant avec ses petits “poings” !

Ouature

∇∇∇

Le site des éditions Balivernes

Le site de l’illustrateur Federico Combi

Une jolie critique de Lael (et plein de photos des pages intérieures) ici

Et aussi l’avis de Liyah qui me permet de découvrir un autre album de l’illustrateur “Chaparron

logoalbums2016.jpg Un album hors-thème…

Sacré Raoul ! ♥

Sacré Raoul♥  Sacré Raoul ! ♥

De Marie-Ange Guillaume & François Roca (Ill.)

Seuil Jeunesse (2002)

A partir de 6 ans

***

Ce livre est inspiré des fables de La Fontaine.

Elles sont magnifiques.

Jean de La Fontaine portait des bas et une perruque.

Raoul le taxi est habillé comme vous et moi. Pour le reste, rien n’a changé. Les animaux parlaient en vers, les voitures parlent en prose, mais c’est toujours le même bazar.

Sacré Raoul 2

Mon avis : Je me promenais dans une brocante quand mon regard fut attiré par le haut d’un album qui avait l’air (contrairement à beaucoup d’autres !) en très bon état. Je plonge pour attraper l’album et je me retrouve face à face avec cette mignonne bagnole toute en rondeur ! Qu’auriez-vous fait ? Moi j’ai craqué, je l’ai acheté sans même le feuilleter tellement la couverture me plaisait ! Arrivée à la maison, c’est le premier que j’ai lu.

J’ai tout d’abord été un peu surprise par l’abondance de texte avant de m’apercevoir que c’était une parodie des fables de la Fontaine. Le texte est moderne, plein d’humour tout comme les “moralités” de fin d’histoire.

Mes yeux se sont bien régalés et moi, j’ai bien rigolé !

Pour vous faire une “vraie” idée des dessins (et de la première histoire), allez donc voir cette petite vidéo, vous ne le regretterez pas ! Sacré Raoul 3

+ L’avis de Ricochet

Du même illustrateur, Sophie vous avait présenté “Le pompier de Lilliputia” et “Anouketh”

 

SignatureNat